jeudi 25 janvier 2007

« état néant »

Je sors d'une présentation par un des candidats à la présidence ... de notre université. Le candidat a traité, entre autres choses, de la simplification administrative. Vous pouvez aller sur
http://faisonsleprogramme.blogspot.com lire les questions que j'ai posées aux deux candidats. Justement l'une a trait à la simplification administrative.

Je trouve le courriel avec un fichier attaché adressé par une collègue.

J'y trouve cet exemple :

" Quand j’étais directeur de cabinet du Ministre de l’Intérieur, j’avais 27-28 ans, je recevais des lettres de préfets qui, en réponse à une circulaire, envoyaient tous les mois un état. Et au bout de quelques mois, j’avais constaté que 90% des réponses en étaient à « état néant ». J’ai donc, avec l’autorisation de mon patron, envoyé une circulaire aux préfets en disant : renversons la logique. Ne m’envoyez pas d’état néant, ne m’envoyez d’état que lorsqu’il y a quelque chose, c'est-à-dire que je ne recevrai plus ces papiers. La décision a été prise, les préfets ont été contents. Mon successeur a remis en place la circulaire.

La bureaucratie est auto-générative, elle se développe naturellement sans nécessité si des groupes comme le vôtre ne se mettent pas en tête d’interroger, non pas pour que disparaissent des contraintes nécessaires, mais pour que disparaissent des contraintes non nécessaires. Et vous verrez que le boulot est énorme. "

Edgar Pisani (réunion du Cluster West)

Ancien ministre de l'agriculture, il parlait d'agriculture. Nous avons relevé encore cette phrase :

"Mais est-on sûr que les OGM ne représentent pas une menace ? Non pas une menace alimentaire comme on l’a cru au départ, mais une menace pour l’environnement. Car lorsque l’on met des OGM ici, les petites bêtes vont à côté, où il n’y a pas d’OGM. Alors faudra-t-il que tout soit OGM ? La forêt sera-t-elle OGM ? Donc, il faut penser à l’environnement, non pas parce que l’on est écologiste et non pas tout faire dépendre de l’écologie, je le disais tout à l’heure à l’un de vous. L’écologie est une dimension fondamentale de la gestion du destin de l’espèce."


Au fait, combien sur deux départements, y avait-il d'enseignants présents à la réunion dont je vous ai parlé au début (nota : le jeudi a-m, il n'y a pas d'enseignement face aux étudiants)? je n'ose l'écrire ici. Je serais peut-être considéré comme un individu portant atteinte au crédit...non de la France mais au moins de mon institution. Il y en avait au moins deux ... de plus de 60 ans !

Quand on sait que les étudiants ne se pressent pas aux urnes lors des élections universitaires...on vous l'avait dit, les enseignants sont des anciens étudiants. Ceux de 60 ans, eux, n'ont pas connu les élections quand ils étaient étudiants.

Mais il y a eu des questions au candidat et la séance s'est terminée à 19 heures. C'était fort intéressant ... si on était intéressé.

Aucun commentaire:

 
Site Meter