dimanche 1 juin 2008

Dessur

J'ai un voisin qui est un homme charmant qui est toujours prêt pour vous aider. Et il m'apprend à me connaître. Ainsi, j'ai retrouvé dans sa bouche un terme que j'utilisais dans ma jeunesse : "dessur". Ca m'a rappelé mon étonnement quand j'ai appris que "l'on ne doit pas dire "dessur" mais "dessus". Le français est mal foutu. "dessur" ça dit bien ce que ça veut dire : sur. On met un chapeau sur sa tête, dessur !
Il a raison mon voisin. D'ailleursc'est un sage. Et les sages, on les écoute !
J'ai déjà parlé de sa soupe aux orties.
Il a une petite chienne blanche. Elle s'appelle ...respectons son anoymat. Elle nous signale l'arrivée des chevreuils et des sangliers... et du facteur. Mais je ne suis pas encore arrivé à distinguer ses aboiements.

C'est que je suis plus habitué aux écrits qu'aux sons animaux. Sébastien me passe le Magazine littéraire (un titre que je connais depuis longtemps...mais je n'avais jamais lu). Le dernier numéro a Claude Lévi-Strauss en couverture. Et comme dernier article, "Ceci n'est pas une pipe" par Alain Rey.
Ça tombe bien. On venait de vous écrire un message introduisant le terme "pipeautique" !

Un jour, quelqu'un m'a dit (mais je ne l'ai pas écouté !) " tu déstabilises les étudiants en leur projetant des ... comme "ton" "ceci n'est pas une pipe"."

Et si j'envoyais une copie de l'article de Rey à mon interlocuteur ...

"Il s'agissait pour le surréaliste facétieux de répudier l'amalgame banal entre le dessin, et ce qu'il représente, l'index pointé et ce qu'il désigne, le portrait et le modèle, en un mot le signe et son signifié"

Aucun commentaire:

 
Site Meter