jeudi 20 mars 2008

Un ami québécois

Toujours en rassemblant mes souvenirs professionnels, j'ai trouvé sur la Toile des nouvelles de Rolland Hurtubise.
Il m'avait invité à une conférence organisée par son école l'ENAP, école que les Français ont découverte quand Alain Juppé y a pris un poste pendant un an suite à l'histoire que l'on sait.
Je me souviens de son invitation chez lui. La porcelaine était de la porcelaine ... de Limoges (modèle à petites fleurs comme il y avait chez moi à St-Yrieix). Je crois me souvenir que les grand-parents de sa femme avaient été importateurs de cette porcelaine.
Je me souviens d'un repas de conférence où l'on a bu de la "Cuvée des patriotes"
Je me souviens du repas au Consultat de France à Québec. A ma table, du beau monde :
le premier directeur de l'ENA, la conservatrice en chef du Louvre, un ministre ...
Lors de l'organisation de mon premier colloque à Nantes, Rolland Hurtubise m'avait rendu visite.
Page sur Rolland Hurtubise

Je suis revenu au Québec dans le cadre d'échanges avec les CEGEP. Avec Jean-Pierre Brétéché nous avons réalisé des études de cas pour l'enseignement de l'"analyse" en vidéo. Maurice Liscouet a participé aussi à ce projet. Je me souviens du CEGEP de Sainte-Foy.

Je me souviens du CEGEP de l'Amiante. Et de la visite de l'immense mine d'amiante à ciel ouvert. Les visiteurs repartaient avec des morceaux d'amiante. Qu'en est-il aujourd'hui ? Il me semble avoir lu quelque chose sur Sciences et Vie. Il faut que je me renseigne. Tourisme amiante, le site

Aucun commentaire:

 
Site Meter