dimanche 14 septembre 2008

Remarques mêlées de Wittgenstein

GF Flammarion

- "Les oeuvres des grands maîtres sont des soleils qui gravitent autour de nous. Aussi toute grande oeuvre qui aujourd'hui a disparu sous l'horizon verra-t-elle revenir son heure.", p. 70

- "Le philosophe se trouve bien vite dans la situation d'un directeur incompétent, qui, au lieu de faire son travail et de se contenter de s'assurer que ses employés font le leur correctement, le leur enlèvertait et, ainsi, se verrait un jour surchargé d'un travail étranger, tandis que les employés le regardent et le critiquent." p. 71

- "Je pense en fait avec la plume. Car ma tête bien souvent ne sait rien de ce que ma main écrit." p. 71

- "Les pensées tombent parfois de l'arbre avant d'être mûres." p. 85

- "Je prodigue des efforts indicibles pour mettre en ordre mes pensées - un ordre qui peut-être ne vaut rien." p.86

- "La langue, veux-je dire, est un raffinement, "au commencement était l'action" " p. 90

- "En philosophie, celui qui gagne la course est celui qui est capable de courir le plus lentement. Ou encore : celui qui atteint le but le dernier." p. 95

- "Se reposer sur ses lauriers est aussi dangereux que se reposer quand on marche dans la neige. Tu t'endors, et tu meurs pendant ton sommeil." p. 96

- "Il faut parfois retirer de la langue une expression et la donner à nettoyer - pour pouvoir ensuite la remettre en circulation" p. 100

- "Ecrire dans le style qu'il faut, c'est mettre une voiture exactement sur les rails." p. 100

- "Sera révolutionnaire celui qui est capable de se révolutionner lui-même." p. 107

- "Si les hommes ne faisaient pas de temps en temps des sottises, il n'arriverait jamais rien d'intelligent." p. 114

- " On pourrait mettre des prix aux pensées. Certaines coûteraient fort cher, d'autres très peu. Et quelle est l'unité de compte pour les pensées ? Le courage, je crois. " p. 118

- "Ne t'intéresse pas à ce que tu es probablement le seul à saisir ! " p. 131

- "Il est difficile de savoir quelque chose et d'agir comme si on ne le savait pas. " p. 151

- "Les philosophes devraient se saluer entre eux ainsi : "Prends tout ton temps !" " p. 153

Aucun commentaire:

 
Site Meter