mardi 22 avril 2008

"Analyste !

rends hommage à la Vérité, sinon l'Equidomoïde vengeur viendra peser, la nuit, sur ta poitrine anxieuse."

Citation de Leopold Hugo faite par R. Queneau dans Bords, p. 83

"Méditraction

exercice quotidien pour muscler les concepts"

Alain Finkielkraut, Petit fictionnaire illustré, Le Seuil, 1981

Pédagogie

" Or certains n'admettent qu'un langage mathématique ; d'autres ne veulent que des exemples ; d'autres entendent qu'on recoure à l'autorité de quelque poète ; d'autres, enfin, exigent pour toutes choses une démonstration rigoureuse, tandis que d'autres jugent cette rigueur excessive, soit par impuissance à suivre la chaîne du raisonnement, soit par crainte de se perdre dans les futilités."

Aristote, La métaphysique, tome 1, Vrin

"Ben pourquoi qu'y z'en parlent, alors ?"

Dialogue vécu dans un lycée

- Kévin : "Mais m'sieur, le minotaure, ça existe c'te bestiau ?"
- Moi : "Non, Kévin, cela n'existe pas. C'est une créature imaginaire".
- Kévin : "Ben pourquoi qu'y z'en parlent, alors ?"
- Moi : " C'est un mythe, Kévin. Un mythe vise à métaphoriser/illustrer/
incarner des peurs inhérentes à la nature humaine. Tu vois, Kévin, les
Grecs n'avaient pas encore Freud et sa psychanalyse, le minotaure leur
sert donc tout simplement à mettre en images et en mots ce qu'ils ne
comprennent pas. Cela leur permet d'expliquer le monde dans lequel ils
vivent."
- Kévin : "Baaah ... en fait, vous vl'ez dire que c'est des conneries,
tout ça ?..."
- Moi, résigné : "On va dire ça, Kévin ... Retourne à ta dissert., à
présent"...

Merci à celui qui m'a adressé ce beau dialogue.

Avis aux informaticiens !

"C'est que, comme l'ont montré la littérature et l'art contemporain, au-delà d'une certaine limite, la complexité d'un langage devient indiscernable du chaos et ne produit plus de signification mais un bruit confus."
P. Odifreddi, Menteur qui comme Ulysse, Belin, page 86

Les expressions françaises décortiquées

Un site plaisant.

http://www.expressio.fr/index.php

lundi 21 avril 2008

La fac de droit et sc éco à Poitiers (années 60)

Ceux qui y sont passé se souviennent d'Olivier-Martin.

J'ai trouvé sur la Toile pour Félix Olivier-Martin :
- ceci.
- OLIVIER-MARTIN Félix, L'Inconnu Napoléon Bonaparte. Paris, Robert Laffont 1952, in-12 broché, couverture illustrée, 281 pages.
- Olivier-Martin, Félix. Étude sur les régences: I. Les régences et le majorité des rois sous les Capetiens directs et les premiers Valois (1060–1375) . Paris, 1931.

Certains étudiants racontaient qu'il avait dit en chaire : "J'ai été condamné à mort et je suis encore vivant" suivi d'un rire sardonique, le fameux rire sardonique d'Olivier-Martin, peur des étudiants de Limoges qui devaient passer l'oral de 1ere année devant se prof qu'ils n'avaient jamais vu. Je me souviens encore du lieu où se passait l'oral.

J'ai trouvé sur la Toile pour François Olivier-Martin :
- Fr. Olivier-Martin, Les lois du roi, Paris, Les cours de droit, 1943, rééd. Paris, LGDJ, 1997, p. 210.
- Fr. OLIVIER-MARTIN, Le déclin et la suppression des corps en France au XVIIIe siècle,
- Fr. OLIVIER-MARTIN, L’action juridique des «états» ou «ordres» en dehors des Assemblées périodiques, en France, aux XVIIe et XVIIIe siècles
- OLIVIER-MARTIN François, " Le déclin et la suppression des corps en France au XVIIIe siècle ", in Commission internationale pour l’histoire des assemblées d’États, L’organisation corporative du Moyen Âge à la fin de l’Ancien Régime, Louvain: Bibliothèque de l’université, 1937, t.II, p.155 à 159.
- OLIVIER-MARTIN François.
L' ABSOLUTISME FRANCAIS. Paris, Editions LOYSEL, 1988, broché, 17x24 cm, 359 pages, réédition de la thèse de doctorat Histoire du droit public français, exemplaire de travail avec mots ou phrases soulignées et annotations.
- "Même si le contact entre historiens du droit et sociologues était maintenu par Paul Huvelin, Henri Lévy-Bruhl et Gabriel Le Bras [70], la concurrence disciplinaire présente dès les années 1900 orientait l’histoire du droit vers un repli identitaire. La société d’histoire du droit, créée en 1913, poursuivait apparemment les objectifs d’Esmein, encourageant les études de droit comparé ou d’histoire contemporaine jusqu’aux réformes postérieures à la rédaction des codes. Elle privilégiait néanmoins les travaux sur le Moyen Âge et le droit coutumier sous l’impulsion de Jobbé-Duval, Fournier, Chénon, Genestal et Champeaux [71]. L’évolution idéologique de nombreux historiens du droit contribua à accentuer ce phénomène : le courant traditionaliste et monarchiste, déjà représenté par Chénon (1857-1927) [72], trouva son héraut avec la personnalité de François Olivier-Martin (1879-1952), partisan de l’idéologie corporatiste qui inspira le régime de Vichy [73]. L’entre-deux-guerres fut particulièrement favorable à cette orientation passéiste, qui ne facilita pas non plus le dialogue entre les historiens du droit, les juristes positivistes de plus en plus spécialisés [74] et les novateurs en matière de sciences humaines. " (extrait de
cette page)

Un projet pédagogique

"[...]Marisa Garito, la conceptrice du projet Nettuno, [...] me proposa de donner un cours télévisé de 20 heures sur la logique mathématique, mais "sans filet". C'est-à-dire en excluant la possibilité de me cacher derrière des formules ou tableau noir, en m'accordant le seul usage des mots et des images."

extrait de l'avant-propos de Menteur qui comme Ulysse, cité dans ce bloc-notes
Sébastien m'informe

" Vu sur le "bulletin de notes" - lycée Henri IV, classe d'Hypokhâgne, il y
a quelques années :

- Aimé Césaire. Français : 11,5/20. "Du potentiel. L'ensemble est
irrégulier".

- Jacqueline David (plus tard : "de Romilly"). Grec ancien : 14/20. Un
talent certain, dont Mlle David est très consciente".
Latin : 14,5/20 : "Elève très appliquée. Mais est-ce suffisant ?". "


Quand je vois les notes affichées sur les tableaux de nos établissements, je me dis que nos enfants sont vraiment bien meilleurs que ces gens dont on nous parle à la télé !

Ou alors ce sont les enseignants. Ou ...?

"Comment se fait-il que, les enfants étant si intelligents,

la plupart des hommes soient si bêtes ?" s'interrogeait Alexandre Dumas avant de conclure : "Ca doit tenir à l'éducation. "

Extrait de Pour tout l'or des mots, page 169

Perles qui ne sont pas des perles de culture

... mais peut-être est-ce la "culture à la française", pur produit naturel.

Question :

"[...] C'est pourquoi, à cette époque, on avait envisagé que sur les 12600 mètres de longueur totale du tunnel, les Italiens perceraient 6 750 mètres de galerie et les Français 5 850 mètres, afin que la rencontre s'effectue au même moment" (article paru dans l'Economie, n° 826, 14 juin 1962)"

Après l'enseignement du module spec2, quelle est votre remarque pertinente sur ce texte.

Merci à Claude Gagnière qui nous a offert sa merveille "Pour tout l'art des mots" que tout étudiant devrait lire et relire. Mais je rêve !

Rappelons qu'en Spec2, nous avons travaillé sur le "rendez-vous" !


Voici ce que j'ai trouvé dans les copies (j'ai conservé les fautes d'orthographe) :

" Ce texte n'a pas de sens puisqu'on ne peut creuser que dans un sens car sinon on ne sait pas si les deux tunnels se rencontreront bien en face l'un de l'autre voir pas du tout."
- "La rencontre ne se fera pas obligatoirement au même moment, ils se rencontreront mais pas au même instant (les Italiens doivent creuser plus que les Français) dans le temps." (un étudiant qui en rajoute !)
- "Si le travail est fait en parallèle, pourquoi l'Italie creuserait plus de galerie que la France ?"
- "Lors du percement, on voulait un rendez-vous entre les 2 nations sous la roche. Pour qu'il y ait rendez-vous, il faut être au même endroit au même moment, c'est pourquoi, on a calculé les longueurs à percer pour les deux nations."
- "Cette phrase n'a pas de sens : "au même moment" puisque c'est un tunnel, il vont forcément ce rencontrer "au même moment"".
- "Il n'est pas forcément faux, soit les Français on des travaux plus délicats ou difficile (la roche, la geoposition, ...) soit la Franche (sic) met moin de moyen pour la création du tunnel soit la France fait un travail plus lent (et peut être plus minussieu). On manque cruellement de donné Se qui est ssur c'est que la France creuse moin "
- "Si la rencontre s'effectue au même moment, mais que les Italiens percent plus de mêtres de galerie que les Françaos alors cela voudrait dire que soit les Italiens ont plus de moyens mi en oeuvre, soit ils sont plus rapide que les Français"
- "On ne peut définir le moment de rencontre avec ces indications. La vitesse de perçage des Italiens et celle des Français n'est pas spécifiée, ni le début des travaux en France, et celui en Italie."
- "Certes 6750 mètres plus 5850 mètres font 12 000 mètres. Mais ce n'est pas sûr que les Italiens et les Français travaillent au même rythme. Je dirai même qu'il ne travail pas au même rythme donc la rencontre ne pourrait s'effectuer au même moment." (au fait, c'est quoi le rythme ?)
- "Ce texte paraît dénué de sens dans la mesure om l'on ne sait pas pourquoi les Français ont moins à creuser que les Italiens (matériel, nature de la roche ...) (Où allez vous chercher le sens ? Analyse syntaxique, analyse sémantique ... revoyez les fondamentaux avant que Monsieur ou Madame la Ministre le claironne à la télé)
- "Dans la phrase "la rencontre s'effectue au même moment" (bien qu'on peut avoir du mal à envisager qu'une rencontre entre deux individu ait lieu à des moment different) ; il nous faut comprendre que les protagoniste creuseront dans la même direction mais dans des sens opposé. Ce qui n'est pas spécifié." (après avoir eu bien du mal, pouvez-vous nous faire profiter de votre souffrance ?)
- "On remarque que les Italiens ont perçé 1900 m de plus que les français. Le fait de s'être mis d'accord sur le partage de la distance à percer n'explique pas que la rencontre s'effectuera au même moment puisque cela dépend de la vitesse du perçage. " et étonnant l'étudiant poursuit par "De plus, ... dans tous les cas la rencontre se fera au même moment dès qu'un des deux protagonistes rejoindra l'autre." (de la suite dans les idées !)
- "on peut dire que pour que la rencontre se fasse, les français doivent avancés moins vite que les italiens, et qu'il faut encore que les 2 tunnels ne se rate pas. Sur le texte lui-même la phrase "la rencontre s'effectue au même moment est idiote car une rencontre, c'est forcément au même moment." (Ah et si les Italiens avancent moins vite que les Français, la rencontre ne se fera pas ? Et le cours sur la propriété de fatalité (eventually ... fatalement) ?)
-"On ne comprend pas pourquoi les Italiens ont plus à creuser. Il aurait fallu expliquer pourquoi ; s'agit-il de la nature de la roche, ont-ils commencé à creuser avant, ..." (ce que c'est que l'incompréhension, ma bonne dame ! on nous cache tout, on nous dit rien ! Ah ! ces journalistes !)
- "Les Italiens creusent 6750 mètres de galeries et les Français n'en creusent seulement que 5850 mètres, donc pour que la rencontre se fasse au même moment il faut que les Italiens commencent à creuser avant les Français (900 mètres exactement) " (quelle injustice !)
- "Les Italiens sont plus rapides !" (et le lecteur du texte, encore plus !)
-"En théorie l'Italie et la France auraient dû se partager équitablement le travail, soit 6300 mètres chacun. Après l'enseignement du module spec2, peut-on supposer que les français travaillent moins que les étrangers ? ..." (La théorie ? Quelle théorie ? Comme répondait Ted Codd aux imbéciles qui lui disaient que les "bases de données relationnelles" c'était de la théorie et que donc bof, bof, bof... il répondait que la bombe atomique c'était aussi de la théorie. Mais la démago pédago a fait son oeuvre : la théorie disparaît des enseignements d'informatique. A quoi me sert la théorie pour faire fonctionner ma free boxHD ? Quelle théorie ? . Encore un peu d'effort et nous nos établissements deviendront de grands cafés du commerce. Une idée pour le redressement du pays, Attali y-a-t-il pensé ? Lui, il sort de l'X. )
- "Il manque des information, c'est bien beau de donné des longueur mais si les types de roche sont différent d'un côté a l'autre, on peut mettre 3 jours a creuser d'un coté et 2h de l'autre. En plus il y a risque d'évitement, qu'un tunnel soit plus bas ou plus a droite"
- Or "la rencontre s'effectue au même moment" est fort peu probable compte tenu des vitesses supposé égale et des distances visiblement différentes; Enfin, qui dit que français et italiens partiraient des extremités de la galerie ? On ne sait pas."
- Si on doit creuser 12600 mètres de longueur et que les italiens perceraient 6750 mètre et les Français 5850 mètres et que les 2 pays se rencontre en même temps alors les Français devraient creuser un endroit plus difficiel ou/et avec une roche plus dure que les Italiens."
- "La rencontre ne s'effectuera pas forcément au même moment juste parce que la somme des longueurs est égale au total.Il faut,soit que les Français travaillent moins vite, soit que les Italiens commence à creuser plus tôt que les Français."
- "Qu'est-ce qui nous dit que les italiens et français travaillent en parallèle et que les italiens sont plus rapides que les français ?"
- "Il faut que les 2 pays creusent au même endroit"
- "Le décalage horaire force les Italiens à commencer plus tôt, donc à creuser plus, sachant que la journée de travail en France n'est que de 35 h."
- "Les français sont de moins bons mineurs"
- "les français et les italiens travaillaient en mode synchrone"
- "Les Italiens percent mieux que les Français"
-"Il devrait y avoir la même longueur à percer de chaque côté. Mais on ne sait si la roche est plus ductile d'un côté, plus solide de l'autre côté." (la roche ductile !? de la glaise ?)
- "On peut penser que les Italiens avait une partie plus facile à percer ou bien qu'ils étaient plus rapide à percer"
- "Pour que la rencontre s'effectue "au même moment" il aurait fallu donner le même nombre de mètres de tunnel à chaque pays (6300 mètres chacun)"
- "Il n'est pas assuré que la rencontre se fasse exactement en même temps. Il y a un risque potentiel de danger. C'est du pifomètre ("on avait envisagé")"
- "j'en déduit que la frontière passant au dessus du mont blanc était à 5850 du début du tunnel français et à 6750 m de celui des Italiens (a vol d'oiseau biensur !)"
- "On exprime le perçage du tunnel en mètre. La rencontre doit donc s'effectuer à un endroit (type "lieu"). Dans le texte, elle s'effectue "au même moment", il est absurde que cela soit exprimé par un type "temps"" (Ca c'est du discours arnacologique mais comme Monsieur Jourdain faisait de la prose)

Une réponse qui est correcte mais passe à côté du "au même moment" :

- "Les Italiens percent plus vite que les Français ou alors les Italiens ont commencé de percer avant les Français"

Et puisqu'on a appris aux lycéens à s'exprimer, voici une réponse comme on en trouve de plus en plus (des "brèves" de copies) :

- " Un rencontre s'effectu au même moment et les français sont des feniants" (un étudiant qui sait de quoi il parle, à en juger par ses non réponses à la majorité des questions)

Et toujours des difficultés avec forme et sens.

- "Leur phrase est très mal formulée, que veut dire "que la rencontre s'effectue au même moment". Rien.
Puisque que quand les Français rencontreront les Italiens, il en ira forcément de même pour les Italiens."

Et il y a ceux qui veulent à tout prix déborder des zones fournies pour écrire la réponse (on leur a dit que les réponses devaient tenir dans ces zones. Qu'est-ce qu'on peut inventer dans la pédagogie moderne ! Et encore je n'ai pas fait l'IUFM où on apprend, m'a-t-on dit, à écrire au tableau tout en regardant les élèves pour éviter crachats etc... voir notre message sur notre bloc-notes lefenetrou relatif aux maladies des enseignants)

- "Le tunnel fait bien au total 12 600 mètres quand on additionne la distance pour les Français et les Italiens. Cependant, seul le temps de perçage influera sur la distance du point de rencontre par rapport au bord de la montagne. Par conséquent,peut importe la distance parcourue par chacun d'eux, la rencontre s'effectuera toujours au même moment. De plus la rencontre devrait s'effectuer au même moment à 6300 mètres (12600/2) alors que les Français parcourent 5850 mètres et les Italiens 6750 mètres donc elle aura lieu au même moment mais à une distance différente." (Sans doute un étudiant qui a appris qu'on est payé à la ligne. Il paraît qu'il faut mettre au moins 3/20 quand un élève a écrit quelques mots sur sa copie)


Je pense que la majorité de nos étudiants sont des numérologues qui s'ignorent.


Je pense que la majorité de nos étudiants sont des numérologues qui s'ignorent.
Messieurs Bigard, et autres comiques, ces perles ont des auteurs. Merci de respecter leur droit d'auteur. Peut-être que les auteurs sont prêts à vous vendre des droits d'exploitation de leurs perles.

dimanche 20 avril 2008

Meirieu, Brighelli, Lang, Darcos et d'autres

sont sur la Cinq aujourd'hui sur Ripostes.

Lang vient de faire cette remarque :

"les lycées français, on s'y précipite partout dans le Monde"

J'avais dit cela à mes étudiants, en blaguant ... je ne pensais pas que Jack soit aussi blagueur !

J'aime bien cette manière de supprimer les problèmes. Il y a celui qui consiste à dire "regardez ailleurs et vous verrez que c'est pire (et pourquoi pas, plus pire)" et il y a celui qui consiste à dire "arrêtez de me parler de mal-bouffe, à l'Elysée on mange très bien, parlez-en aux visiteurs de nos présidents"

Au fait, qui va dans les lycées français ? Avez-vous vu le reportage sur celui de New-York ?

Maurice Allais

J'ai déjà dû en parler ici. Lors de mon mémoire sur "Déficit et options tarifaires à la SNCF" (c'était après 68. L'encadrement était absent ! j'ai décidé du sujet ... et n'ai j'amais eu la moindre rencontre et discussion avec le prof encadrant. D'ailleurs je ne sais pas s'il y avait officiellement un encadrant.), je lui avais écrit, comme j'avais écrit au Président de la Fédération internationale des sociétés de Recherche Opérationnelle (IFORS), Président d'Edf.
En lisant Pierre Zweiacker j'apprends qu'il est aussi physicien et qu'il s'est opposé à Einstein.
Sur la Toile, wikipedia présente le très pédagogique "Voyageur de Calais" qui est en plein dans mon sujet de mémoire.

La science marxiste. Trofim Denissovitch et les autres

Etonnant, trouvé sur la Toile http://groups.google.fr/group/fr.sci.philo/browse_thread/thread/77cc400a8da4a298/2970adf9e2aad9e0?lnk=raot

"Contre les censures : copie de précaution d'une page du site des "amis" de la LCR"

et aussi ici

Le blog d'Orlando de Rudder

ICI

Et tous ses pointeurs...
On aimera, on aimera pas. Mais au diable le mou. Madame la boulangère, du pain pas cuit svp ! Ils ont vu juste les types de MacDo !


Les hasards de recherches sur la Toile.

J'aurais pu tomber sur ce blog en faisant une recherche pour compléter ma page sur Aperto libro,Hachette, dont j'ai mis la première de couverture sur ce bloc-notes

Scientists of America

ICI

Votre journal préféré, votre radio, votre tévée ... ne vous en ont pas parlé ?

samedi 19 avril 2008

Documentation technique, Tchernobyl

"Dis donc, ici dans ce programme, il est dit comment procéder, et ensuite je vois que d'importants passages ont été biffés ; qu'est-ce que je dois faire ?"
Après un instant de réflexion, l'autre lui répond : "Procède selon ce qui est supprimé.""

Communications entre deux opérateurs de la centrale de Tchernobyl la veille de l'avarie.

Publié par la Pravda le 20 mai 1988, Testament de Legassov

Cité dans Morts pour la science, ouv. cité, page 112

Le cauchemar de Darwin

mardi à 21h sur Arte

Trombidion

sa larve est l'aoûtat.
Le trombidion est appelé aussi rouget.

Prédiction infaillible

"On raconte que,avant l'avénement de l'échographie, un médecin prédisait infailliblement le sexe de l'enfant à naître : il disait à la future mère "ce sera un garçon" ; mais dans son carnet de notes, il inscrivait "ce sera une fille". Et selon le résultat de l'accouchement, il rappelait ce qu'il avait dit, ou alors il brandissait son carnet ! "
Morts pour la science, page 43, ouv. cité ici

Souffrez-vous d'apeirophobie ?

Phobie de tout ce qui est infini.
source : Morts pour la science, ouv cité dans ce bloc-notes, page 36

au sujet de l'axiome du choix en théorie des ensembles

Black and Scholes (Prix Nobel)

La formule pour jouer au trader...
un excellent (très pédagogique) site sur les mathématiques

vendredi 18 avril 2008

Ciné-Philo

La philo par le ciné
ICI

Les appartements communautaires en Russie

Je n'ai pas eu droit à une visite de ces appartements lors de mes voyages en Russie du temps de l'Urss.
La pièce vue l'autre jour au T.U. à Nantes nous a fait vivre un tel appartement.

De l'anti-commmunisme primaire ! tiens cette expression n'est plus à la mode. La langue de bois, le conformisme, ce n'est pas nouveau.

Les poissons de Loire et la lamproie

ICI

Le Monde 2 de ce jour, nous présente la lamproie et nous renvoie au site indiqué ci-dessus.

Sur ce site des informations fort intéressantes et des restaurants. Nous avons pu constater que les prix sont très concurrentiels. Et les menus sortent de l'ordinaire.

J'y apprends qu'il y a trois espèces de lamproies. Je pense que celles que je pêchais à la main à Excideuil, étaient des lamproies d'eau douce.

On recherche un spécialiste en téléphathique

i.e. quelqu'un qui sait communiquer avec Free et ses matériels.

Ca fait un moment que j'ai laissé tomber la télé via la freeBox HD. Quand je l'ai reçue, pas de problème d'installation. Ca a marché du premier coup. "Miracle de la technique" comme l'on dit. Puis comme toutes ces chaînes gratuites n'avaient pas d'intérêt pour nous, on a laissé bomber.

Et hier j'ai trouvé le lecteur de dvd, la freeBox HD et les cables dans mon bureau. Victimes des livres !

Alors j'ai voulu installer la télé via la freeBox HD dans mon bureau. Je viens de passer la matinée à essayer de faire fonctionner. En vain. Je suis allé sur la Toile. Et j'ai vu que je n'étais pas le seul.

Free ne répond pas.
Et génial, Free a encouragé les forums pour que les utilisateurs disent aux clients de Free comment tenter de résoudre les pannes.
Quand on lit les messages sur ces forums, on comprend que les étudiants s'inscrivant en informatique pensent que l'informatique c'est de la bidouille, qu'il n'y a pas à pratiquer le raisonnement rigoureux en informatique.

Tu branches, tu débranches, tu appuies, tu dis trois pater et deux ave, tu te mets à genoux (pour brancher, débrancher), tu attends ... un certain temps. Si ça ne marche pas, tu recommences le lendemain. Tu vas voir sur la Toile. Erreur 57...

Et avec un peu de chance, tu ne pourras même plus voir la télé. Mais tu auras le son. Si tu débranches ta télé de ta FreeBox alors tu pourras avoir l'image de la télé.

Extra pour une journée pluvieuse comme aujourd'hui. Et une bonne raison pour avoir retardé la notation des 100 copies qui risquent de plomber mon moral d'enseignant en informatique qui se demande ce quil faut enseigner pour éviter la solution préconisée par plusieurs internautes : taper sur la boite avec une batte de base-ball. Une boule de pétanque ça ne doit pas marcher. Il faut un outil made in USA !

"4ème retrouvaille, Darnet 45-50"

Le samedi 7 juin 2008 à Saint-Yrieix
Site web

Rousseau

- Discours sur les sciences et les arts
- Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes
- Du contrat social

Le Monde de la philosophie

Acheté hier.

"Le secret de Copernic"

Jean-Pierre Luminet, JC Lattes, ISBN : 2-7096-2596-2

acheté hier

A lire

1er juillet 1969, Hyde Park, Londres

J'apprends la sortie du film Shine a Light de Martin Scorse. A cette occasion, le Monde parle du "célèbre concert des Stones à Hyde Park le 1er juillet 1969, après la mort tragique de leur guitariste Brian Jones retrouvé noyé dans sa piscine. Ce jour-là 500 000 personnes assistaient à cette sorte de messe funèbre, avec le meilleur répertoire du groupe. Etrange atmosphère aussi dans cet immense parc où les Hell's Angels assurent le service d'ordre en casque allemand et croix nazies ...et des titres tels que .... sont plus ou moins massacrés par une sono défaillante" (D.P.)

Je ne savais plus quand j'ai assisté à ce concert. Maintenant c'est fait.

J'avais obtenu une bourse de la Fondation J (les magasins J, de Paridoc) pour faire une "Etude de la PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) des produits agricoles français en Grande-Bretagne."
Je n'étais pas un fan des Rolling Stones qui me laissaient indifférent. J'appréciais (et j'apprécie toujours) Brel, Brassens, Bob Dylan, Joan Baez, Barbara, etc.
C'est par hasard que je me suis trouvé à Hyde Park au moment de ce concert. IL faisait très beau temps.

Ce qui m'a frappé :

- les tenues des auditeurs (au U.K. à l'époque, il y avait beaucoup plus de variété qu'aujourd'hui)
- le vol de papillons lancé de la scène suite au rappel du décès du guitariste
- les queues pour aller aux WC mis en place pour l'occasion
- les ballons tenus au bout d'une ficelle, ballons avec une plume, qui ressemblaient à une tête d'indien d'amérique
- le ramassage des déchets par beaucoup des participants à la fin du concert suite à une annonce faite au micro

C'est en revenant en France que j'ai vu la couverture de Paris Match avec une photo du concert, que j'ai appris que j'avais assisté "à un concert historique".

Suite à la bourse, j'ai gagné un prix pour mon carnet de voyage et ses photos légendées, en particulier celles prises lors de concert. La remise des prix a eu lieu au Quartz de Brest. Je suis allé chercher mon prix en prenant le train de Poitiers à Brest. Je me souviens que j'ai pris un train ... à vapeur. Cela m'a beaucoup étonné. A St-Yrieix ça faisait longtemps qu'on ne voyait plus de trains à vapeur. La Bretagne était alors en retard économique. On connaît l'histoire : le FLB, les attentats, puis la 4 voies Nantes-Brest, le CNET à Lannion etc.

Je dois avoir quelque part les négatifs des photos. A retrouver.

jeudi 17 avril 2008

La métaphysique du mou (Jean-Baptiste Botul)

Mille et une nuits, n° 527
Edition établie par Jacques Gaillard

Pour 3 euros, un livre à mettre au projet programme de l'agreg de philo.
Et c'est succulent !

2008, année internationale de la pomme de terre

sous l'égide de la FAO.

Que c'est bon de bonnes (difficile à trouver) pommes de terre !

mercredi 16 avril 2008

La théière de Bertrand Russell


"Si je suggerais qu'entre la Terre et Mars se trouve une théière de porcelaine en orbite elliptique autour du soleil, personne ne serait capable de prouver le contraire pour peu que j'aie pris la précaution de préciser que la théière est trop petite pour être détectée par nos plus puissants télescopes. Mais si j'affirmais que, comme ma proposition ne peut être réfutée, il n'est pas tolérable pour la raison humaine d'en douter, on me considérerait aussitôt comme un illuminé. Cependant, si l'existence de cette théière était décrite dans d'anciens livres, enseignée comme une vérité sacrée tous les dimanches et inculquée aux enfants à l'école, alors toute hésitation à croire en son existence deviendrait un signe d'excentricité et vaudrait au sceptique les soins d'un psychiatre à une époque éclairée ou de l'Inquisition en des temps plus anciens."


"Is There a God?", Illustrated magazine, 1952

Un musée de l'informatique sur le toit de la Grande Arche de la Défense

http://www.museeinformatique.fr

Organisé par l'Association Antemémoire.

m'apprend Le Monde de ce jour

Free propose le Wifi à la norme 802.11n

d'après Le Monde de ce jour, "des débits jusqu'à 5 fois pous élevés que la précédente version".

L'informatique (par Maurice Nivat)

ICI

Enseignement de l'informatique. Lettre de Maurice Nivat au Président de la République

ICI

mardi 15 avril 2008

Extrait de l'entretien avec Barbara Kingslover cité sur ce bloc-notes

"Pourquoi certains peuples ont-ils besoin d’un mot en particulier mais d’autres non. La façon dont je me sers des mots est en partie sensorielle. Je ne me contente pas de l’aspect sémantique d’un mot. Je me sers aussi de la connotation et de la saveur d’un mot. Je dis toujours à mes enfants qu’il n’existe pas deux mots absolument identiques. Et elles passent leur temps à essayer de prouver le contraire. Ma fille de neuf ans vient me trouver avec deux mots. Elle me dit : « ‘Freedom’ et ‘liberty’ : en quoi ces mots sont-ils différents ? » Mais ils le sont. ‘Freedom’ vient de l’allemand, et ‘liberty’ du latin. Et ils expriment des notions différentes. Ce qui est en libre, ou gratuit, n’est pas forcément libéré. Vous savez, ces mots diffèrent en profondeur. Par conséquent, pour moi, écrire consiste à déceler la vérité propre à chaque mot et à les arranger de la meilleure façon possible. Et cela implique de les goûter, de le soupeser, de les écouter dans mon oreille interne pour entendre leurs connotations. Les associations ont beaucoup d’importance. Je me sers constamment de mots qui sont empreints d’un usage autre que celui que j’en fais, dans une berceuse ou un cliché ou une expression idiomatique. Et en utilisant ce mot, cela apporte un peu de cette autre signification, qu’on le veuille ou non."

Une vision de l'informatique par Maurice Nivat

ICI

dans Interstices

Merci à Sébastien (j'ai deux Sébastien parmi mes envoyés spéciaux ! non rémunérés (coût = 0) , mais efficaces ! produits/ coût = l'infini ... des connaissances !

Je suis enseignant dans un département informatique et on est censé y enseigner la gestion.

L'exposition sur la 2 CV à la Cité des sciences

ICI

lundi 14 avril 2008

Didier van Cauwelaert

http://www.van-cauwelaert.com/bio.htm

jeudi 24 avril
Rencontre au château de Goulaine (44),
à partir de 18 heures.

Qui a écrit ?

- "Ceux qui ont l'expérience du travail doivent se consacrer à l'étude théorique et travailler sérieusement sur les livres : c'est alors qu'ils pourront systématiser leur expérience, la synthétiser et l'élever au niveau de la théorie ; ils éviteront ainsi de prendre leur expérience limitée pour une théorie générale, et de commettre des erreurs d'ordre empirique."

- "Etudier dans les livres, c'est une façon d'apprendre ; appliquer ce qu'on a appris, c'en est une autre, plus importante encore. "

- "S'instruire sans jamais s'estimer satisfait" et "enseigner sans jamais se lasser" telle doit être notre attitude"

dimanche 13 avril 2008

Mots français passés à l'étranger avec un sens différent de leur sens en français

Sont dans le livre de Franck Resplandy, My rendez-vous with a femme fatale, Points

Quelques exemples :
- à la mode (anglo-américain) : servi avec de la crème glacée
- ami (allemand de Cologne) : sale type
- anime (anglais) : un dessin animé japonais
- baiser (allemand, russe, polonais, turc, grec) : meringue
- en-tout-cas (anglais) : court de tennis en dur
- journaille (allemand) : presse de caniveau
- melange (autriche) : café au lait

B.Kingslover (suite)

Sébastien mon correspondant, de Toulouse, m'informe



"Si cela t'intéresse, voici un entretien (en anglais) avec Barbara
Kingsolver, réalisée par une prof de littérature anglaise de l'Université
de Toulouse-le Mirail (B.Kingslover était venue nous voir en 2005 ; j'y
étais. Son anglais est très clair ; accent américain de l'Est = très
compréhensible [...].
L'entretien est traduit sur la partie droite de la page :
ICI

Théorie de M. Sörensen

"les être humains éviteraient de commettre nombre d'actes indignes d'eux, s'ils voulaient bien prendre l'habitude de parler en vers."

Karen Blixen, Le dîner de Babette, Folio, p. 78

Les petits pois

J'ai acheté hier des petits pois à mon producteur habituel. Je savais bien qu'il était trop tôt pour avoir des petits pois. Ce que c'est que la gourmandise !
Je viens de les écosser. Ils n'ont pas d'odeur. Ils n'ont pas laissé d'effluves sur mes doigts, pas de sucre. Normal ! ils ont dû pousser en chambre. Il reste à voir ce que va donner la cuisson. Et flûte, je n'ai pas acheté de laitue. J'ai bien une salade, mais pas de celle qu'il faut pour les petits pois.

Que les petits pois de mon père me manquent. Il savait le latin et faire une version à 80 ans bien qu'ayant dû arrêter le lycée en seconde ... et cultiver les petits pois. J'en suis bien incapable.

samedi 12 avril 2008

Les enseignants malades ... surveillez-vous chers collègues !

Extrait :
"« fatigués » par leur rythme de travail et par le bruit."
"« stress provoqué par l’attitude des élèves mais aussi par la difficulté à faire réussir leurs élèves »"

Ceci pour l'enseignement secondaire. Je comprends alors qu'exiger le silence dans un amphi est une agression des étudiants. Mais peut-être le bruit est-il celui de la rue, de la climat, du néon, du crissement des stylos sur le papier.

Ils ont été habitués à un certain comportement validé par un beau diplôme. Mais dans les amphis, on leur a mis le Wifi. Alors victoire sur le bruit ... quand tous viendront avec leur portable, et regarderont des films etc. pendant que le prof fera le guignol, ça baignera dans l'huile, ce qu'aime tout chef de dép

Et la réussite pour tous. C'est programmé. La réussite en licence.

Pendant ce temps ... combien de candidats pour un poste ?

Les enseignants ont-ils un jour travaillé dans un atelier, une forge ... ? Il est sans doute plus difficile de faire fermer sa ... à un laminoir qu'à des élèves !



Comment se fait-il que l'on ne retrouve pas cette situation d'enseignement dans les pays que nous avons visités ?

Je connais des enseignants qui revenant enseigner en France, après avoir enseigné dans d'autres pays, n'ont pas supporté ce qu'ils ont découvert en France. Et ont démissionné. Après des concours de recrutement ! quel gâchis !
ICI

Le programme de la formation en informatique de l'Université Galatasaray

ICI

tout fout le camp !

« Pour ne pas avoir compris qu'un cours de maths est aussi un cours de langue, on arrive à des situations ubuesques.(...) Voilà des tripotés de jeunes gens qui, durant une bonne dizaine d'années de leur vie, sont forcés d'assister à des séances où l'on parle une langue étrangère...sans même se douter qu'il s'agit d'une langue étrangère. Et cette langue est obligatoire; c'est par elle qu'ils sont, le plus souvent, sélectionnés.»

«L'idée qu'il n'y a en mathématiques, que des vérités "sous condition" est politiquement et philosophiquement inappréciable. Pour certains ce sera une révélation miraculeuse, pour d'autres, une abomination : tout fout le camp ! plus rien à quoi se raccrocher !
(...) "sous condition" ne signifiant pas qu'on a affaire à des vérités molles ouvrant la porte à un relativisme tout azimuts. »
Denis Guedj, La gratuité ne vaut plus rien, Les chroniques mathématiciennes de Libération, Points, Le Seuil, 1997

La fin de la civilisation : tout et tout de suite

"my 4-year-old saw a show on broadcast television at our baby sitter's house and asked to see it again when she went back there" Mr. Shirky said. "When told it wasn't on television right then, she asked, 'Is it broken?' "

"You Want It, You Click It (Asolutely No Waiting)

The NT Times (Sup du Monde de ce jour), page 5

et si ça ne vient pas ... le pare-buffle c'est l'idéal. Ce matin en allant au marché j'en ai vu de ces nantaises de la bonne bourgeoisie dans leur grosse voiture 4 x 4, absolument nécessaire pour grimper les rudes rues nantaises. Elles ont dû mal étudier la géographie dans les bons lycées nantais !


Il paraît, qu'en 68, tout le monde était contre la "société de consommation". Les maos sont devenus des marchands ?

ACM Turing Award Lecture of the 2007 winners

La ACM Turing Award Lecture aura lieu à Atlanta (Georgie, USA) lors de l 'ES week, lire
19-24 octobre 2008

ESWEEK and EMSOFT are honored to host the ACM Turing Award Lecture of the 2007 winners:

* Edmund M. Clarke
* Allen E. Emerson
* Joseph Sifakis

The session chair will be the 1996 Turing Award winner Amir Pnueli.

La lecture des Turing Award lectures est fort enrichissante. Mais combien d'enseignants d'informatique en France font ces lectures ?

Reconnaître le chant des oiseaux


http://www.randonneur.net/pages/divers/sons.php


"Le frais et pur salut des oiseaux à l'aurore,
Confusément perçu, rendait mon coeur sonore,
Et j'étais embaumé d'invisibles lilas"


Sully Prudhomme, Hora Prima, Les Epreuves

"état de questionnement, de vacillement et d'intranquillité"

"la littérature ne peut pas être, ne sera jamais, une pratique majoritaire,parce qu'elle est, par nature, subversive.
Elle ne nous conforte pas, ne nous rassure pas, non. Elle nous met en état de questionnement, de vacillement et d'intranquillité. Et il y a beaucoup de gens, la majorité même, qui n'aiment pas ça. Ils n'aiment pas avoir peur et d'une certaine manière on les comprend."
Olivia Rosenthal, Le Monde des livres, page 2 du 11 avril 08

Il faut donc interdire la littérature dans les écoles et à l'université (ou la cantonner dans des lieux bien délimités). Il faut rassurer les étudiants. Et il existe un moyen extra super, pas de notes au-dessous de 12. Tanguy et la littérature vont en bateau ... que se passe-t-il ?

Je suis sûr que Monsieur (il y a des Madames ?) l'inspecteur dit à l'enseignant : " rassurez les élèves, rassurez vous dis-je. Demain on rase gratis. Demain sera un autre jour ...

Remplaçons la littérature par les tecs de com, par l'idiot-visuel et le virtuel virtualisé augmenté et durable.

"être, c'est juger ou être jugé"

"La loi dégagée par Machiavel est bien celle-ci : être, c'est juger ou être jugé. Les princes (et les professeurs !) savent bien que leur nom n'a rien de propre, mais qu'il n'est que la synthèse ouverte des qualificatifs qu'on leur attribue." Arnaud Bouaniche in Le Monde des livres, p. 8 du 11 avril 08

Citations pour informaticiens "nouvelle génération"

- " You just read the manual and got the list of instructions and that was all you knew about programming. Everybody had to figure out how to accomplish something and there were of course a zillion different ways of doing it and people would do it in a zillion different ways." J. Backus, (Prix Turing, Fortran) années 40

- "I considered an intelligent thing as a finite automaton connected to an environment that was a finite automaton. I made an appointment to see John von Neumann. He was encouraging. He said, "Write it up, write it up" "
J. McCarthy (Prix Turing, Lisp)

- "To put it simply, the frame problem is not having to mention all the things that don't change when a particular action occurs."
J. McCarthy (Prix Turing, Lisp)

- "All understanding begins with our not accepting the world as it appears." Alan C. Kay (Prix Turing, Smalltalk)

- " By the time I got to school, I had already read a couple of hundred books." Alan C. Kay (Prix Turing, Smalltalk)

- "Computer programming is a bit like a Gregorian chant - a one-line melody changing state within larger scale sections. Parallel programming is more like polyphony." Alan C. Kay (Prix Turing, Smalltalk)

- "They (Air Force) needed programmers. This was back in the days when programming was a low status profession and most of the programmers were women. My boss was a women. They also were taking linguists ... It was actually a pretty interesting bunch." Alan C. Kay (Prix Turing, Smalltalk)

- "People rarely want what they need. Their wants are there for one reason and their needs for another. It is important for technology to match up needs and wants. " Alan C. Kay (Prix Turing, Smalltalk)

- "The mathematical culture of the day was very much identified with the continuum and infinity. Could a finite discrete problem be of any interest ?" E. Dijkstra (Prix Turing)

- "The programmers didn't like the idea at all because it deprived them of the intellectual excitement of not quite understanding what they were doing. They like the challenge of chasing the bugs." E. Dijkstra (Prix Turing)

- "Americans have a pathological fear of formal manipulation. It seems that the United States have a century of demathematicisation which of course is very tragic because in the same century the mathematical computer is invented which is a major mathematical challenge." E. Dijkstra (Prix Turing)

- " [...] This is not a random process. We are not tossing a coin. But is is nondeterministic because you have choices as to the next state (i.e., menu item selection) that you move into. [...] I must say we didn't see all the implications of this. Our notion of nondeterminism was for us a mathematical creation." " M.O Rabin (Prix Turing)

- "We remember thing by structure" M.O Rabin (Prix Turing)

- "Mathematics is the science of patterns. Music is patterns. Computer science does a lot with abstract things and making patterns. Computer science, I think, differs from other fields most in that it constantly jumps levels - from looking at something in the small to looking in the large." D. Knuth (Prix Turing)

- "In general, whatever you're trying to learn, if you can imagine trying to explain it to a computer, then you learn what you don't know about the subject. It helps you ask the right questions. It's the ultimate test of what you know." D. Knuth (Prix Turing)

- "The danger is to get into some branch of theory that becomes self-feeding and doesn'tie back into the real world." R. E. Tarjan (Prix Turing)

Extraits de Out of their minds, Dennis Shasha, Cathy Lazere, Copernicus, Springer-Verlag ISBN 0 487 97992 1

"Correspondances"

Pour les informaticiens !

"La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles ;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers."


Charles Baudelaire

vendredi 11 avril 2008

Congé à Nantes l'après-midi de la Mi-Carême

J'ai connu le jeudi a-m de la Mi-Carême congé à Nantes. Ce fut pour moi étonnant.
Je n'en connaissais pas l'origine. Je l'apprends par l'Histoire du carnaval de Nantes publiée dans Nantes au quotidien, revue de la Ville de Nantes, avril 2008.

"En 1880 apparaît la fameuse Mi-Carême, à la demande des étudiants. La cavalcade n'ayant pu se dérouler le jour de Mardi Gras par suite d'un temps exécrable, ils demandent au maire de faire le défilé le jeudi de la Mi-Carême. L'autorisation est accordée à condition que tous les Nantais participent. [...] L'autorisation est renouvelée les années suivantes et les deux manifestations carnavalesques de Mardi Gras et Mi-Carême cohabitent. " Anne Neyens

Depuis quelle année ce congé a-t-il été supprimé ? Il me semble me souvenir que c'est suite à des attentats terroristes en France.

Le classement de Vincennes

http://www.fabula.org/actualites/article23358.php

Merci à Sébastien qui m'indique toujours d'excellentes sources auxquelles je m'abreuve. Les littéraires vont peut-être nous sauver de la bêtise. A quand une nouvelle version du Dictionnaire de la bêtise ?
ou du Dictionnaire des idées reçues de Flaubert ?

Quand un cours de base sur la Mesure sera-t-il au programme de tous les enseignements ? En attendant, qu'est-ce qu'on rigole ? Heureusement que les mesures faites dans votre voiture respectent la théorie de la mesure !

Voir par exemple (on n'est jamais aussi bien servi que ...)

jeudi 10 avril 2008

Hommage aux pissenlits

par Bruno Caussé dans le Monde de ce jour.
Je les préfère en salade avec de l'ail. Et le truc des pissenlits qui poussent dans les taupinières, je connaissais.
Mon problème à Nantes c'est que je ne sais pas quels animaux ont fréquenté le pré.
A St-Yrieix mes parents m'avaient prévenu de la douve du foie.

"Les Français de plus en plus mauvais conducteurs"

nous apprend le Monde d'aujourd'hui. Roulant à vélo, je trouve des automobilistes très sympathiques avec le cycliste ... et des automobilistes qui, téléphone à l'oreille, dans un rond-point, ne vont pas sortir de leur bulle high tech qui a plombé leur pouvoir d'achat comme on dit. Et au prix de l'essence, ils ne font pas rouler en freinant et en accélérant. Ecolos ces automobilistes.
Je trouve qu'il n'y a pas assez de cyclistes. Et les cyclistes ne vous saluent que très rarement, ce que font les sympathiques automobilistes.

J'ai vu que la ville installe les stations pour son système bicloo. Mais je trouve étonnant que ces vélos ne soient prévus que pour le centre de la ville... où j'utilise la marche à pied.

Excideuil a l'honneur de la 2 ce soir

pour son usine Repetto. En fait c'est à Saint-Médard d'Excideuil que se trouve l'usine.

Excideuil,la ville de mes grands-parents maternels.

Sifac (suite)

"Le groupement en charge du produit Sifac a relevé une anomalie importante
dans notre base de données.
C'est pourquoi et à la demande express de la Direction de projet de l'Université de XXXXXXXXX et du groupement,
à partir de maintenant (jeudi 10 avril 2008 à 12H15),
je vous demande de vous déconnnecter et de ne plus réaliser de transactions sur la base de Production.
Je vous indiquerai dés que possible le retour à l'état normal. "



Hier je reçois une lettre d'un distributeur d'eau :

"Nous avons remis 245 euros sur votre compte. Veuillez nous excuser pour ce prélèvement".

Il faut savoir que je n'avais rien réclamé (je ne suis pas mes comptes au jour le jour. Il le faudrait ! Aucune confiance à avoir dans nos nouveaux génies de l'informatique, ceux qui en font en sortant du berceau et sèchent les enseignements) et que depuis deux ans, le point de distribution d'eau en question ne m'appartient plus !

Bof, bof, bof, les bases de données, c'est facile. De beaux écrans ... et de toutes façons ce qui est derrière ...ça ne se voit pas.

Anne-Claire Déré

Je reçois à l'instant cette triste nouvelle :

"Anne-Claire Déré, notre collègue, membre du Conseil Scientifique du CERCI, vient de nous quitter, hélas. Elle nous laissera le souvenir bien heureux de sa gaieté, de sa fraîcheur et de son attention extrême aux autres, notamment aux jeunes chercheurs et chercheuses. Au cours des journées d'étude du CERCI, de ces fêtes qu'elles furent pour nous, elle n'a cessé de nous réjouir par son immense culture, sa présence d'esprit.

Une cérémonie religieuse se tiendra en la Cathédrale de Nantes, demain vendredi à 14h00. Une couronne blanche sera déposée de la part de ses amis et collègues de l'Université de Nantes.

Vous trouverez un article à sa mémoire dans Ouest-France du 10 avril."

Anne-Claire Déré était membre du Centre François Viète

sa thèse

Elle a contribué à l'ouvrage Histoire de l'Université de Nantes

et parmi ses exposés, celui-ci : “La loi sur les brevets à l’aulne d’un département ‘industrieux’ et anglophile : la Loire-inférieure (1791-1830)”

"L'usage du monde" de Nicolas Bouvier

Petite Bibliothèque Payot

Première publication en 1963

Extraits :
"A force de travailler pour la mort le menuisier finit par lui ressembler. A l'heure de la sieste, il dort étendu sur une planche supportée par deux chevalets, le menton levé, ses grosses pattes jointes sur l'estomac. A peine le voit-on, respirer. Les mouches elles-mêmes s'y trompent. La planche est étroite, s'il bougeait il tomberait ; s'il tombait il mourrait." page 75

"Ici la nature se renouvelle avec tant de force que l'homme, à côté, paraît sans âge. Les visages durcissent et s'altèrent tout de suite, comme des coins enfoncés au coeur de la bagarre : tannés, cicatrisés, labourés par la barbe, la variole, la fatigue ou le souci. Les plus tranchants, les plus beaux, même ceux des gosses, sont comme si une armée de bottes avait passé dessus. Jamais on ne voit, comme chez nous, de ces visages lisses, ruminants, inexistants à force de santé et sur lesquels tout reste à inscrire."

Quel plaisir que lire cet auteur. Et "on" nous dit que les images, les vidéo ...nous donnent à voir. Foutaises et billevesées, balivernes et sornettes.

La flamme...

Ce matin J-L Malenchon sur A2. Je ne suis pas le porte-voix de J-L Malenchon. Mais enfin, quelqu'un qui, sur ce qui se dit sur la Chine et le Tibet, dit des choses que je m'étonnais (hum, hum !) de ne pas entendre.
Etonnant, non ? (Pierre Desproges, de Châlus)

mercredi 9 avril 2008

"Far from us, Sire, the dangerous novelty of thinking"

"When King Ferdinand visited the conservative University of Cervera, the Rector proudly reassured the monarch with the words :
"Far from us, Sire, the dangerous novelty of thinking"
E. Dijkstra in A Debate On Teaching Computer Science, CACM, December 1989, Volume 32, Number 12


"So, if I look my foofy cristal ball at the future of computing science education, I overwhelmingly see the depressing picture of 'business as usual'. The university will continue to lack the courage to teach hard science ; they will continue to misguide the students and each next stage of infantilization of the curriculum will be hailed as educational progress."

E. Dijkstra in A Debate On Teaching Computer Science, CACM, December 1989, Volume 32, Number 12

L'éducation impose de "se souvenir de l'avenir plutôt que de flatter l'aujourd'hui"

Hans Jonas, cité par Ph. Meirieu

jeudi 3 avril 2008

Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens

ICI

Le certangle (Bubtangle)

Voici un autre terme que j'ai retrouvé sur la Toile. Mais sans la source. Alors voici ma contribution sur la Toile.
Dans mon Dictionnaire encyclopédique du génie logiciel, Masson, page 58 je cite Boar qui dans la défunte revue américaine Datamation, s'est amusé à proposer le Bubtangle. A l'époque, les américains utilisaient des bulles (des cercles)et des rectangles. Le Mac n'était pas encore né, avec ses belles icônes.
Extrait :
"Comme informaticien, j'ai été confronté à l'incompatibilité. Les .....et même les symboles de 'processus' (le "Bubble") de Yourdon et De Marco vs les rectangles de l'Analyse structurée de Gane et Sarson) sont incompatibles. Je ne peux rien faire au sujet des systèmes d'exploitation ou des compilateurs mais j'ai une suggestion au sujet du symbole de 'processus'. Je propose à cet effet le Bubtangle *, une standardisation du symbole de 'processus'."
"Le Bubtangle offre à la communauté des informaticiens les avantages suivants :
- Il intégre les meilleures caractéristiques à la fois du cercle et du rectangle ;
- C'est un symbole internationalement reconnu ;
- Il sonne mieux que 'recle' ;
- Il est compatible vers le haut (ce qui n'est pas le cas de Cobol-80) et ne rend pas obsolète l'investissement actuel en technologie de la bulle ou du rectangle ;
- Il permettrait l'usage des bulles et des rectangles à de plus bas niveaux de décomposition, conservant ainsi l'investissement en diagrammes ;
- L'industrie nécessaire pour réaliser des millions de normographes de Bubtangles est prête du fait de la dépression ;
- Il éliminera la querelle Bulles/Rectangles ** et permettra aux équipes d'analyse de se focaliser sur d'autres thèmes ;
- Le Bubtangle est à 75% un rectangle et à 50% une bulle, ce qui fait un Bubtangle de 125% ;
- Il est non procédural, 'user friendly' ***, et relationnel **** ;
- Il fournit un terrain de rencontre pour les personnes fières de la bulle et celles fières des rectangles ;
- Il est compatible Ada" (Boar, Datamation *****)


* Je ne sais plus qui m'a proposé d'utiliser le terme certangle. S'il me lit, qu'il m'écrive. Je mettrai à jour immédiatement cette page !

** Chaque époque ne peut avoir sa "querelle des universaux" !

*** Les Français, qui n'ont pas lu Illich, disent "convivial"

**** Quelques années plus tard, on aurait dit "objet". Aujourdh'ui ? "Virtuel" ?

***** J'ai perdu la source et bien sûr, rien sur la Toile. Si quelqu'un a conservé l'article de Boar, qu'il me fasse signe.

Boxologie (informatique)

Qu'est-ce qu'on peut lire comme bêtises sur la Toile (en particulier dans ces "dictionnaires d'informatique" divers et a variés, et sans aucune référence). Mais comme il y a aussi beaucoup d'excellentes choses ...

Alors, rendons à K. Nygaard ce qui lui revient. Tout d'abord, allez à la source, sur ses pages. Kristen est décédé en 2002. Il a obtenu le Prix Turing et la Médaille J. Von Neumann.

Dans notre Dictionnaire encyclopédique du génie logiciel (Masson, 1997), nous le citons à l'entrée Boxologie :

"Un problème principal était de faire que notre domaine (le développement de système) soit accepté comme une recherche de première classe. A cette époque, on en parlait fréquemment comme étant de la 'boxologie' " K. Nygaard in Floyd et al.

Voici de la boxologie en oeuvre ... d'aucuns disent, "de la conceptualisation" !

Impressions d'Europe à Nantes

Le CERCI m'informe par courriel. Sébastien avait mis la plaquette dans ma case.

"jeudi 10 et vendredi 11 avril 2008 au Lieu Unique (Salon
de musique) à Nantes (entrée libre). Olivier Rey sera présent lors du 2e
débat intitulé "Science, croissance, obéissance : Comment arrêter ?" animé
par M. Jean-Luc Porquet du "Canard enchaîné".

Il y sera en effet question de "Risque" et de "Progrès" et les débats et
discussions promettent d’être passionnants dès le jeudi 10 puisque nous
parlerons de décroissance, de refus des nouvelles technologies dans notre
vie quotidienne et donc de progrès, de science, d’écologie... et bien sûr
de littérature. Le vendredi 11, trois grands écrivains américains qui nous
arrivent tout droit des vastes forêts du Montana viendront nous expliquer,
entre autres, ce qu’est le “Nature Writing”, courant littéraire majeur aux
États-Unis, et leur combat en faveur de la nature : Rick Bass, Doug
Peacock et Pete Fromm.

Il y aura aussi des films (très beaux et très étonnants !), une grande
librairie thématique avec un large choix de livres sur les thèmes évoqués
plus haut."

Le programme complet (allez à la fin de la page)

mardi 1 avril 2008

La météo de la France

Les livres et le site de Guillaume Sechet
http://www.meteo-paris.com/guillaume-sechet.html

La suppression des examens, un décret en préparation

Un collègue qui est maintenant conseiller au Ministère m'informe d'un décret en préparation qui devrait être daté d'aujourd'hui. Je n'ai pas encore consulté le site du Monde.

Dans le cadre du programme "réussite pour tous", ce décret supprimerait tous les examens. Le temps libéré sera consacré à des séances de tutorat selon la demande des étudiants. Cette réforme n'aura aucun impact sur le budget. On peut donc penser qu'elle sera appliquée. La France devrait ainsi être le pays ayant le plus fort pourcentage de population à 18 ans + 5 en ce qui concerne les études supérieures. Les économistes assurent, par un calcul élémentaire, que la productivité de cette mesure est excellente. Les politiques sont d'accord pour dire qu'elle répond à la demande de les familles. La mesure devrait être bien acceptée des enseignants qui ont depuis pas mal de temps dénoncé les examens comme inutiles. [Cette année est le 40 ième anniversaire des revendications de 1968] A l'issue de chaque année, de chaque module d'enseignement, tout étudiant se verra remettre un certificat de fin d'année ou de fin de module.
Les personnels de secrétariat se sont élevés contre le surcroît de travail de pointage que cette réforme entraine pour eux : défilé d'étudiants dans les secrétariats, rappel d'étudiants oubliant de venir chercher leurs certificats, etc.

Mon collègue m'a précisé que la mesure ne serait pas appliquée aux classes préparatoires aux Grandes Ecoles et qu'il fallait ne pas confondre examen et concours d'entrée dans les Grandes Ecoles.
La mesure serait applicable dès la rentrée des vacances de Pâques. On ne sait pas si le Bac, premier examen de l'enseignement supérieur est concerné. Il semble que le ministère en soit aux derniers arbitrages. Le risque politique n'est pas négligeable en ce qui concerne le Bac. Il semble en tout cas assuré que le nom resterait.

Testez vos connaissances

en répondant aux questions ICI

Le musée de l'Assistance Publique, Hôpitaux de Paris

ICI

Les doudous des grands patrons et les entreprises où l'on glande

* DIRIGEANTS LES DOUDOUS DES GRANDS PATRONS *

Ils gèrent des milliards, possèdent des millions mais ne peuvent se
passer du compagnon de leur enfance. Retrouvez les doudous des
dirigeants des plus grosses capitalisations de la place de Paris. (...)
/Source : Journal du net/


* ENQUÊTE LES ENTREPRISES OÙ L'ON TRAVAILLE LE MOINS *

Le travail effectif n'y dépasse pas 25 heures en moyenne par semaine.
Découvrez les entreprises où donner l'impression qu'on travaille prend
plus de temps que le travail en lui-même (...) /Source : Journal du net/

Merci à Jean-Pierre pour ces pointeurs

Au clair de la lune, 1860

Le premier enregistrement, 17 ans avant l'invention du phonogramme par Thomas Edison, vient d'être reconstitué par des chercheurs du Lawrence Berkely National Lab.

Edouard-Léon Scott de Martinville, un typographe français, est à l'origine de cette première bande son. Réalisée avec son phonaugraphe. A écouter, nous dit Le Monde, à :
www.firstsounds.org
 
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