vendredi 10 octobre 2008

L'Europe ...

Extrait du blog de J.P. Jouyet http://www.jpjouyet.eu/
Pour ceux qui ne le sauraient pas, c'est le Ministre français des affaires européennes. Il était ce soir au Musée des Beaux Arts de Nantes.

Voici le message d'une de ses lectrices :

2 odile15.08.08 21:44

Vie d'un universitaire français (forcément noble), à l'heure de la Chrétienté :

--Il n'existe pas de "monnaie unique" mais le "gros tournois" (prélude du franc) très utilisé par les "commerçants" et l'étalon or (l'écu d'or) qui fait office de monnaie "européenne" : tous les pays de la Chrétienté peuvent utiliser cette monnaie "européenne" même si dans chaque Royaume il existe une sinon plusieurs "monnaies nationales" (en France, le "parisis" et le "gros louis" notamment)

--il n'y a pas de '"programmes européens étudiants" mais ERASMUS existe déjà. Les "étudiants" de l'université de Paris, menacent ainsi Saint Louis de se rendre dans d'autres capitales (et oui, déjà la fuite des cerveaux!) où ils savent qu'ils seront accueillis à bras ouverts par les souverains étrangers. De la même manière, les jeunes nobles sont envoyés dans les Cour d'Europe pour leur "apprentissage". La célèbre Anne Boleyn passera ainsi toute sa jeunesse à la Cour de France.

--Bien que souvent en conflit, les souverains européens mettent néanmoins en place des projets collectifs. C'est le cas pour ce qui concerne les "croisades", et les "pelerinages" (très importants à l'époque) Ainsi, les "templiers" et les "hospitaliers" une espèce d'armée européenne de la Foi...S'occupent des pelerins.

--Une langue commune? Toute la Chrétienté utilise le latin et le grec. Les "navigateurs" les ordres guerriers de la Foi, parlent ces deux langues, et communiquent en anglais et en français, auprès des pelerins.

--Grâce à Louis XI tous les "citoyens" européens ont découvert "la Poste". Le Dauphin de France a prioritairement utilisé ce système pour l'espionnage, puis a instauré le système en Dauphiné, avant (une fois devenu roi) de le rendre "national". Jaloux...Les souverains européens ont eux aussi instauré le système "postal". A partir de Louis XIII...La communication postale devient "européenne" : c'est à dire que (bien qu'il y ait un "contrôle" royale) les européens lettrés (prêtres, souverains, étudiants, clergé, etc.) peuvent communiquer au même cout.

L'Union a fait beaucoup...Mais qu'a t elle, vraiment, inventé?

Aucun commentaire:

 
Site Meter