vendredi 26 janvier 2007

vous êtes en train d'amputer les facultés de vos gamins.

Pierre-Gilles de Gennes, prix Nobel de physique 1991

"Quand on est devant la télé, on ne peut prendre de notes comme on le fait lorsqu'on est devant un conférencier ou devant un livre difficile. Je crois qu'il
y a un basculement de civilisation parce que l'on va vers des classes de jeunes qui n'ont plus l'habitude d'un mécanisme similaire à une retranscription.

En informatique, la tentation d'imprimer beaucoup et de réfléchir peu est inquiétante.

Les enfants qui jouent au Nintendo auront peut-être de meilleurs réflexes que nous mais ils n'ont aucun acquis au niveau de l'observation car l'accent est
mis sur ce que vous devez voir. Votre oeil est guidé et vous n'apprenez pas à chercher sur une photo, dans une vision ou dans un paysage, le truc qui est bisattre et qu'il faut
déceler. Du point de vue de l'observation, vous êtes en train d'amputer les facultés de vos gamins.
Par rapport à la leçon de choses, l'ordinateur fait perdre deux facultés. Non seulement le sens de l'observation qui est escamoté, mais aussi la possibilité de manipuler l'objet, de le démonter. L'informatique n'est pas la seule à incriminer. La civilisation urbaine nous coupe de la nature par exemple. L'informatique est le coup final. Les enfants ne regardent plus rien et ne touchent plus rien. C'est un peu comme le cerveau qui fonctionnerait dans un bocal de phénol et qui
collecterait simplement des signaux. Le trait commun de tout ce que nous venons de dire est la "passivation". On reçoit des stimuli mais mais on ne les crée pas vraiment, même si
on connaît les petits codes qui permettent de faire tourner virtuellement les objes. Le danger réside dans cette différence entre passif et actif. Nous sommes déjà dans un situation
où les gestionnaires de la société sont coupés des objets réels. Ils ne sont ni serruriers, ni maçons, ni artisans. L'informatique accroît le manque de perception. (...) Le problème des étudiants aujourd'hui, c'est qu'ils ne lisent pas de livres. (...) L'informatique d'acquisition de données nous fait ganger beaucoup de temps dans les labos. Les choses deviennent moins évidentes dans la création de modèles scientifiques pour rendre compte
du réel, par exemple un phénomène de climat ou une instabilité hydrodynamique bizarre..."

extrait de Charles-Xavier Durand, La nouvelle guerrre contre l'intelligence, t. 1, Les mythologies artificielles,
François-Xavier de Guibert éditeur.

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