mardi 22 avril 2008

"Ben pourquoi qu'y z'en parlent, alors ?"

Dialogue vécu dans un lycée

- Kévin : "Mais m'sieur, le minotaure, ça existe c'te bestiau ?"
- Moi : "Non, Kévin, cela n'existe pas. C'est une créature imaginaire".
- Kévin : "Ben pourquoi qu'y z'en parlent, alors ?"
- Moi : " C'est un mythe, Kévin. Un mythe vise à métaphoriser/illustrer/
incarner des peurs inhérentes à la nature humaine. Tu vois, Kévin, les
Grecs n'avaient pas encore Freud et sa psychanalyse, le minotaure leur
sert donc tout simplement à mettre en images et en mots ce qu'ils ne
comprennent pas. Cela leur permet d'expliquer le monde dans lequel ils
vivent."
- Kévin : "Baaah ... en fait, vous vl'ez dire que c'est des conneries,
tout ça ?..."
- Moi, résigné : "On va dire ça, Kévin ... Retourne à ta dissert., à
présent"...

Merci à celui qui m'a adressé ce beau dialogue.

Aucun commentaire:

 
Site Meter