jeudi 30 octobre 2008

Le transport de l'ardoise sur la Loire et le tableau de Max Ernst

L'Université de Nantes a offert à ses nouveaux retraités un exemplaire de la magnifique revue 303, titrée La Loire (365 pages).

J'y trouve un article de Philippe Cayla, La marine de l'ardoise.
Depuis la fin du Moyen Age et le XVIe "ce transport de l'ardoise est attesté par les pancartes des péages [...]. Au péage de Monsoreau, comme à celui de Gien, un jet d'ardoises dans l'eau doit accompagner le cri "je meine ardoise, ardoise, ardoise".

On a les 335 "lettres de voiture", envois d'ardoises de René Montrieux au début du XIXe s

En dehors du thème du cours sur les ardoisières ... je vous signale un étonnant tableau de Max Ernst, 1930, intitulé "Le Jardin de France" où on voit une île entre La Loire et L'Indre : "Sur cette silhouette plantureuse et envoûtante qui se dessine dans le creux d'un méandre et la courbe d'une île, on distingue de subtils avertissements. Une couleuvre comme jarretière, l'apparition osée d'un sein sur le lieu géographique d'une noyade dramatique, bref, une véritable sirène qui sous l'apparente lascivité vous emporterait au fond, dans de profonds abîmes, signifiant les horreurs dont la Loire est capable sous son calme apparent, "capricieuse et perfide mollesse de la Loire (J. Michelet) " Fabienne Joliet

Comme l'on vient de citer Michelet...en venant à vélo à la fac, lisez la plaque bvd Michelet

voir photos ici

Aucun commentaire:

 
Site Meter