mardi 5 février 2008

Connard ! (suite)

Excellente chronique ce matin de Caroline Eliacheff dans Les matins de France Culture. Vous pouvez l'écouter ici

Rappel : un prof risque 5 ans de prisons parce qu'il a giflé un élève qui l'a traité de connard.

Le père de l'élève, gendarme, a fait remarquer "moi je me fais insulter tous les jours, je ne donne pas de gifles à ceux qui m'insultent".

Tout ceci est exemplaire !

Nous vivons dans un monde formidable.

Un peu de culture dans un monde de brutes, bruts de décoffrage, bruts d'éducation élémentaire :

"Connard est formé par suffixation avec l’affixe péjoratif -ard mais il est possible que le mot ait été influencé par cornard ; il n'a, lui, qu'un sens uniquement figuré. Connasse, en revanche, désignait au départ et jusqu'au XXe siècle une prostituée de bas étage ou inexperte. Son sens figuré de femme sotte est attesté dès le XIXe siècle[13]." extrait de Wikipedia

"connard n.m. (XIVe s.) peut-être identifié dès 1280 dans la leçon conart, mais qui semble alors un croisement de cornart et de con"
Dictionnaire historique de la langue française (sous le direction d'Alain Rey, Robert, 1998), un dico que j'aime bien.

Aucun commentaire:

 
Site Meter