dimanche 16 décembre 2007

Brel, Pagny, Camus

Hier j'ai acheté Noces suivi de L'été d'Albert Camus. Le Monde 2 par ses articles m'avait redonné le goût de Camus.
Hier soir la télé m'a offert un long moment de bonheur. "Heureux comme Dieu en France". F. Pagny chantait Brel et nous présentait des interviews du Grand Jacques. Bravo !

Camus a-t-il rencontré Brel ? Camus est mort en 1960. Je me souviens encore de cette photo en bas à droite de la première du journal où l'on voyait une voiture (une Facel Vega) contre un platane, titrée de la mort de Camus.

Je m'imagine la rencontre des deux hommes.

Quelques citations de Brel :

"Vieillir c'est oublier sa jeunesse"
"Il faut dire Monsieur, que chez ces gens là on ne pense pas"

et de Camus :

"Certes c'est une grande folie, et presque toujours châtiée, de revenir sur les lieux de sa jeunesse et de vouloir revivre à quarante ans ce qu'on a aimé ou dont à fortement joui à vingt. Mais j'étais averti de cette folie" (L'été)

"L'ignorance reconnue, le refus du fanatisme, les bornes du monde et de l'homme, le visage aimé, la beauté enfin, voici le camp où nous rejoindrons les Grecs." (L'été)

"Dans nos plus extrêmes démences, nous rêvons d'un équilibre que nous avons laissé derrière nous et dont nous croyons ingénument que nous allons le retrouver au bout de nos erreurs."

Aucun commentaire:

 
Site Meter