dimanche 21 janvier 2007

Concentration

Enfin, on commence à en parler !
Dans le Monde d'il y a quelques semaines, un article sur la syntaxe et l'orthographe des étudiants. Le Monde intitule son article (je cite de mémoire) : L'enseignement de l'orthographe refait son entrée à l'université. Je ne l'avais vue enseignée jusqu'à présent que dans le primaire et le secondaire...

Les informaticiens se moqueraient-ils de la syntaxe et du vocabulaire ? Etonnant n'est-ce pas ? Eux qui ont pour Saint patron, Saint Taxerror.
Le pape a conseillé Isidore de Séville ("le docteur le plus savant de la fin des siècles"). Mais il a été mal conseillé.

Le Monde de l'éducation, titre son numéro de janvier 07 :

"Contre la baisse de l'attention". Je n'ai pas vu de banderole dans la manif des enseignants qui a eu hier à Paris avec ce slogan. J'ai dû la rater !

Et cette pensée forte, sans doute résultat d'études scientifiques approfondies :

" Sans concentration, pas de salut au royaume de l'acquisition des savoirs. Un défi difficile à relever pour les enseignants dans la société actuelle. "


Pierre Dac vous l'avait bien dit.

C'est bien vrai tout ça ! est-ce un manque de moyens matériels. Faut-il plus de vidéo projecteurs, des ordinateurs, une sono dans tous les amphis et labos, etc. ?

Relire Jacquart. On se répète.

P.S.
Au Katorza passe un film sur un monastère. Sur la concentration...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

A propos des études à l'université (où ailleurs), j'ai repensé à ce que vous m'aviez dit sur le contrôle continu, à savoir que rien n'oblige l'élève à connaître ce qu'il a du apprendre pour le devoir, apres celui-ci.

Mais dans le principe, rien n'oblige l'étudiant non plus à connaître apres le gros examen tout ce qu'il a du apprendre, si?


PS : Pas mal le Saint Taxerror. :)

Aredius44 a dit…

La grande différence est que si vous avez retenu en juin ce qui vous a
été enseigné en septembre, c'est que ç'est assez bien situé dans votre
mémoire, c'est que vous l'avez relié à d'autres choses, que vous avez
un peu utilisé le rasoir d'Occam.

Remarque : quand il s'agit de secourisme, c'est chaque année que nous
avons recyclage et je peux vous assurer qu'on en a bien besoin !

 
Site Meter