vendredi 30 janvier 2009

Tom Tit (Arthur Good), La science amusante

Je viens d'acheter chez Coiffard, rue de la Fosse à Nantes (il en reste deux) La science amusante de Tom Tit (Jeux et Loisirs de la jeunesse, Larousse, de mon enfance, comprenait quelques unes des expériences de Tom Tit)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Good

Des expériences au musée à Stockholm
"Sweden's largest science center offers approx. 400 experiments where you can gather experience in many fields of science. The name came from a French book of hands-on experiments from the 19'th century. The author wrote under a pseudonym, "Tom Tit".

Un article sur deux auteurs du XIXe : Tom Tit et Gaston Tissandier

Une des expériences de Tom Tit

http://www.ldes.unige.ch/prod/experim/exp_contrint.htm

Et ce beau texte de notre récent Prix Nobel Le Clézio

" Lumière électrique, soit ! Le cinématographe balbutie avant l'utilisation de la lampe à filament. C'est la lanterne magique du XIXe siècle, celle que décrit Proust dans les premières pages d'Un amour de Swann, qui reprend inlassablement l'histoire de Geneviève de Brabant, celle dont parle Ingmar Bergman dans La Laterna Magica, qui fut son initiation au monde des images. Ou celle que je regardais, enfant, dans le couloir de ma grand-mère, qui fonctionnait avec une lampe à huile, et dont des images colorées et pâles peintes sur des lames de verre me faisaient voir des scènes des fables de La Fontaine ou des contes de Perrault.
Il manquait le mouvement, c'est-à-dire la vie. Le phénomène de la rémanence rétinienne était connu depuis toujours. Enfant, j'en ai fait l'apprentissage grâce au merveilleux livre de Tom Tit (La Science amusante), qui permettait d'improviser avec une soucoupe et un rond de carton percé d'une meurtrière le carrousel où je faisais galoper un cheval ou courir une silhouette humaine. À Angkor, dit-on, les princes khmers faisaient de même en observant la marche des éléphants de pierre par la fenêtre de leur carrosse. Ne faut-il pas revenir à la pensée grecque, à toutes ces interrogations sur la réalité du mouvement, du vol des oiseaux, du galop des chevaux qui sont des variantes de la flèche de Zénon ? " J.M.G. Le Clézio
Ballaciner, Essai, Collection Blanche

Aucun commentaire:

 
Site Meter