vendredi 21 mars 2008

Histoire du département informatique de l'IUT de Nantes (les conférences)

Une manière de se former était de créer des conférences sur des sujets qui n'étaient pas traités ailleurs ...

J'avais intitulé la série de conférences :
"Pratique des méthodes et outils logiciels d'aide à la conception de systèmes d'information"
"Putting Into Practive Methods and Tools for Information Systme Design"


La première fut organisée à la Manu toute refaite. Il y avait deux conf en parallèle (avec des séances plénières). Celle de Jayez portait sur le traitement automatique du langage naturel.

Par la suite, je fus seul organisateur. J'ai mis souvent la famille à contribution : il n'y avait pas de courriel, il fallait coller des étiquettes ...
Et je devais assurer le financement. Comme les confs avaient lieu en septembre et que le courrier arrivait à l'IUT (qui était fermé en août), j'étais fort inquiet ...
Mais j'ai toujours couvert les frais. Et j'ai fait venir bien du monde à Nantes.

- Journées de 1987 (2 jours) ont porté sur les méthodes et outils logiciels du marché

- Journées de 1988 (5 jours)
ont porté sur 5 méthdoes et les outils associés : SADT, ACK-BEst, JSD, NIAM, IEW

- 3mes Journées "Pratique des méthodes et outils logiciels d'aide à la conception de systèmes d'information", Nantes, 26-27-28 septembre 1989, ISBN : 2-906 082-07-4
qui ont eu lieu au CCAS
Nous avons eu un exposé de Micahël Jackson (dont je dispose toujours de l'enregistrement vidéo que j'utilise en amphi chaque année : un occasion pour les étudiants présents de se rendre compte qu'ils peuvent suivre un cours en anglais. M. Jackson est très clair et parle un anglais à l'excellent accent)
P. Drix de l'ESEO d'Angers fut l'un des premiers utilisateurs d'Eiffel. Il fit un cours sur la construction du logiciel orienté objet. Une journée a été consacré à JSD.
Guy Laffitte (INSEE Nantes) présenta la méthode de J.R. Abrial (je ne sais si on parlait déjà de B) et de son utilisation pour le recensement général de la population. Un texte de J.R. Abrial, traduit par Guy Laffitte a été publié dans les Actes (Une approche formelle de la construction des logiciels)
D.J. Magee (qui était alors à British Telecom Applied Tech, à Leeds a présenté avec G. Cutts ce qui est devenu LTSA et que nous utilisons dans notre module Spec2.

- 4mes Journées , Nantes 25-26-27 septembre 1990

Il y eu un exposé sur l'application de metoo (un langage de prototypage rapide proche de VDM), un sur le passage de JSD à CSP, un sur MEC et le modèle d'Arnold-Nivat... Exposés inhabituels dans une conf "systèmes d'information"

- 1ère Conférence HOOD (Hierarchical Object Oriented Design) , Actes ISBN : 2-906082-13-9, 25-26 septembre 1991, Musée Dobrée, Nantes. Le livre de Michel Lai "Conception orientée objet, pratique de la méthode HOOD", Dunod, 1991 a en plus été distribué aux participants


- 5th International on "Putting Into Practive Methods and Tools for Information Systme Design", Nantes, September 23-24-25, 1992, ISBN : 2-906082-14-7

A la fac de sciences éco, il y avait Alain Couturier (il fut ensuite en poste en Formation Continue). Alain Couturier était à l'affut de tout nouveau langage, de toute bonne idée. La première fois que j'ai entendu parler de VDM c'est par lui. Je me souviens d'une soirée que nous avions organisée (j'étais secrétaire du CILO, Club Informatique Loire Océan) au restaurant Chanzy (rue Gl Buat) sur la "programmation structurée". Alain était le conférencier. Je me souviens que des participants (des informaticiens d'entreprises) nous ont dit : "On ne pourra jamais faire des programmes sans faire d'ordinogramme !" C'était l'époque où 01 informatique publiait ses "fiches cuisines" : des algos illisibles sous forme de plat de spaghetti. Heureusement que nous n'avons pas écouté les "pros de la prog" ! L'arrivée de l'Apple II (inouï ! il était livré avec la BNF du Pascal) a fait que des lycéens pratiquaient la "programmation structurée" et aujourd'hui qui oserait faire des plats de spaghetti ? (mais il paraît que l'algorithmique c'est out de nos jours)/

Aucun commentaire:

 
Site Meter