dimanche 10 août 2008

Le plus vieil organiste du monde : Joseph Oulès

La collègiale du Moustier fut mon terrain de jeu préféré. Nous avons même passé des nuits dans les combles...
Je ne connaissais pas la biographie de Joseph Oulès, l'organiste, un personnage qui m'était familier. Je me souviens avoir accompagné Claude à ses leçons de piano chez Joseph Oulès.

Extraits de ce site

" Doyen des organistes, il avait tenu le grand-orgue Cavaillé-Coll de la collégiale du Moustier durant 71 ans, approchant ainsi de près le record de longévité dans le même poste d'Octave Rodde (1885-1975) qui toucha durant 80 ans l'orgue de Nogent-sur-Oise (Oise)! En 1994 le "Livre Guinness des records" avait décerné à Joseph Oulès le diplôme honorifique de "doyen mondial d'âge des organistes" avec inscription dans son célèbre ouvrage. Artiste complet, c'était un musicien de grande valeur et un compositeur raffiné, avec l'âme d'un poète, excellant en outre dans la sculpture du bois."

"Albert Mahaut, disciple de César Franck dans sa classe d'orgue au Conservatoire de Paris, homme de cœur qui avait interrompu en 1924 sa brillante carrière de musicien pour se consacrer uniquement à l'amélioration du sort des aveugles, lui procura la place d'organiste à la collégiale du Moustier à Saint-Yrieix. Dans cette belle église romane-gothique des 12e et 14e siècles venait d'être installé un orgue de 2 claviers et 10 jeux, qui sera porté par la suite à 12 jeux. Cet instrument, construit en 1878 par le facteur Cavaillé-Coll pour le salon parisien de Mme Poirson, une ancienne élève de Widor, amie de Gounod, Massenet et Alexandre Dumas, avait été racheté par la paroisse de Saint-Yrieix qui le fit installer en mai 1932 par le facteur Gutschenritter, puis inaugurer le mois suivant par Albert Mahaut, spécialement venu de Paris, et Joseph Oulès avec le concours de Rose Heilbronner de l'Opéra-Comique. Auparavant, en avril 1895, le célèbre organiste de Saint-Vincent-de-Paul Léon Boëllmann l'avait touché pour jouer en séance privée et en première audition le Requiem de Gabriel Fauré en présence de l'auteur."

Ma grand-mère m'avait dit que cet orgue était un orgue de salon et non un orgue d'église. Il semble que cela avait fait tiquer ...

Dans un ouvrage sur la Haute-Vienne diffusé un peu partout cet été... il est écrit que Gabriel Fauré a joué son Requiem sur cet orgue. La vérité semble être différente.

Me revient les messes de minuit avec le Minuit Chrétien. Je n'étais pas encore allé à l'opéra. C'était mon opéra...

Aucun commentaire:

 
Site Meter