dimanche 15 mars 2009

chromium

Un de mes anciens étudiants m'écrit ce qui suit et qui peut intéresser pas mal de monde.

"Bonsoir,

Peut être vous souvenez vous de notre échange sur les bloatware, lors duquel nous avions pu échanger sur ce triste constat, que si les PC sont de plus en plus rapides, les logiciels sont de plus en plus lents et compliqués...

Et bien ces derniers mois est né un nouveau logiciel qui a le mérite d'être tout sauf un bloatware. Il s'agit de chromium, un navigateur internet. Il est plus connu sous le nom de google chrome. Mais attention, ce n'est pas exactement la même chose. Chrome est en fait chromium, mais estampillé google, avec ce qui va avec. Je préfère personnellement tourner sur chromium, cela ôte l'inscriptionn google, des mises à jours plus fréquentes bien que non automatique et une confidentialité qui me semble meilleur bien que j'admets ne pas m'être penché sur le sujet.

Bref revenons sur ce nouveau navigateur.

Il est tout d'abord basé sur le moteur webkit, et se montre ainsi bien plus rapide. Mais de plus chromium applique enfin plusieurs idées capitales comme un processus par page internet et j'en passe. Au final, le navigateur se lance extrêmement vite (4-5 fois plus vite que firefox chez moi), les chargements sont à vu d'œil deux fois plus rapide. Quel bonheur à utiliser. Un petit bémol cependant ; firefox (mon ancien
navigateur), supporte les add-ons, ou plugins, permettant ainsi de greffer des composants bien pratiques comme ad-block (suppression des publicités), foxmarks (synchronisation de favoris)... Mais chromium n'est qu'à ses débuts et les plugins arriveront vite, du moins je l'espère.

Voici un lien pour télécharger le navigateur.
1. Ouvrir le lien
2. Ouvrir le fichier latest
3. Noter la dernière version
4. revenir en arrière et ouvrir le dossier portant ce numéro
5. télécharger mini_installer.exe
6. Installer (les favoris et mots de passe peuvent être récupérés
d'internet explorer ou firefox)
7. Profiter de chromium
http://build.chromium.org/buildbot/snapshots/chromium-rel-xp/?C=N;O=D

Un petit test amusant à faire, qui révèle l'avancée réalisée est le test acid3. Dernier test en date permettant de vérifier si le navigateur supporte tout les standards web, même les plus avancés.
http://acid3.acidtests.org/

1. Faites le sous explorer 7 (dernière version). Il faut environ 10 secondes voir plus en fonction de votre ordinateur pour obtenir le score minable de 12/100
2. Faites le sous firefox (dernière version). Il faut environ 3 secondes pour atteindre 71/100.
3. Faites le sous chromium (dernière version), Il faut environ 1 à 2 secondes pour atteindre les 99/100

Il était vraiment temps. Reste plus qu'à attendre les extensions."


"Voici une bande dessinée retraçant la conception du logiciel, les idées et concepts mis en œuvre. Cela mérite un coup d'œil"
http://www.google.com/googlebooks/chrome/

QD

Aucun commentaire:

 
Site Meter