vendredi 29 juin 2007

Vous avez dit "misère de la philosophie"

un très intéressant article de Patrice Maniglier dans le Monde des Livres du 29 juin, page 2

Des constats de gaspillage humain :

"parmi la quinzaine d'anciens élèves de la seule École Normale Supérieure de la rue d'Ulm qui cette année se présentaient (à un poste de maître de conférences) ( dont l'Etat a donc financé les études pendant quatre ans de scolarité et souvent quatre autres années pour préparer leur thèse), seulement un sur cinq environ aura trouvé cette année un emploi définitif."

et d'autres :

"Or comment justifier plus de créations de postes quand l'équipe enseignante est parfois aussi nombreuse que le nombre d'inscrits en première année ?"

Et une proposition :

"Mais des postes pour quoi faire, demandera-t-on s'il n'y a pas d'étudiants ?
D'abord pour enseigner dans les facultés de droit, d'économie, de médecine, de technologie, dans les écoles des beaux-arts ..."

Je suis d'accord (1). Mais nous avons déjà parlé d'un certain rapport d'un philosophe, rapport rédigé à la demande d'un ancien ministre. Et de sa non mise en oeuvre. Et de l'opposition des étudiants (nos clients, on est dans la société des clients "S'il faut réfléchir ! alors ...", est une réponse fréquente reçue des étudiants quand on leur demande un travail qui ne consiste pas seulement à cliquer) qui ne s'inscrivent pas à ces modules philo quand ils existent (à moins qu'ils soient "validés" systématiquement, comme 'ils disent').

L'avenir est sombre pour les philosophes professionnels. Pourtant bien des enseignements dits de "méthodologie", "communication" et blablaware devraient être remplacés par des enseignements de philosophie ...mais pas par les monologues d'un enseignant ne fournissant aucun exemple pertinent aux étudiants, n'instanciant pas son discours par des exemples. Il ne faut pas que les étudiants n'en retirent que du vocabulaire sans signification. Ils en ont déjà bien assez.

(1) J'ai introduit un tel enseignement dans un DESS d'informatique. Mais cette curiosité n'a pas vécu plus de 3 ans !

"Universités : réforme ou naufrage"

Extraits de l'article "Universités : réforme ou naufrage" de Yves Mény, Pdt de l'Institut Universitaire Européen (Florence) , le Monde du 29 juin 07, page 20

"Parlez à un universitaire [...] Vous n'en trouverez pas un seul qui ne vous dira sa désespérance, sa désillusion, sa conviction que le système est irréformable et s'enfonce dans le déclin. Tous sont convaincus que les pesanteurs sont telles que la seule solution réside dans la création de sa propre "niche" de survie. Les formes sont diverses : les uns font le service minimum requis et "s'éclatent" dans des vies parallèles, la culture, le sport, les vacances, les hobbies. D'autres ont une "seconde vie" : ils sont avocats, consultants, se réfugient dans l'administration ou cultivent leur passion de la recherche, indifférents ou impotents face à l'écroulement du système.
D'autres enfin tentent de sauver les meubles au prix d'un dévouement admirable. "

Oh ! Oh ! on se lâche. Chut !

Rendez-vous à l'annonce des résultats de la sélection à l'entrée dans l'Université : ceux du bac (comme l'a rappelé notre ministre) 2008. Il n'y a pas eu grève pendant des mois, peut-être que les "résultats seront moins bons" que l'on dernier ! Car jusqu'à présent, plus il y a grève, "meilleurs sont les résultats" (il n'est pas besoin d'être économètre pour s'en rendre compte). 1968 ayant battu les records.
C'est ce qu'on appelle "la pression sociale".

Savez-vous que les flux de chercheurs de haut niveau s'inversent. Les forts vont maintenant en Inde, en Chine. Savez vous que les sociétés de développement de logiciels qui sont au top niveau de l'état de l'art sont ... en Inde. Pourtant, les universités indiennes enseignent les mêmes choses que je suis censé enseigner en France. Mais ... devinez la suite !

jeudi 28 juin 2007

Enseignement des maths au collège : le logiciel APLUSIX

http://aplusix.imag.fr/fr/index.html
de notre collègue J.F. Nicaud

Bolivia Inti

Je viens de recevoir le n° 16 de la revue de Bolivia Inti-Sud Soleil.

J'y trouve les adresses suivantes :

Réforme de l'université ?!!!!

Ils ont dit (oui, oui !), Le Monde du 27 juin.


- "La sélection à l'entrée de l'université existe, elle s'appelle le baccalauréat"

Mme Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche

J'invite ma ministre à lire les copies (y compris celles de Bac + 5) ou à participer à un jury de Bac ou même à interroger, par exemple, ceux qui ont passé le bac l'an dernier.
Ou encore à dire à ceux qui vont en classes prépas et passent les concours que tout cela est inutile. Le bac voyons, le bac vous dis-je ... Au fait, que font les ministres, les enseignants, de leurs enfants ?

- " ... si certains des étudiants qui entrent dans l'enseignement supérieur restent de médiocres lecteurs, de piètres scripteurs et se révèlent d'une navrante maladresse lorsqu'ils auront à expliquer et argumenter . Or aujourd'hui, mes étudiants de licence de linguistique sont pour un tiers environ incapables de mettre des mots oraux ou écrits leur pensée au plus juste de leurs intentions."

Alain Bentolila, prof de linguistique à Paris V


"Ici on recrute sur un poste de langue étrangère une personne (très sympathique) qui présente l'intéressante particularité ... de ne pas connaître la langue en question. Le petit personnel, nos (très utiles) vacataires, s'occupera fort bien du ménage (les cours de langue). ..."

François Clément


"Nous sommes allé jusqu'à 23 tours de scrutin dans une université" (pour l'élection du Pdt)

Mme Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche


"A augmenter partiellement l'autonomie des université - sans modifier la sélection, les frais d'inscription, l'équivalence des diplômes, sans mettre en concurrence les établissements -, on risque ainsi de perdre l'efficacité du centralisme étatique, sans gagner pour autant la dangereuse et inégalitaire efficacité du marché. On risque surtout d'aggraver ce qui ne marche déjà pas."

Olivier Godechot


Ce matin on apprend que les CA de l'U seront toujours composés d'une soixantaine de personnes (élues par un ridicule % des étudiants et même souvent des personnels). Les présidents seront toujours élus dans les mêmes conditions. Et même pour entrer en master recherche, pas de sélection. Le bac suffit.

mardi 26 juin 2007

Guy Môquet : mythe et l'histoire

Titre d'un article de J-M Berlière et S. Bouloque dans le Monde du 24 juin 07.
C'est l'attentat du 20 octobre 1941 contre le Feldkommandant de Nantes qui a été la cause de la fusillade des otages de Châteaubriant , de Nantes et du Mont-Valérien le 22 octobre. Les nantais connaissent le bvd des 50 otages et le monument à côté de l'Erdre. Une plaque rappelant les faits est apposée sur l'immeuble face à la cathédrale, là où a eu lieu l'attentat.

Nous avons déjà parlé du livre sur Guingouin. L'article du Monde rappelle que le PC a dès l'été 40 pris une série d'initiatives dont tractations avec les autorités d'occupation. C'était l'époque du pacte germano-soviétique.

" Ces jeunes militants commirent les premiers attentats sur ordre d'un parti qui mit des années à en assumer la paternité après avoir calomnié leurs auteurs ("ceux qui ont tué le Fledkommandant Hotz sont ceux qui ont incendié le Reichstag"), avant de les effacer purement et simplement de la mémoire."

Event B Model Animation Tool Brama

Une annonce de Thierry Lecomte de la société Clearsy
relative à la méthode B. Pour avoir une idée de
ce que l'on peut faire, exécutez les exemples fournis :
Flash animations examples are available at:
http://www.brama.fr/html/animations_en.htm



Dear all,

The Event B Model Animation Tool Brama
(beta 1 version)
is available for
download at:
http://www.brama.fr/html/telecharger_en.htm.

This tool enables animating event based
B models, within the Rodin platform.
Event B compliant, Atelier B models
can be imported using b2rodin plugin (see
http://www.bmethod.com/html/outils_en.html).

Animation capabilities are twofold:

- Debugging B models: the design
can verify by experiment that a model
and a system have similar behaviour.
- Connecting B models with flash
animation: B models are used to trigger
flash animation.

Setup and use Information are available at:
http://www.brama.fr/html/telecharger_en.htm

Flash animations examples are available at:
http://www.brama.fr/html/animations_en.htm

Dedicated tool forum is located at:
http://http://bmethod.com/forum

Pierre Abélard cité par Harjeet Singh Gill

dans Signification in Buddhist and French Traditions, Harman, Isbn : 81 86622 44 6, 2001

"In other words, Pierre Abélard is the foremost representative of the new emerging thought that administers an epistemological cut on the philosophical tradition since Saint Augustine. He is the first modern intellectual who is literally the founder of the Latin Quarter and all that it represents in critical, intellectual, cultural tradition in thought and action. He is the first professor of modernity as asserts Jacques Le Goff.
For us, with his theory of Conceptualism, Abélard is the founder of a French intellectual tradition that has, thoughout is eight hundred years of history, stayed away from both English empiricism and German idealism. This middle path inaugurated by Abélard is the most distinctive feature of this tradition.", p. 11

Village dans le Cantal

Le titre n'est pas d'un auteur anglais à succès "sur le dos des Français". Comme celui de L. Wylie, " Un village du Vaucluse " (1) . Le village dont on parle est Lussaud, décrit pas Pierre Jourde. Le Monde du 22 juin nous parle du procès qui s'ouvre à Aurillac suite à l'agression par des habitants du village subie par Pierre Jourde. Les habitants n'ont pas apprécié son livre Pays perdu, L'Esprit des péninsules, 2003.
Il faut que je lise ce livre.
P.S. Mme Savigneau et M. Douin (Le Monde des livres) ont attaqué P. Jourde en justice. Il est bien que Le Monde consacre une page à l'affaire citée ci-dessus.


(1) " Sous le nom de Peyrane, Roussillon est le sujet du livre du sociologue américain Laurence Wylie qui y séjourna en famille pendant l'année scolaire 1950-1951. Village in the Vaucluse, 1957 ; édition abrégée sous le titre Village en Vaucluse, Boston, Houghton Mifflin, 1961 ; traduction Un village du Vaucluse, Gallimard 1979, ISBN 978-2-07-028669-0." Wikipedia

J'avais acheté ce livre à Londres. Il était un best-seller.

Pétaoctet

Le Monde du 24 joint nous parle de pétaoctet, "le million de milliards de données traitées". Toujours étonnant ce que l'on peut lire sur l'informatique. L'octet identifié à une donnée !

"Vous êtes viré", ça fait combien de données ? combien d'octets ?

Ne pas confondre pétaouchnock avec pétaoctet !

L'article du Monde s'intitule : "Alerte à la surchauffe informatique" . L'informatique est assimilée à ordinateur. Or combien d'"informaticiens" ont les bases élémentaires pour comprendre la physique des ordinateurs actuels ? Y-a-t-il de la physique dans les cours d'informatique ?

L'article traite de la consommation électrique des ordinateurs (des "serveurs") des sociétés comme Google, Yahoo.
Ces sociétés les installe maintenant près des barrages hydroélectriques , afin d'avoir l'électricité au moindre coût.
L'article nous dit que "Les serveurs utilisés par une entreprise unique ne fonctionnent que de 10% à 30% de leurs capacités" (www.roughtype.com)", "Cette sous utilisation, liée au fait que les machines ne sont dédiées qu'à un seul programme, est la principale cause des gaspillages croissants".

Tiens ! et si l'on faisait un bilan économique de l' "informatique" dans les organisations ? Prenez un société, recherchez qu'elle était la taille mémoire de l'ordinateur dans les années 70, les logiciels exécutés sur cet ordinateur. Comparez avec aujourd'hui. Et surtout, évaluez l'intérêt pour l'entreprise des nouveaux logiciels qui y sont exécutés. Bien sûr, n'oubliez pas tous les coûts.

L'intelligence collective et la Toile

Une page d'interview de Pierre Lévy dans le Monde du 24 juin. Toujours cette idée de Caractéristique Universelle, d'un langage "qui puisse traduire les langues naturelles et les classifications des concepts mais qui soit calculables". ... "à terme, on comprendra la langue de l'autre et on se fera comprendre de lui, sans apprendre de langue étrangère".
Extra, rien à apprendre ! on va pouvoir avoir une université inutile et donc performante !
Çaà va faire plaisir à nos étudiants qui nous disent "Oh ! s'il faut réfléchir, alors ...!"

Lévy nous dit "Dans l'espace sémantique d'IEML (c'est son langage en construction) , il n'y a pas de point de vue privilégié. Les idéologies deviennent de simples perspectives particulières."

Le scientisme continue !

Demandez à un anglais de traduire boudin ...

lundi 25 juin 2007

Le catalogue de la Camif passe sous contrôle d'un fonds d'investissement

français ... alimenté par des capitaux américains.

Fidèle à la Camif, voila plusieurs années que je lui fais part de mes constats (sans aucune réponse que du marquetingue à la noix) qui font que bien des collègues ont laissé tomber la Camif. La situation actuelle ne m'étonne pas. La refondation ....

Blackberry et l'espionnage

Nous avons reçu il y a un certain temps un message interdisant l'utilisation de l'assistant personnel Blackberry, lequel permet de recevoir des courriels et de téléphoner et l'espionnage.
J'apprends par le Monde du 20 juin que la circulaire du Secrétariat Général à la Défense Nationale a dû être renotifiée dans les Ministères et que les membres des cabinets ministériels se cachent pour ne pas appliquer la circulaire. Un directeur de cabinet cité dit "l'administration est un puits de paperasse sans fond". Mais qui rédige ces circulaires ? Personne ? Mais que font les directeurs ?
C'est ce bijou de technologie qui va changer la France ? On a déjà entendu ce discours ...

Les merveilles des automatismes non vérifiés

Le Monde du 24 juin nous apprend que des caissières de la tour Eiffel avaient repéré que lorsqu'on éteignait, puis rallumait aussitôt les imprimantes (qui impriment les billets d'entrée), le système éditait un billet non comptabilisé. Idem quand on appuyait sur la touche "Echap". Le préjudice de la société de la Tour Eiffle a été évalué à près d'1 million d'euros.

Etant donné le comportement de nos étudiants en informatique qui bien sûr sont les praticiens de demain, attendez-vous à repérer pas mal de cas comme celui-ci.

Allez sur le site de la SNCF, demandez les trains de Nantes à Roissy .... et voyez ...

Je peux vous donnez des tas d'exemples, depuis que nous avons des sites web "relouqués nouvelle génération" par des informaticiens "nouvelle génération". Mais peut-être que nos grandes sociétés font appel à des stagiaires ?!

Ouf, heureusement que pour les avions, la circulation des trains ... c'est différent. Voir nos messages sur l'application de la méthode B par exemple.

L'homoparentalité en question

un très intéressant papier de Sylviane Agacinsky dans Le Monde du 22 juin.
Sous-titré : "Ce n'est pas la sexualité qui fonde la parenté, c'est le sexe, c'est-à-dire la distinction entre homme et femme."

Quipropo franco-québécois

nous en avons déjà parlé ici.
Nous apprenons par Le Monde du 21 juin (nous avons évité presse, radio, télé pendant 4 jours. Ça fait du bien pour relativiser !) :

Attention si vous proposez de montrer la photos de vos gosses à un couple d'amis québécois !
les gosses signifient ... les testicules

voir

http://www.tetesaclaques.tv

Les photos de Bourdoux ... jusqu'à Nantes

et celles de la réunion des anciens 45-50 du lycée Darnet sont sur http://quoras-tu-chabat.hautetfort.com/archive/2007/06/index.html

lundi 18 juin 2007

Cyberattaque

sur l'Estonie nous apprend le Monde du 17 juin, page 18
qui cite un "think tank" sur les cyberconflits http://www.cyberconflict.org

Les limaces

cette année elles sont nombreuses ainsi que les escargots à manger nos plants, les haricots verts qui sortent de terre etc.
Les limaces sont autofécondables. La limace tente de féconder l'autre sans être elle-même fécondée. Pour ce faire elle grignote, pendant le coït, le pénis de son partenaire.

J'aime bien la nature. Les concepteurs de systèmes devraient l'étudier. Leur imagination ne saurait prévoir ce que l'on trouve dans la nature.

Ce sera un petit exo de modélisation pour l'an prochain.

Le blog de Patrice Lanoy

a fait l'objet d'un papier de Catherine Vincent dans le Monde du 15 juin.

http://lecomplotdespapillons.blogspot.com


De la "popular science" comme on l'aime.

dimanche 17 juin 2007

Marc Bloch, L'Étrange Défaite

Il s'agit de la défaite de 1940. L'histoire pour éclairer le présent.

Un résumé se trouve sur wikipedia

Le livre est disponible sur le site de l'Université du Québec à Chicoutimi.
http://dx.doi.org/doi:10.1522/cla.blm.etr

Histoire de la civilisation française

G. Duby, R. Mandrou, Tome 2, XVIIe-XXe siècle, Armand Colin, Collection U, 1968
c'est la 5e édition.

Excellent. Je suis en train de relire, toujours avec gourmandise.

Page 72 les auteurs citent le fameux Dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle. Nous avons cité le livre de Roland Oberson (que nous avons rencontré à Nantes à l'occasion de la conférence Abélard) Pierre Bayle, Personnages de l'affaire Abélard et Considérations sur les obscénités, L'Age d'Homme, Lausanne, 2002

Et la fameuse Collection U. Le premier livre de fac que j'ai acheté (et oui, on préférait acheter des livres qu'aller au café ou ailleurs, étant donné notre budget), est celui de Samuelson en économie. Il y a eu aussi le Barre, etc.

Victoires françaises, French victories

Trouvé par hasard ce blog qui au jour le jour énonce les victoires des armées françaises avec illustrations par des tableaux. Etonnant :

http://frenchvictories.hautetfort.com/archive/2006/09/index.html

France-culture, samedi matin

- Concordance des temps
Fort captivante intervention d'E. Badinter sur les conseillers des princes. J'ai retrouvé Turgot, l'intendant du Limousin.
Emission suivie de l'émission commentant un arrêt de tribunal.
- Le bien commun
Hier : est-ce que la liberté sexuelle permet des actes par ailleurs condamnés car portant atteinte aux droits de l'homme ?

samedi 16 juin 2007

Les hôtels que j'ai fréquentés (avis)

- Nancy
Hôtel Albert 1er
3 rue de l'Armée Patton
Derrière la gare. Silencieux : chambres donnant sur un jardin.

- Metz
Grand Hôtel de Metz **
3, rue des Clercs 57000 Metz
tel 03 87 36 33
En plein centre, à côté de la magnifique cathédrale
Silencieux
Très bien

- Le Pyla sur mer
Tiki Etchea
http://www.bassindarcachon.com/pro/tikietchea/
à côté de la plage, proche de la dune
bel hôtel mais cloisons en papier. Quand le voisin tire la chasse vous pouvez rêver que vous êtes sous une cascade !
Demandez une chambre avec voisin non noctambule
Petit déjeuner : pain, conf, café ou thé
Mais j'aime bien ces beaux hôtels. Je comprends qu'on ne puisse pas les insonoriser.

- Londres
Swinton Hotel
http://www.swintonhotel.com/
A côté de la gare de King Cross, accessible directo de Gatwick airport.
Le quartier n'est pas sélect. Mais il y a des moyens de communication. On peut aller au centre ville à pied en une heure.
Chambres comme d'habitude à Londres très petites. Mais c'est là que j'ai trouvé le moins cher en douche wc dans la chambre avec prestations convenables.
http://www.swintonhotel.com/

- Lipari
Hotel Oriente
http://www.hotelorientelipari.com/
Commentaires à venir

vendredi 15 juin 2007

Des mots pour platusser

un site conseillé

extrait :
  • bactériomancie : prévision de l'avenir dans un microscope
  • balaner : glander (balanos : gland)
  • balnéocantatophile : qui aime chanter dans son bain.
  • balnéoantérodontie : béatitude post-prandiale
  • bathysylvivesperosonobuccinophile : (n. m) personne qui aime le son du cor, le soir au fond des bois. Exemple : Alfred de Vigny est un sacré bathysylvivesperosonobuccinophile.
    Il faut remarquer que la décadence du langage moderne a altéré ce terme si joli en une forme réduite, moins expressive : sylvivesperobuccinophile.

mercredi 6 juin 2007

"Cosà è quelle cosa che si fà in cinque minuti et ti frega per nove mesi ?"

"L'inscrizione a scuola."

(Qu'est-ce qui se fait en cinq minutes et qu'on traîne ensuite pendant 9 mois ?
- L'inscription à l'école.)

toujours la même source.

"How do girls get minks ?"

"Exactly the same way minks get minks."

(Comment font les filles pour avoir des visons ?
La même chose que font les visons pour avoir des visons.)

Citation extraite de l'excellent Pour tout l'or des mots de Claude Gagnière, Robert Laffont, p. 504

lundi 4 juin 2007

La mécanisation agricole en Périgord

et d'autres choses ...

http://www.ferguson-en-perigord.com/

"Ma patrie, c'est la langue française."

Albert Camus

L'arsenic

dans la région de St-Yrieix
une étude

Un blog, revue de presse sur l'éducation

http://philippe-watrelot.blogspot.com/2007_06_01_archive.html

et toujours pas de blog consistant écrit par des "politiques" sur le sujet. Je me trompe ?

« Duos habet et bene pendentes » (« il en a deux, et qui pendent bien »)

Extrait de Aperto libro ou le latin retrouvé, Orlando de Rudder, Larousse, ISBN : 2-03-330023-4

Sur la Papesse Jeanne voir :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Papesse_Jeanne

Parle toujours ! (on ne t'écoute pas)

"parla,
bram !
piaula, merle !
eissubla, merle
la trida coa ! "

Y. Lavalade, Dictionnaire Français/Occitan, PLUM

Tu parles !

"o-oa !
plan !
pensa-te !
a balhat ton blat negre ?"

Y. Lavalade, Dictionnaire Français/Occitan, PLUM

Ma grand-mère paternelle utilisait "pensa-te !" Ce "pensa-te !" m'a formé. Aujourd'hui on dirait qu'il m'a traumatisé.

samedi 2 juin 2007

Résistants en Limousin

Un prêtre résistant à Solignac :
http://judaisme.sdv.fr/perso/philosem/bengel/biog.htm

Résistants en Limousin :
http://pointer.site.voila.fr/R5.htm

La résistance de Michel Bloch:
http://www.laurent-bloch.org/spip.php?article36

Journal de F. Perdriset :
http://creban.ifrance.com/journal/perdriset.html

Un juste

Un journal d'un résistant


D'autres en Périgord

Guingouin, suite

Je viens de terminer le livre cité dans un message sur Guingouin. J'ai beaucoup appris.
Etonnant, ce midi, sur France Inter, l'attitude du PCF vis-à-vis de l'occupant nazi. Mais Guingouin ne fut pas cité. Mais France Inter a bien consacré une émission Rendez-vous avec X à Georges Guingouin.

Des liens sur Guingouin

Sur wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Guingouin

Un site en langue anglaise :
http://www.guingouin.com/

Ordre de la libération :
http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/445.html

Attac :
http://www.france.attac.org/spip.php?article5608

Ce qu'en dit The Gardian

Ce qu'en dit The Times

Etes-vous a "ugly tourist" ?

"To be an ugly tourist is 'to have an overall lack of understanding that there is such a thing as cultural difference"

Selon une enquête, "British tourist are the most obnoxious" (obnoxious : odieux, exécrable). Les touristes chinois sont aussi bien placés.

L'article du NY Times nous apprend aussi que 40 000 touristes chinois ont visité l'an dernier la ville de naissance de Marx , Trier (Trèves, pas loin de Metz) dont nous avons fourni pas mal de photos sur ce bloc-notes.

"L'autonomie sera-t-elle le Waterloo de l'Université ?

Un article dans le Monde de ce jour, page 21.

Tiens, on y lit :
"L'échec massif dans les premiers cycles ...provient ... d'abord d'une carence de formation fondamentale (maniement de la langue, articulation des idées) ...
retour à une propédeutique d'initiation, et d'approfondissement des langages et de la pensée critique" Oh !

"Dans l'attente d'une réforme du système éducatif en amont (collège et lycée) ..."

Cher collègue, qu'en pensent nos collègues des collèges et lycées ?

Pour les images futures allez sur ...

http://quoras-tu-chabat.hautetfort.com/tag/Metz

Sur ce bloc-notes nous avons atteint la limite du stockage d'images. Mais nous y continuons nos messages de textes.

C'est fini ...

On ne peut plus stocker de photos. On a atteint la limite de la capacité de stockage.

Rdv sur un prochain "blog"

http://quoras-tu-chabat.hautetfort.com/tag/Metz

Colloque CNRIUT, Thionville

Accueil.

Château de Malbrouck, Dîner animé


Salle du dîner du colloque CNRIUT 2007
Un apéritif fumant, étonnant
Un dîner à travers le temps, du Moyen-Age au XXVe siècle : illustration par ce plat servi dans ...

Dîner animé par deux comédiens. Un spectacle original.

Granville, illustrateur

Granville (1803-1847), a séduit Wlat Disney

Exposition au château de Malbrouck

Malbrouck s'en va en guerre, miroton ...

Château de Malbrouck

Winston Chuchill, duc de Malborough

Vues du pays des trois frontières

Allemagne (sur la photo, on ne voit pas les éoliennes qui sont sur le territoire allemand), Luxembourg, France. C'est un peu le Périgord vert !

Photos prises du château de Malbrouck le 31 mai

Château de Malbrouck

Forteresse du XVe. Construit par Arnod VI, imposant personnage, décédé âgé. Nommé d'après Winston Churchill, duc de Malborough (le Winston Churchill alcoolique, prix Nobel de littérature, qui promettait du sang et des larmes, est un descendant de celui de la chanson) [voir notre message passé]. Il se trouve à Sierck les Bains, au village de Manderen, au nord-est de Thionville. Extraordinaire restauration. A voir ne serait-ce pour savoir que l'on peut faire de nos jours d'excellentes choses dans un monument historique. Bravo !






 
Site Meter