dimanche 14 décembre 2008

Salaire médian en France

Je regarde Ripostes sur la 5... et j'entends

"Salaire médian en France 1500 euros net par mois"
"Salaire moyen en France 1800 euros net par mois"

et
11% des jeunes se disent prêt à payer des impôts pour le vieux.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

il est absurde de payer des impôts "pour les vieux", indifféremment de leur conditions matérielles et de leurs charges personnelles.

Henri, ne regarde pas Ripostes, écoute le rendez-vous des politiques sur France Culture, là au moins tu entendras des choses intéressantes...

Aredius44 a dit…

J'ai rédigé vite... "indifféremment de leur conditions matérielles et de leurs charges personnelles." Absurde non ...mais manifeste une option sociale que je ne partage pas !

Ce que je perçois c'est que depuis pas mal d'années (demander aux banquiers et observer son propre comportement), les grand-parents financent la jeunesse qui entre à cœur joie dans la société de consommation (on est bien loin des 'Haltes à la croissance' du Club de Rome), les parents eux actuellement ont de plus en plus de difficultés. L'épargne n'est plus encouragée, et elle devient difficile (et la pression sociale : les étudiants changent de portables - ordinateurs, téléphones - plus souvent que je change de chaussures. J'ai un excellent poste d'observation. Je déjeune au RU seul et j'écoute. Edifiant !).
On a distribué les diplômes. Etudier les résultats du bac vs les "grèves". De quoi montrer que l'enseignement ne sert à rien puisque plus ça glande, meilleur est le résultat !
Alors quels enfants en profitent. Voir l'origine des étudiants des grandes écoles et son évolution en 35 ans.
...
Je ne pense pas que la solidarité inter génération tienne encore longtemps.

Comme me l'a écrit un correspondant, "mais bien sûr que tu vas voir sous peu l'euthanasie ne sera plus un problème, et ce ne sera pas pour satisfaire la demande du vieux"

Et les vieux baissent la tête car ils ne sont pas très fiers de cette société. D'où leur laxisme vis à vis des enfants...

Quant à Ripostes, c'est vrai que je n'arrive plus à le regarder longtemps. De toutes façons la radio c'est mieux que la télé pour réfléchir.
Mais Arte a une série sur l'histoire du christianisme excellente pour moi qui ne sait pas grand chose.

 
Site Meter