samedi 25 juillet 2009

Téléphone, quelques trucs techniques

- Enlever un condensateur abus de langage car, en fait, il s'agit d'un circuit R) sur une prise téléphonique :

http://www.justneuf.com/wiki/index.php/Enlever_le_condensateur


- Le boitier DTI :
"le boitier DTI (dispositif de terminaison intérieur) n'est pas une prise téléphonique: c'est un boitier de raccordement.La prise située dessus ne sert qu'à connecter un appareil extérieur (modem de test, on va dire) mais pas à brancher un téléphone.
Les prises intérieures se branchent sur les plots de droite à l'aide de contacts autodénudants et pas autrement: écarter les lamelles détruit le contact.
A cet effet, on trouve normalement un outil d'insertion à l'intérieur de du boitier cet outil permet d' enfoncer les fils sur les contacts autodénudants.
En fonctionnement normal, on ne doit pas se connecter sur cette prise: brancher une prise gigogne (en T) sur la prise test isole l'installation intérieure.

voir: http://ifrodo.free.fr/VerifInstalTel_files/DtiOuv.jpg
Les connections vers l'installation intérieure sont reliées en parallèle donc, 4 départs possibles.
on trouve également en haut un condensateur de test (absent sur la photo). "
"La prise dti est l'arrivée du réseau France Télécom, elle sert a tester votre installation, en branchant un tel dessus on isole les prises du réseau.
Le "filtre" à l'intérieur est en vérité une "balise" qui sert a tester les lignes quand aucun appareil est branché sur une prise, vous pouvez donc l'enlever mais ça n'a aucun effet sur la ligne..
Evitez les rallonges dans votre réseau.
free, tel2 et autres n'ont pas de techniciens...ils sont tributaires de France Télécom puisqu'ils ne sont que loueurs du réseau, ils mettent du temps a réagir puisque France Télécom leur facture les interventions...ils attendent donc que vous trouviez une solution pour éviter des frais...
source Comment ça marche

- "La prise DTI test est un outil de France Télécom qui permet de tester ta ligne externe et interne sans déranger FT. Si tu as par ex des difficultés de synchro branche direct ton modem sur la DTI (pas besoin du câble ethernet),si t'as la synchro stable ta ligne externe est bonne et dégage FT. Par contre c'est ta ligne interne qui foire.
DTI test n'est qu'un outil de test et il ne faut,en aucun cas brancher son matos si ce n'est pour les tests."
- "Moi, j'ai eu un autre phénomène mais je pense que tout est lié: j'ai une prise DTI installée par FT dans mon garage, et j'ai voulu raccorder un téléphone, avec filtre ADSL. Puis ma livebox située dans mon salon a perdu sa synchro. J'ai fais d'autres recherches et il s'avère qu'il ne faut rien brancher sur le DTI, car plus rien ne marche derrière."
- "La prise DTI avec prise PTT en façade (la nouvelle ne dispose que d'une prise RJ45) coupe en effet toute les autres lignes quand on connecte quelques choses dessus... C'est fait de façon physique... Le truc qui peut vous pourrir, c'est le filtre R-C qui sert à FT pour tester votre ligne à distance quand vous en faite la demande... Ce filtre au départ n'était pas compatible avec l'adsl et ça a la forme d'un petit rectangle souvent noir avec 3 fils monté dans le DTI et quelques fois également dans les prises téléphoniques de votre résidence... d'où les campagnes de chasse aux filtres... Par contre sur les nouveaux DTI, avec filtre basé sur 2 fils (même format rectangle mais pseudo transparent en couleur), ces derniers sont compatibles avec l'adsl et peuvent être conservé sans risquer de perdre du débit."

- "Depuis des années la ligne phone ne fonctionne qu'avec 2 fils en entrée :gris en position 1 et blanc en 3 à l'inter de la prise phone."

même source Comment ça marche.

Merci aux informateurs ! Ce serait sympa si une partie du budget pub de FT passait dans l'info technique en ligne sur le site de FT ! (qu'on consulterait depuis un café, il faut bien que tout le monde vive !). Imaginez les emplois perdus si tout marchait comme sur des roulettes ! Il faut du développement durable...certains sont morts avant d'avoir pu se connecter ! dur dur durable qu'ils disent !

- "Tu as 2 arrivés téléphonique (actuellement FT installe des bi-paires chez les particuliers, un câble noir à l'arrivée et 4 câble ne cuivre qui en sort (un gris et blanc (paire 1) et une autre paire) " source ADUF
- la vidéo de Free montrant comment enlever un condensateur :
http://www.free.fr/assistance/424-freebox-votre-ligne-2-video-condensateur.html
Une histoire qui ressemble à la mienne. Mais à ce jour, je n'ai pas lancé la demande d'intervention.

"Je vous résume la situation: je suis une pauvre abonnée France Télécom depuis le printemps 2004. Ma ligne n'a JAMAIS fonctionné correctement: grésillements, courant alternatif... pas trop d'importance, je ne me sers de ma ligne que pour internet (je téléphone avec mon portabel). Mais le mois dernier, la ligne a commencé à se couper régulièrement (entre quelques minutes et quelques heures). C'est quand même embétant, internet ne fonctionne plus (et internet, c'est ma came lol). Je téléphone au service clients (je suis une habituée depuis mon ping-pong Wanadoo-France telecom).
Le conseiller m'explique que si la panne vient de chez moi, le déplacement du technicien me sera facturée 55 Euros. QUOI????? 55 Euros pour un déplacement et un diagnostic??? Mais... C'est 2 fois plus qu'une consultation chez un médecin ou un avocat!!! Et la réparation ne sera même pas faite (à ce prix là...).
Pour moi, grosso modo, ce sont ceux qui ont un problème à leurs domiciles qui payent pour ceux dont le problème est localisé à l'extérieur (donc, à la charge de France telecom). Je rale devant cet abus, bien sûr... Mais je n'ai pas trop le choix... J'accepte (après avoir démonté mes prises sur le conseil de mon correspondant, pour "être sure" que le problème ne venait pas de chez moi).

Le lendemain, donc, un technicien se pointe et teste ma ligne. Il me dit que les prises sont foutues, que le problème vient donc de chez moi. Il me fait ma facture (54Euro49 exactement) et me demande s'il peut installer un boitier de test chez moi. Il m'explique qu'ils l'installent systématiquement (et gratuitement) chez les personnes qui ne l'ont pas encore.
OK, ca ne me dérange pas. Curieuse, pendant qu'il l'installe, je lui demande comment cette prise fonctionne (elle se présente comme une prise de téléphone 'normale'). Il m'explique qu'elle est directement raccordée à la ligne extérieure. On peut y brancher un téléphone, ce qui permet de savoir si le problème vient de l'intérieur (=> à nos frais) ou de l'extérieur (à la charge de la société). Je lui demande si on peut faire le test avec un téléphone 'normal', il me dit que oui... OK... Bon à savoir.
Le technicien repart et je reste là, VERTE, avec ma facture de 55 Euros... Et mes prises n'ont pas été changées, bien-sûr (il m'a proposé de le faire, mais vu ses tarifs...).
Je vais faire un tour sur le net pour dire d'oublier ma colère et au bout de quelques heures... Pouf! Plus de connexion! Plus de ligne, plus rien... Encore ces fichues prises, vivement qu'elles soient changées... Et si? Je débranche mon téléphone et je vais le raccorder à sa fameuse prise test. Et là... rien...

Mais ils se foutent de moi ou quoi?
Je rappelle le service client et explique la situation. On me renvoie un technicien (je préviens: hors de question que je paye 2 déplacements!). Quelques heures plus tard, le même technicien revient. Le problème, c'est que la ligne joue au yoyo, une fois ca marche, une fois ca marche pas... Pire qu'un clignotant, dirait la blonde.
Le technicien... constate le bon fonctionnement de la ligne... OUH! Calmes tes nerfs Virg... J'insiste en lui expliquant mon test perso: j'ai laissé branché mon téléphone sur l'extérieur et il se coupe régulièrement. Je vérifie constament le fonctionnement de la ligne et là, miracle, elle se coupe en direct live. Triomphante, je lui tend le téléphone et lui fait constater qu'il n'y a plus aucune tonalité :o)
Et là, il reconnait: le problème vient de l'extérieur, il faut changer la ligne de raccordement à la rue... au frais de France Telecom, bien-sûr. J'enchaine: l'origine des coupures était donc à l'extérieur de ma maison, il n'est donc pas normal que je paye son déplacement du matin. Il me le confirme (YES!)
Ma ligne a été changée le jour même et je n'ai plus eu de coupures intempestives.
Le technicien m'a affirmé que la facture, établie le matin, était annulée et que l'intégralité de la réparation (déplacements compris) étaient au frais de France Telecom. "
Pour la suite, qui n'est guère délectable lire http://www.ciao.fr/France_Telecom__Avis_844456

Il faut bien s'occuper depuis que nous disposons de machines à laver, du bac pour tous, des huîtres en poudre ... et du téléphone ...bon, là j'exagère !

P.S. Je viens de trouver un excellent dossier ICI (j'ai de la friture sur ma ligne F.T. et j'ai une freebox)

Aucun commentaire:

 
Site Meter