dimanche 30 septembre 2007

Sur la /les Logan

http://www.forum-auto.com/marques/dacia/sujet319.htm

Question à poser à votre chef diplômé grande école de commerce

Un produit est vendu 100 euros.
Le dir co a décidé une réduction de prix de 10 %. Ce qui fait un nouveau prix de P1.
Puis, comme le stock en est toujours pléthorique, d'une nouvelle réduction de 10 % sur le prix précédent (P2). Ce qui donne le prix P2.

Vérifiez le calcul de votre Sup de co et autre diplômé d'école (en général privée, oui, à Sup de co, on paye ... donc c'est un diplôme de qualité, évident n'est ce pas ! d'ailleurs les sup de co se recrutent entre eux. Idem d'ailleurs d'autres "Grandes Ecoles". D'où la proposition de classement des écoles que vient de proposer l'EM de Paris pour "concurrencer" le classement de Shanghaï (voir le Monde)).

Je vous ai déjà cité un grand informaticien, Leslie Lamport :
" ce qui m'a été utile est ce que j'ai appris au lycée".

Ici c'est ce qu'on est censé avoir appris en primaire. Mais le niveau monte ! comme celui des eaux. Pollution, pollution !

"Quand j'avais 14 ans,

mon père était tellement ignorant que je supportais à peine sa présence. Mais, quand j'ai eu 21 ans, j'ai été étonné de voir combien il avait appris en 7 ans."

Mark Twain cité par Richard Robinson

"La gauche ment et la droite s'en fout"

Luc Ferry à la télé hier, chez FOG.

Oh, Oh , Oh !



Il parlait d'enseignement. Sur le mensonge il a dit :
  • J. Lang annonçait 5 % d'enfants entrant en 6ième illettrés alors qu'il y en a 40 %, et comme on ne redouble pas ....

Au fait, cherchez sur la Toile des éléments illustrant ce propos.
Pourquoi la "droite s'en fout" ? Vous n'avez pas les réponses ?

Au fait, je me souviens que Luc Ferry au début de son ministère a dit "avant les nouvelles technologies, il faut leur apprendre à lire" ou une parole approchée. Puis il est allé inuagurer des salles d'ordinateurs, ces salles qu'aiment bien financer les Conseils Régionaux et Conseils Généraux pour les photos de leur "journal" d'auto-congratulation.

samedi 29 septembre 2007

L'image (Jacques Ellul, La parole humiliée)

  • "Tout et tout de suite, c'est l'expression de la présence des images qui en effet nous accoutument à voir tout et d'un seul coup d'oeil."
  • "l'image est le contraire d'une démonstration, l'intuition est le contraire du raisonnement, l'association d'idée exclut toute rigueur de pensée logique."
  • "Et il ne faut pas se cacher que la nullité croissante constatée aux examens tient justement à cette discordance : l'élève a enregistré des images, et on lui demande de restituer un discours. Le passage de l'un à l'autre est précisément impossible."

Le curé nantais

C'est un fromage.

Histoire vraie. J'étais dans le train Nantes Paris. Dans mon sac, un curé nantais à offrir à mon hôte à Paris. La chaleur du compartiment fait que le curé dégage tout son fumet, une odeur qui me faisait honte. Je ne pouvais dire aux voyageurs autour de moi que c'était mon curé.

A Angers, un prêtre s'assoit à côté de moi.

Je vous laisse deviner la suite de l'histoire.

Aujourd'hui à Talensac un tract m'apprend que le curé est né de la rencontre d'un agriculteur de St Julien de Concelles, Pierre Hivert et un ecclésiastique. Le fromage s'est appelé "Régal des Gourmets".

Aujourd'hui, le fromage est fait au lait cru à Pornic.

La coucou de Rennes

Ce matin à Talensac, un tract m'apprend l'existence de cette race locale ancienne de poulet, à la chair au goût fin de noisette. Il faudra qu'on la déguste. A suivre sur notre bloc-notes.

http://www.coucouderennes.com/

"Sortons l'hôpital public du coma"

Un article dans le Monde de vendredi 28 sept. écrit par J-M Dubernard, prof à Lyon I.

Vais-je continuer à lire le journal ? Je constate que ce que je constate dans mon milieu se retrouve ailleurs. Mais il semble que beaucoup s'en foutent.

Extraits :
  • "Un dénominateur commun : l'inertie, choisie ou structurelle, née de la recherche du consensus pour le consensus ..."
  • "organiser des colloques sur la recherche à l'hôpital sans qu'aucun médecin hospitalier ou aucun chercheur Inserm ne soit présent dans la salle ..."
  • "on comprend pourquoi la France est si mal classée en Europe pour la recherche clinique."
  • "sans qu'aucune autorité ne vienne corriger les dérives d'un petit nombre : absentéisme, laxisme, activité para-hospitalière rentable, excès parfois scandaleux de l'activité privée."

J'avais compris que le jour où l'on s'en foutait la mort n'était pas loin. Aujourd'hui peut-être que c'est un commercial qui vous attend ...

Une commission

"J'y croyais. Mais j'ai vite compris que les politiques se moquaient de la lutte contre l'alcoolisme. J'ai eu l'impression qu'on se foutait de ma gueule."

Hervé Chabalier
in Le Monde du 28 sept.

"Un comité est un groupe de gens qui ne peuvent rien décider par eux-mêmes, mais qui peuvent décider ensemble que l'on ne peut rien faire."
Fred Allen
cité dans R. Robinson, Pourquoi la tartine tombe toujours du côté du beurre

vendredi 28 septembre 2007

RDV sur ...

notre autre blog pour les photos de l'été

Double vision de Carolyn Carlson

Vu et entendu au TU le 19 sept 2007, dans le cadre de Scopitone.

  • Nous avons du fermer les yeux. Dans la notice distribuée, il est écrit "la technologie est transparente" !!! "une vision au-delà de la vue" !! La vidéo était insupportable pour nous (et je n'étais pas le seul). Résultat : un mal de crane. Dommage !
  • Ceci dit ce n'était pas mal du tout. Mais il faut attendre les résultats de l'évolution (voir Darwin, pas les néocons américains) pour que ce soit confortable... et donc ce n'est pas demain la veille

jeudi 27 septembre 2007

La dissonance cognitive

Dans une expérience on a confié à des étudiants une tâche ennuyeuse et répétitive. Puis on a donné 1 dollard à certains et 20 dollars aux autres.

Devenez ce qui arriva ?

Ceux qui ont reçu 1 dollar ont exprimé une plus grande satisfaction que ceux qui ont reçu 20 dollars.

Normal !

ceux qui ayant perdu leur après-midi et gagné seulement 1 euro n'allaient pas avouer qu'ils s'étaient faits avoir. Ils ont surestimé la tâche pour se sentir mieux.

Livres : Encore de nouvelles acquisitions

  • Richard Feynman, Michael Gottlieb, Ralph Leighton, Physique : les astuces de Feynman, 4 cours inédits, Pearson Education, 2006
En lisant l'introduction, j'apprends que Feynman a écrit un Leçons sur la computation, publié en traduction française par Odile Jacob en 2006
  • Richard Robinson, Pourquoi la tartine tombe toujours du côté du beurre, La loi de Murphy expliquée pour tous, Dunod, 2006
  • Roger Dachez, Histoire de la médecine de l'Antiquité au XXe siècle, Tallandier, 2004
  • Gilbert Pietryk (sous la direction de), Panorama de la physique, Belin, Pour la science, 2007
  • R. Thom, Prédire n'est pas expliquer, Champs Flammarion, 1993

"Les carence de la notation menacent la valeur des diplômes universitaires"

Titre d'un article du Monde de ce jour.

"Selon la mission, les universités françaises 'gèrent la médiocrité'

"Ils (les étudiants) ont pris l'habitude de louvoyer, la poursuite du diplôme devenant la recherche de la stratégie la plus payante, en choisissant les professeurs dont la rumeur rapporte qu'ils notent le plus généreusement les unités dont on entend dire qu'elles "rapportent le plus"..."

[Ce n'est pas nouveau, il y a plus de 25 ans, enseignant j'étais aussi étudiant en linguistique et en psycho. Et je me souviens que des étudiants m'ont demandé "sais-tu si untel valide ?" J'ai vite compris ce que cela voulait dire !


Un journal Québécois il y a dix ans avait fait son gros titre avec "L'inflation des notes" au Canada]


"Quant à la fraude, elle gangrènerait les examens universitaires. Selon la mission, les étudiants interrogés estiment de 25 % à 50 % la part des tricheurs".

Ca y est ! ca sort dans Le Monde. Il a fallu pour cela une enquête de l'inspection générale. Au ministère il n'y a pas de parents d'étudiants ? ou alors n'y a t il que des parents d'élèves de l'X, Normal Sup etc ?

Toujours aussi étonnant.

Et on ne nous dit pas aussi que pour faire moderne, ce sont ces étudiants qui notent les enseignants. Un bon enseignant a de bonnes notes. Et comme c'est l'enseignant qui note ses propres étudiants (juge et partie !) CQFD

Pourtant j'ai déjà signalé sur ce blog qu'il y a eu des études circonstanciées sur les effets de tels systèmes utilisés à l'étranger et abandonnés depuis. Chers "responsables" commencez par une "étude biblio" comme tout bon thésard !

L'article parle aussi de la fameuse "compensation"

Au fait, on nous apprend aussi dans un journal gratuit local que l'Académie de Nantes est la première pour les résultats du bac. Monsieur le recteur qui est un pince sans rire a ajouté "on ne pourra dépasser les 100 % de réussite". Oh ! si on ne progresse pas on meurt ! Il va falloir inventer un nouveau diplôme !

On est le meilleurs, on est les meilleurs. On espère avoir des sous en conséquence ! Une prime aux enseignants de l'Académie.

""In your courses, you'll work hard - very hard - but it's the kind of work where you'll learn a lot."

PaulCompton, Head of
School of Computer Science and Engineering
The University of New South Wales
Sydney 2052, Australia


Ils sont fous ces Aussies, ils vont perdre des clients potentiels si ils écrivent de telles choses.

Ou alors, tout le monde ne raisonnerait pas comme en France en matière universitaire ? Etonnant, n'est-ce pas ?

mardi 25 septembre 2007

Mes prochains livres à lire

  • Histoire de la médecine de l'Antiquité au XXe siècle, Roger Dachez, Tallandier, 2004
  • Viande froide cornichons, Dans les Annales des sciences médico-légales, Points Sciences, Seuil, 2006
  • La conjecture de Poincaré. Comment Grigori Perelman a résolu l'une des plus grandes énigmes mathématiques, J.C. Lattès, 2007
  • Complexités, Aux limites des mathématiques et de l'informatique, Belin, Pour la science, 2006
  • Pourquoi les vaches ne peuvent-elles pas descendre les escaliers ? et 289 autres questions de science amusante ..., Paul Heiney, EDP Sciences, 2007

Ce qu'a dit notre Premier Ministre

" La France a un déficit de 1150 milliards d'euros"
" L'Etat emprunte pour financer ses dépenses de fonctionnement"

François Fillon

Oh ! les gros mots !

A quand un reportage à la télé sur comment se passent ces emprunts quotidiens ?

jeudi 20 septembre 2007

Fonctionnaires et productivité

Il paraît qu'il faut améliorer cette productivité. La productivité des enseignants de classes terminales de lycée s'améliore tous les ans. Voyez les taux de réussite au bac !

Il va falloir que les facs fassent de même. On est sur la bonne voie. Sous peu 90 % des bacheliers auront une licence.

On a déjà inventé les "modules à la française" et la fameuse compensation pour satisfaire les clients et leurs parents. Quant à la théorie de la mesure on s'en fout. Ça fait bien longtemps qu'on additionne des notes d'anglais, de sport etc. A quand l'indicateur sur votre voiture qui donnera la somme de la vitesse, de la température de l'habitacle, de la température extérieure, du n° du canal radio que vous écoutez et l'année de naissance du conducteur ?

Au fait s'il fait 10° centigrades, fait-il deux fois plus chaud que s'il fait 5° centigrades ?

Un étudiant ayant une moyenne de 10 en maths à .... est-il deux fois plus fort que celui qui a une moyenne de 5 en prépa à Henri IV ?

Décidons que les notes du bac sont une preuve irréfragable de la qualité de notre système éducatif de nouvelle génération. On peut bien faire une loi de plus.

L'enfer est pavé de bonnes intentions. Mais on ne croit plus en l'enfer !


Bof ! tant qu'on a de bons artisans, de bons bouchers (celui de La Coquille va prendre sa retraite, aura-t-il un successeur de qualité ?), de bons boulangers ...

Dans une nouvelle vie, je ferai artisan si j'en ai les capacités. J'admire les réparateurs qui viennent chez moi : leur capacité d'analyse ultra rapide d'une situation, leur action correctrice, tout en se dépatouillant dans l'absence de normes, les documentations incomplètes etc.

Triste

Nous (avec quelques collègues) venons de voir un triste défilé d'étudiants de deuxième années bizutant des premières années : pcul, sac poubelles... ordres débiles qui font penser que le service militaire leur manque ou ... une certaine discipline.

Je ne sais si il y a un rapport avec le fait que nous n'avons presque plus d'étudiantes.

Dernières nouvelles du Périgord Vert

  • les champignons ne sortent pas : terre trop sèche, nuits froides
  • Jean-Pierrre a fait pousser des topinambours (si je ne me trompe, le nom en occitan limousin est cardaillas. Ce sont effectivement des espèces de dalhias.)
  • Les sangliers, les biches et chevreuils n'ont pas montré leur bout de museau aux chasseurs, rentrés bredouilles
  • il n'y a presque plus d'oiseaux (à part les buses). Pourquoi ?
  • le container à ordures est alimenté tous les matins par les cubis de pinard et autres packs de bière bus par les anglais du coin.
  • les pommes Ste Germaine (ou de l'estre) ne sont pas encore mûres, idem pour les poires

mardi 4 septembre 2007

Légendes urbaines

Je viens de découvrir l'expression en lisant La vitesse de l'ombre de J-M Lévy-Leblond. Ce qu'on dit Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gende_urbaine
 
Site Meter