dimanche 9 décembre 2007

5%, 10%, 90%

  • Ohé, Ohé, étudiants, enseignants et ministres passés présents et futurs de notre Éducation Nationale, Européenne, Mondiale et Spatiale.

A la fin d'un cours, il ne reste dans la tête des étudiants que 5% de ce qui a été dit (il faut expliciter ce que l'on entend par "ce qui a été dit". Il faut lire les études ayant fourni ces chiffres).

et le lendemain ? et si il n'y a pas mise en pratique ?

On l'a compris : l'E.N. est une immense garderie. La Ministre des Universités de Giscard (Alice) avait dit que l'institution où j'enseigne pratiquait "du maternage prolongé". Malheureusement, ce n'est même pas le cas ! La mère répond en général aux demandes de son enfant.

Ivan Illich est bien mort ! on répète le mot "convivialité" mais on ne sait plus ce que cela recouvrait chez celui qui l'a rendu populaire (lire Une société sans école, ou encore écouter Albert Jacquart)!

Mais si un enseignant répond à une demande d'un étudiant (ma grand-mère me disait "on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif" ! Mais ma grand-mère qui n'avait pas de diplôme lisait plus par semaine que tous mes étudiants réunis) et met en oeuvre ce qui lui est enseigné, c'est du 90%.

Je suis pour l'efficacité !

Au fait, qui donne envie de savoir et de poser des questions ?
Qui apprend à ne pas poser de questions ? Qui gave ...

Extrait du Monde du 6 décembre, page 3

  • "Pour lui (un père venu du Bénin, vivant à Villiers-le-Bel), ces jeunes-là sont "gavés". Ils ont tout ce qu'ils veulent."
Est-ce que vous allez consommer pour les "fêtes" autant que la moyenne de la population ? ("on" nous annonce à l'avance ce que la moyenne va consommer, bonne méthode pour finalement atteindre cette moyenne ! coco, tu connais tous les trucs de marquetinge !)

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