lundi 16 mars 2009

Comment enlever la colle d'une moquette

Je suis allé lire les forums sur la Toile. Mais personne ne donne la solution relativement à la colle employée.
Il me reste à faire. Je vais tester divers trucs : trichlore, acétone, white spirit, décapant vendu préparé, nettoyeur à vapeur, cristaux de soude mélangés à de la colle à papier peint (pour limiter son évaporation)...et huile de coude.
Si quelqu'un a des infos pertinentes, je suis preneur.


Suite :

Je viens d'essayer ce qui est proposé sur des forums :
- le trichlore : inutile
- les cristaux de soude : inutile
- la lessive St-Marc : inutile
- l'acétone : ça marche. Mais inutilisable sans grave danger d'intoxication. Et il en faudrait des litres et des litres car ça s'évapore très vite. Maintenant je sais ce qui dissout la colle. La colle est sans doute une colle néoprène. D'ailleurs elle n'a pas un aspect blanc mais un aspect orange foncé.

Sur un forum, je lis :
"Éviter tout produit chimique qui risque de dissoudre et acheter (cher !) une
ponceuse à béton HILTI (ou autres marques) qui est faite pour cela, en
couplage avec l'aspirateur très puissant de la même parque. Cette
"ponceuse-sur faceuse" utilise des disques diamantés qui travaillent à plat
et il faut choisir le plus gros."
"Louer la ponceuse a sol avec les disques "ad hoc" ( qui ressemblent a du
scotch brite ) et vous aurez un resultat impec. A mon humble avis, sur de
telles surfaces, les solvants sont a eviter totalement.
J.D. "
"Bonsoir Bernard,
Mon expérience : dépose d'une ancienne moquette rase collé sur chappe en
béton avec colle néoprène. Y-avait tellement de colle que le gars qui a
collé la moquette avait du vider toutes les GSB du coin :-)
Sérieux, j'ai eu beau utiliser une spatule électrique Bosch, un
multimaster Fein d'un ami... rien à faire. Cette colle ne voulait pas
lâcher son support.
J'ai donc abandonné et fait un ragréage par dessus avec une couche de
primaire préalable pour faciliter l'accroche de l'enduit de dressage
autolissant. Maintenant ma surface est nickel, propre, solide et plane.
Moralité : à moins que cela soit une colle de tapissier qui peut être
enlever à l'eau savonneuse, rien ne sert de s'user à la tâche.
Bon courage. "

C'est du matériel très cher mais le seul efficace. Peut-être pouvez-vous le
louer dans votre région.

Je viens de lire sur http://www.maisonbrico.com
(à noter qu'on peut faire une recherche que quand on sait ce que l'on recherche !)

"Questions : Comment enlever la colle Néoprène ?

Sophie : J'ai de moquette qui a été collée avec de la colle néoprène il y 30 ans sur toute sa surface, sur du carrelage? Comment la retirer ?

Réponse de Christian Pessey :

L'acétone est le solvant le plus efficace sur la colle néoprène, mais elle est très nocive et doit faire l'objet de précautions d'utilisation toutes particulières. Le plus simple est de ramollir la colle à chaud, avec un décapeur thermique, et de la gratter. mais attention : les vapeurs dégagées sont très nocive : il faut très bien ventiler et porter un masque respiratoire. "

MAIS je lis dans un forum :

"Surtout ne pas chauffer !!! Chaleur = Danger

Le ponçage peut être possible,mais avec une colle néoprène,les abrasifs vont encrasser.

Je verrais le ponçage avec un outil à grains espacés et diamantés afin de couper les restes de colle.Ca se monte sur une meuleuse. C'est un disque métallique avec un amalgamage de particules de Zirconium (Diamant synthétique).
C'est le principe que j'utilise pour enlever la colle à moquette sur les sols avant de poser du parquet.C'est à grande échelle avec une monobrosse,mais ça existe en petit pour les meuleuses.Les peintres s'en servent pour décaper les bardages des chalets quand ils sont trop abimés."

Je viens de trouver un site donnant de bonnes explications pour bricoler :
http://www.objectif-habitat.com/index.php

Et sur ce forum
une information concernant le bois ayant reçu une couche de colle néoprène :

"c est impossible,je t explique,la colle est entrée dans le bois,dans cette colle il y a des solvants qui sont entres profondément dans le bois,il est impossible de les enlever,ca transparaît toujours,je suis menuisier pro depuis 40 ans,j ai essaye de le faire pour un escalier qu une cliente voulais décaper comme ça aussi,il y avait eu une moquette collée sur le milieu,j ai enlevé une couche de bois,ponce,c était très beau,j ai ensuite pose une lasure dessus,c était la catastrophe,affreux a voir,depuis ce moment,je rénove les escaliers avec du parquet dessus.
pour toi,c est la même chose,laisse la colle,pose un fin plastic dessus pour éviter les remontées de poussières(ce que tous oublient),puis tu pose une sous couche dessus,et tu pose un parquet en mélaminé ou tu met du vynil,ce sont les deux seules solutions qui s offrent a toi,plutôt que dépenser de l argent et du temps inutile pour un résultat qui sera plus que catastrophique.
Sources :
menuisier pro depuis 40 ans."

Quelqu'un m'informe qu'il a utilisé une bêche pour décrocher la colle. En effet, la lame est plus large que ce que vendent les magasins et on dispose d'un manche costaud ! Je vais essayer.

J'ai essayé. Ça ne vaut pas la raclette. J'ai abandonné.

P.S.

Je viens de recevoir d'un correspondant qui a lu ce message :

"

Comment enlever la colle d'une moquette
Mardi 24 Mars 2009 19h39mn 34s
De:

À:

Tiens donc...

ben vois tu nous venons de nous y coller... (sic)

En fait la tâche monstrueuse consistait à décoller le revêtement en faux carrelage de la ruine du XXX. Quelques m2 seulement mais nous y avions déjà usé de longues heures, des spatules, un décapeur thermique, une bêche, des articulations, des jurons fleuris, du sang et des larmes.
Nous finîmes par aller à Canossa et, la mort dans l'âme, chez le loueur Ducoin qui nous sortit une décolleuse ad-hoc.
Figures toi un engin à pousser, équipé d'un guidon, muni d'une lame vibrante. En une journée de location nous avons réussi à presque nettoyer la petite surface rebelle. Enfin assez pour notre contentement approximatif. 55 € tout de même la journée plus 12 € par lame usée fort vite. Voilà, je n'ai pas trouvé mieux...

Ah le salopard qui a collé ça ! N'achète jamais une maison ou il y a quelque chose à décoller.


A bientôt ! "

7 commentaires:

Unknown a dit…

Merci beaucoup pour toutes tes explications ! Les galères des uns font le bonheur des autres, enfin si ces derniers en font part ouvertement. J'ai le même problème que toi et je vais donc couler du ragréage avec une couche de primaire avant !!! Merci mille fois !
Elo

Aredius44 a dit…

Merci pour ces remerciements ! je sais que ce message a été lu par plusieurs personnes. Mais je ne savais s'il avait été utile.
J'ai fait faire les travaux par une entreprise ...qui m'a fait signer un devis où le ragréage était indiqué et tarifié. Et le ragréage N'A pas été fait (j'avais peur de ne pas savoir le faire!). J'ai pu m'en apercevoir car les endroits où j'avais atteint la chape, sont en creux sous les dalles. Les dalles ont été posées à même la couche de mousse !

Vive les pros !

Nettoyage De Tapis Laval a dit…

Post intéressant. J'aurais aimé trouvé plus de ressources de ce genre. Je chercherais dans vos anciennes publications, j'espère qu'il y en a! :)

Nettoyage Des Tapis

Anonyme a dit…

Bonjour, personne n'a testé le diluant cellulosique, normalement c'est fait pour virer la colle de moquette ???!!! Nous utilisions ce produit pour nettoyer les écrans de sérigraphie.

polo_c_moi a dit…

bonjour,
Je suis confronté au même problème.
J'ai d'abord utilisé un décapant chimique pour 4m² sur 8 d'une chambre. Pour le reste de la chambre un ponceuse à bande, pas très efficace mais moins nocif. Maintenant, il me reste un salon et une autre chambre au total 40m². Le ragréage directement sur la colle a-t-il tenu? quel est le nom de ce ragréage, ça m'interesse aussi.
J'ai trouvé cet appareil qui semble correspondre à la decolleuse adhoc évoqué en commentaire.

Anonyme a dit…

Bonjour, confronté au même problème pour escalier en vieux bois de 12 marches recouvert de lino collé au néoprène, j'utilise une technique mixte : décollage du lino à la spatule avec décapeur thermique pour ramollir lino et colle (peu d'émanations toxiques puisque c'est le lino que je chauffe), puis spatule pour racler les excédents. Ensuite je frotte avec une brosse métallique pour me rapprocher du bois. une fois les surfaces bien dégrossies, je passe un rabot électrique pour enlever les résidus. et je termine à la ponceuse électrique avec disque à gros grains. en deux matinées, j'ai fait neuf marches. Gros travail physique et poussiéreux, mais je vais en venir à bout. Remarque : pour les nez de marche verticaux, le rabot est inutilisable car accessibilité limitée. Je ponce, et je recouvre d'une peinture bois. ça marche !

Alain a dit…

Bonjour,

Merci d'avoir partagé cette expérience. J'avais également énormément de mal à décoller ma moquette. Et le ragréage a du être mal fait ou même pas fait !
Merci encore,
Alain.

 
Site Meter