dimanche 22 février 2009

Vache à lait (Sécurité sociale)

Je recopie ci-après un message de
http://www.lemonde.fr/opinions/chronique/2009/02/19/vache-a-lait_1157358_3232.html

. Merci de citer ce message et non mon blog.

Chronique d'abonnés
Vache à lait
par jean-claude Valentin
19.02.09

Mon épouse est décédée en mai 2008 d'un cancer. Elle a passé les 15 derniers jours de sa vie à l'hôpital, dans un service de soins palliatifs. Les 15 jours précédents elle était à la maison, déjà en soins palliatifs, mais en hospitalisation à domicile. Du fond du cœur je remercie infirmiers et infirmières pour leur soutien et leur disponibilité. Je ne les jugerai pas sur la qualité de leur travail, je n'en ai pas la compétence, mais je vais porter un jugement sur leur rémunération.

Quand j'ai reçu les décomptes de la Sécurité Sociale et la facture de l'hôpital, j'ai constaté que chacune des deux périodes avait coûté environ 8 000 Euros. A l'hôpital, mon épouse a bénéficié de la présence permanente de médecins et de personnel soignant. A domicile deux infirmières passaient chaque jour, une demi-heure le matin, une demi-heure le soir. L'une s'occupait de la toilette et des massages, l'autre des perfusions des médicaments et des relations avec les médecins.

Ces infirmières libérales sont regroupées au sein de sortes de cabinets qui prennent tout en charge, de la fourniture de matériel à l'organisation du travail des soignants. Rien à dire sur le décompte relatif aux soins de toilette : c'est payé une misère et il faut que l'infirmière travaille 10 heures par jour pour gagner de quoi vivre. En revanche, c'est un véritable jackpot pour les autres. Le décompte, 25 feuillets recto-verso, montre que chaque geste est codifié et facturé. Il peut y en avoir dix, quinze par jour et il faut s'armer de beaucoup de patience pour s'y retrouver, car une même journée se retrouve fractionnée à plusieurs endroits du décompte. Après de longues heures de pointage, je me suis rendu compte que la facture s'élévait à 400 ou 500 Euros chaque jour !

=========================================
Un rapide calcul montre que ces infirmières là gagnent en une journée de travail ce que les autres gagnent en un mois à l'hôpital ! Ces revenus les placent même au dessus de la majorité des chirurgiens.
========================================

J'ai écrit à la Sécurité Sociale, mais je n'ai pas de réponse. Il semble d'ailleurs que tout cela soit parfaitement régulier, mais je pense que ceux qui, à la Sécurité Sociale, ont négocié cette convention avec les infirmières libérales étaient d'une incompétence totale.

Autant je défend les infirmières libérales que j'estime mal payées, autant, là, j'estime qu'il y a abus manifeste et scandaleux. C'est prendre la Sécurité Sociale pour une vache à lait, et c'est indécent vis à vis des familles. Aujourd'hui, je doute de la sincérité de leur sympathie, et cela rajoute à ma peine.

Aucun commentaire:

 
Site Meter