samedi 22 mars 2008

L'histoire de mon alma mater

Faculté de Droit et de Sciences Economiques de Poitiers

Je me souviens de mes profs :
- Gabillard, qui faisait histoire des doctrines économiques. Je me souviens que Maurice Niveau nous avait conseillé le livre "Petite histoire des grandes doctrines économiques" de Daniel Villey, PUF, 1944. Et je me suis acheté ce livre. J'ai acheté aussi "Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie" de J.M. Keynes. Et bien sûr des livres de Marx fort à la mode à l'époque. J'ai conservé tous ces ouvrages.
- d'André Chéneau en théorie de la monnaie (je me sers toujours de son cours - et de son livre, très clair - pour tenter de comprendre ce qui se passe de nos jours. Mais est-ce que la réalité présente est un bon modèle de son cours ?
- de Guy Chambon, il faisait Démographie. Il m'avait employé deux étés successifs à l'Institut d'économie régionale de Limoges. Je me souviens de l'enquête sur le stationnement à Limoges et du premier "ordinateur" la Programma 121 (je me trompe ?)d'Olivetti.
- de Maurice Niveau, prof d'économie. Il était doyen en 68
- d'Olivier-Martin, prof d'histoire des institutions et des faits économiques. Des difficultés de langage faisait que parfois il se lançait dans un rire peu à propos (et il fallait savoir si il fallait rire ou non). Il était très inquiétant. Il était toujours annoncé par un huissier. Et bien sûr tout le monde devait être levé quand il entrait. Je me souviens du premier cours dont le titre était "La route de l'ambre". J'ai eu beaucoup de peine à comprendre le mot "ambre". La rumeur disait qu'il était marié à une princesse égyptienne. Et qu'un jour en cours, il avait annoncé "j'ai été condamné à mort, mais je suis encore vivant", suivi de son rire grinçant.
- de René Savatier. Un prof dont le nom était cité de nombreuses fois dans le Code Civil de Dalloz. On disait "le doyen Savatier". Je l'ai eu dans un cours à l'IAE. Un cours très en avance. Il posait le problème des biens tels que l'électricité. Il envisageait l'évolution vers ce qui allait devenir "les biens informationnels". Il était alors âgé. Mais cultivait sa vigne. Et a publié, en 1969, un livre qu'il faut que je retrouve.
- de Jean Savatier, son fils, prof de droit du travail, qui a dû faire sa thèse sur le secret médical
- Jean Bénard, en 4ième année (la licence se faisait en 4 ans) cours de structures et modèles (j'ai conservé le polycop réalisé par l'AGEP. Un gros travail. Des étudiants prenaient le cours en notes, le dactylographiaient, le faisaient relire par le prof, puis le poly était vendu par l'AGEP. Un seul ennui sur ce cours (il devait y avoir le livre de Raymond Barre, Structures et Modèles aux PUF) : les deux termes du titre n'étaient pas définis ! Dans le cours de Bénard, celui de modèle était défini. C'est Michel Serres qui le premier m'a éclaircit cela lors d'une conférence à la fac des Lettres de Nantes où il avait analysé la fable de La Fontaine, Le loup et l'agneau. J'ai cité son analyse et son introduction sur ce qu'est un modèle et une structure, dans mon premier livre.
- de Gilbert Tixier, qui faisait un cours de Finances Publiques. Sur la Toile j'ai retrouvé ses livres : Droit budgétaire et droit fiscal, PUF 1986, Droit fiscal, LGDJ, 1981.
- Bernard Guesnier, il était responsable de l'Institut d'Economie Régionale
- Jean-Dominique Lafay, je ne sais plus s'il était assistant ou étudiant. Il est maintenant prof à Paris
- Abraham-Frois
- Samir Amin

- Guy Brémaud, cours de commerce international (il utilisait beaucoup de diagrammes à 4 cadrans)
- un cours d'Institutions internationales. Le prof nous avait conseillé d'apprendre à taper à la machine avec tous nos doigts. J'écoutais mes profs. Ce fut un bon conseil ! Le soir je tapais mes cours à la machine et cela fut utile pour taper les stencils de mon mémoire de DES ... et le Chansonnier de l'escholier pictave.

De ma promo, plusieurs sont devenus profs de fac en sciences éco :
- Bernard Bobe qui est à l'ENSCP
- Jean-Pascal Simonin qui est à l'Université d'Angers
- Moreau, doit être prof à l'Université de Tours, et d'autres dont le nom ne me revient pas.

1 commentaire:

Aredius44 a dit…

"m'a éclaircit" Oh la co(q)uille !
Merci de corriger "m'a éclairci"

 
Site Meter