mardi 28 avril 2009

"Hypnerotomachia Poliphili" de Francesco Colonna

Etonnant !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypnerotomachia_Poliphili

et
http://perinet.blogspirit.com/archive/2009/04/27/savoir.html

Jardinage et littérature ! idéal pour la retraite.

La VAE sans peine

Sans doute mon correspondant sait-il que je suis étudiant. Mais il ne sait pas que je me fous du diplôme !

" AFFORDABLE ONLINE BACHEL0R'S, MASTER'S & DOCT0RATE DEGREES

Add Bache1or's, Master's or Doctorate Degrees to your resume in just 7 days and open avenues to promotion and better jobs!

At your Own Pace!
At your Own Schedule!
At your Own Convenience!

No Examination!
No Study!
No Class!

Regardless of your age, sex, marital status, or location, you can receive a degree in your desired field. All you need is sufficient work, military, or life experience and you are already on your way to an instant degree in your relevant field.

Earn a recognized University Degree based on work or life experience within 7 days!
Get your desired degree on the basis of your Prior Knowledge and Life Experience.

No Experience? No Problem!

Give us a call NOW!

1-718-9895-740 [Inside USA]
+1-718-9895-740 [Outside USA]

Please leave us your:
1) Your Name
2) Your Country
3) Phone No. with countrycode if outside USA

We will get back to you real soon "

On savait déjà que les profs ne servaient à rien puisqu'on délivrait des diplômes alors qu'il n'y a pas eu d'enseignement. Avec la VAE (No Experience? No Problem!) un créneau s'ouvre. Créez votre boîte à diplômes ! les métiers d'avenir. Vendre du vent. Dépêchez vous, les éoliennes poussent un peu partout (c'est bien, mais pas dans votre jardin !) ... elles vont nous bouffer le vent.

dimanche 26 avril 2009

Big is beautiful ?!

Nos ministres (dont celui de l'Enseignement Postérieur), nos maires veulent du big comme Donald. Le big ç'est dégueulasse, ça dégouline, vous en mettez partout. C'est le degré 0 de la civilisation. Même pas des assiettes et des fourchettes ou des baguettes. C'est prémâché. Tiens mais c'est ce qu'il faut fournir aux étudiants éduqués dès le jeune âge pour vivre dans la société de con, et de com, de consommation et de communication, ben couillon ! Faut pas déconner, faut se mettre à jour, vous n'allez pas demander à réfléchir.
Si on fait de grosses universités, on aura des universités qui seront bien classées par Shanghaï ! et oui, et si on faisait une seule (French Big University) ? Quelle économie n'est-ce pas. Et ce serait l'Université ayant le plus grand nombre de publications au monde (même sans compter les plaquettes de pub en couleur), coco ça c'est une idée géniale !

Et si on faisait un peu de bibliographie ?

Combien d'étudiants à Oxford, à Cambridge, à Stanford ?
Et on envisage une université à 70 000 étudiants Aix Marseille. Ça ne leur suffit pas l'histoire de la sardine ? Ils sont bouchés dans les hautes sphères ?

Attendons le futur ministre de l'intelligence et nous serons les meilleurs.

samedi 25 avril 2009

Visiter Pompei et Herculanum

Merci à Annie qui me passe ces informations pour notre prochain voyage à Naples.

"Le train qui va à Pompéi, Herculanum, au Vésuve et jusqu'à Sorrento dans la péninsule d'Amalfi s'appelle le Circumvesuviana. Il part de la gare centrale. Il y a deux lignes de métro, la plus intéressante est la ligne n° 2 qui part de la gare centrale et se transforme en train de banlieue pour aller jusqu'à Pozzuoli (très bel amphitéatre romain) au nord de la baie de Naples. Il y a aussi 4 funiculaires très intéressants pour aller voir la ville d'en haut (quartier du Vomero). Il y a des billets journaliers de transport qui coûtent 3,10 euros avec lesquels tu peux prendre le métro, les funiculaires et les bus, mais pas le circumvesuviana, ni la navette d'aéroport (celle-ci s'appelle Alibus, passe toutes les demi-heures à la gare et coûte 3 euros). Nous avions pris pour 3 jours l'"artecard" qui coûte 27 euros, nous permettaient de voyager dans toute la région (sauf les trains rapides) et nous donnait droit à l'entrée dans deux sites au choix (Pompéi + Herculanum = 22
euros) plus des réductions sur les autres. Mais cette carte n'est pas valable le dimanche."

mardi 21 avril 2009

Vie de l'université

"Par décision du président de l'université de Toulouse II - Le Mirail, l'ensemble du campus du Mirail fait l'objet d'une fermeture administrative à compter du mardi 21 avril 2009 et ce jusqu'à nouvel ordre.

Cette décision est motivée par des faits graves survenus dans l'après-midi du lundi 20 avril. Vers 16 heures, environ 400 étudiants ont envahi la salle du conseil où se tenait une réunion entre la direction de l'université, les directeurs d'UFR et les organisations syndicales.

Après un échange vif, les étudiants ont indiqué qu'ils prenaient possession du bâtiment, remettaient en cause la légitimité de l'institution et prétendaient instaurer l' « autogestion » de l'université.

La direction et les personnels présents ont alors quitté la salle.

Un groupe de personnes avec cagoules, masques et gants a ensuite isolé les locaux de la présidence en fermant et en interdisant le passage. Ils ont masqué la porte pour fracturer les serrures des portes du secrétariat et du bureau de la présidence. L'effraction a été perpétrée à l'aide d'un outillage adapté, ce qui démontre son caractère prémédité.

Ce groupe de personnes a fouillé les armoires de la présidence et emporté plusieurs dossiers et documents dont certains contiennent des données personnelles, dans l'intention de les examiner au sein d'une commission autoproclamée.

L'ensemble de ces actes est évidemment très grave ; s'arroger le droit de se saisir de tout document des services centraux, qu'il soit à caractère général ou individuel, est inacceptable juridiquement et politiquement.
L'ensemble de ces actes démontre une dérive inquiétante du mouvement sur le Campus du Mirail.

La présidence dénonce les formes prises par ce mouvement et condamne fermement cette mise en cause de l'institution et de la démocratie universitaires.

Ce matin, les étudiants ont refusé de quitter le bâtiment occupé.

Son évacuation est un préalable à la levée de la fermeture administrative"

lundi 20 avril 2009

Location à court terme d'appartements à Paris à prix abordable de trois jours à plusieurs mois

Nous avons utilisé Citalys mais il existe aussi Ah Paris, pour Paris

Au moins 3 jours :
http://www.ahparis.com/index.asp?lang=fr

http://www.apartrental.com/fr/paris.html


Une semaine au moins :
http://vacation.lodgis.com/fr/paris/

http://www.situp-paris.com/PBCPPlayer.asp?ID=47903

http://www.residences-paris.com/fr/

http://www.comeonparis.com/

Des appareils photo pour le Burkina Faso

http://www.jdelatour.fr/blog/2008/09/18/des-appareils-photos-pour-le-burkina-faso/

17 mars 1808 : création du baccalauréat

"Le baccalauréat est créé, par décret organique, le 17 mars 1808.



* Les évolutions du baccalauréat
* Quelques dates clés

C'est le décret organique du 17 mars 1808 qui crée le baccalauréat. Les candidats doivent être âgés d'au moins 16 ans et l'examen ne comporte que des épreuves orales portant sur des auteurs grecs et latins, sur la rhétorique, l'histoire, la géographie et la philosophie. Les premiers bacheliers sont au nombre de 31.

Ce diplôme, qui a la double particularité de sanctionner la fin des études secondaires et d'ouvrir l'accès à l'enseignement supérieur (le baccalauréat est le premier grade universitaire), va se démocratiser au fil du temps : en 1880, à peine 1 % d'une classe d'âge obtient le baccalauréat, proportion qui s'élève à 62,6 % en 2003.
Les évolutions du baccalauréat

De 1930 à 1948, le nombre de candidats reçu à l'examen double, passant de 15 000 à 30 000. Il atteint 150 000 en 1973, 250 000 en 1985 et 470 000 en 1998.

En 2003, on compte 484 000 bacheliers dont 259 812 lauréats du baccalauréat général, 137 603 lauréats du baccalauréat technologique et 88 504 lauréats du baccalauréat professionnel.



Pourcentage d'une classe d'âge obtenant le baccalauréat




En 1993, les nouvelles séries du baccalauréat général sont instituées :

* ES (économique et social),
* L (littéraire),
* S (scientifique).

Ces trois bacs généraux visent la poursuite d'études supérieures (universités, grandes écoles, instituts universitaires de technologie.).

Créé en 1968, le baccalauréat technologique associe une formation générale à une formation technologique. Il implique la poursuite d'études (BTS, DUT, écoles spécialisées.). Il existe huit bacs technologiques.

Le baccalauréat professionnel a vu le jour en 1985. Créés en étroite relation avec les milieux professionnels, les bacs professionnels répondent à la demande des entreprises en techniciens d'atelier, employés ou ouvriers hautement qualifiés. Leur objectif est prioritairement l'entrée dans la vie active, même s'ils permettent dans certains cas la poursuite d'études.
Quelques dates clés
17 mars 1808

Création du baccalauréat
1821

Création d'un baccalauréat ès-sciences
1830

Introduction de la première épreuve écrite (composition française ou traduction d'un auteur classique)
1853

Introduction d'une épreuve de langue vivante
1874

Le baccalauréat ès-lettres est scindé en deux séries d'épreuves à passer à une année d'intervalle (origine des deux parties)
1902

Le grade de bachelier confère les mêmes droits, quels que soient la nature, le nombre des séries ou les mentions, option philosophie et option mathématiques élémentaires
1927

Trois séries pour la première partie (A latin-grec, A' latin-langue vivante, B langues vivantes)
1946

Apparition de sept séries de première partie (quatre classiques, deux modernes, une technique)

Mise à jour : mai 2007"

Extrait du site du MEN
http://www.education.gouv.fr/cid2598/le-baccalaureat.html

Histoire du lycée Darnet

"L’origine de l’enseignement laïque à Saint Yrieix remonte à 1816. A cette date Jean Coudamy crée une « école secondaire » devenue en 1860 le « collège de Saint-Yrieix ». Les locaux étaient situés à l’emplacement de l’actuelle résidence Coudamy. Les effectifs très modestes au début atteignent 90 élèves dont 32 pensionnaires en 1887. C’est en 1889 que le « collège de Saint-Yrieix » a son premier bachelier. En 1906, il y a 119 élèves. L’établissement, devenu lycée municipal est nationalisé en 1961, date à laquelle, il prend le nom de lycée Darnet. En 1968, le lycée scolarise 359 élèves.

La création du CEG, ancêtre de l’actuel collège remonte à 1905, date de la loi de séparation de l’église et l’état et donc de la fermeture des écoles congrégationistes. C’est l’ouverture du cours complémentaire de jeunes filles. En 1925, la municipalité achète la caserne Freyssineix et y installe le cours complémentaire ainsi que deux écoles primaires. Aujourd’hui, c’est l’école Jules Ferry qui est installée dans ces locaux. En 1944, le »cours complémentaire » se transforme en « collège d’enseignement général » pour jeunes filles. En 1964, le CEG de jeunes filles fusionne avec le CEG de garçons crée en 1936, sous le nom de cours complémentaire de garçons, et devient un CEG mixte mis en forme pédagogique de CES qui comporte, outre l’enseignement traditionnel des CEG, celui du latin, d’une deuxième langue vivante ainsi qu’un enseignement de transition. En 1968, il y a 791 élèves au CES"

extrait de http://www.lyc-darnet.ac-limoges.fr/spip.php?article212

où vous trouverez le texte complet et une vidéo de l'inauguration. Vous y verrez J. Chirac jeune, le docteur J. Boutard député maire, J.P. Fabrègue, etc.

Je n'ai jamais fréquenté les bâtiments qui ont 40 ans.

J'ai connu les principaux puis proviseurs suivants :
1949 – 1959 : M BOUVIER
- 1959 – 1963 : M BOCHET . En 1961, l’établissement prend le nom de lycée Darnet
- 1963 – 1965 : M DUCLOS

Une pétition pour la reconstruction du pont transbordeur de Nantes

ICI

mercredi 15 avril 2009

"Salut

, père très tendre,père & honneur de la patrie, défenseur & soutien des lettres, soldat triomphant de la vérité."

Rabelais à Erasme, dans une lettre du 30 nov. 1532

contrôles bilantiels, formatifs et sommatifs

"contrôles bilantiels, formatifs et sommatifs"

Ben couillon, dire que j'ai enseigné sans connaître tout ce vocabulaire ! Je vais voir si je peux comme retraité m'inscrire à l'IUFM.

Ceci dit, j'ai fait tout cela. Mais les étudiants s'en foutent bien ! d'ailleurs cette année, vous allez voir que l'Université va faire de splendides contrôles bilantiels. Je connais déjà les résultats !

"Vous validez, oui ou non ? c'est tout ce qui nous intéresse !"

Relisez Frédérique !

P.S. A quand la certification ISO des enseignants ?

Le bien et le bruit

"J'ai désiré faire le bien mais je n'ai pas désiré faire du bruit, parce que j'ai senti que le bruit ne faisait pas de bien et que le bien ne faisait pas de bruit."
LOUIS CLAUDE SAINT MARTIN - 1843

Nicolas vs Friedrich

Un correspondant m'adresse ces deux citations

«Il faut laisser les gens travailler plus, pour gagner plus, c'est mon programme (...) Moi je veux être le candidat du travail.» (Nicolas Sarkozy, dans "Le Monde", en fév. 2007).


«Dans la glorification du "travail", dans les infatigables discours sur la "bénédiction du travail", je vois la même arrière-pensée que dans les louanges adressées aux actes impersonnels et utiles à tous : à savoir la peur de tout ce qui est individuel. Au fond, on sent aujourd'hui, à la vue du travail - on vise toujours sous ce nom le dur labeur du matin au soir -, qu'un tel travail constitue la meilleure des polices, qu'il tient chacun en bride et s'entend à entraver puissamment le développement de la raison, des désirs, du goût de l'indépendance. Car il consume une extraordinaire quantité de force nerveuse et la soustrait à la réflexion, à la méditation, à la rêverie, aux soucis, à l'amour et à la haine, il présente constamment à la vue un but mesquin et assure des satisfactions faciles et régulières. Ainsi une société où l'on travaille plus, en permanence, aura davantage de sécurité : et l'on adore aujourd'hui la sécurité comme la divinité suprême. Et puis ! épouvante ! Le "travailleur", justement, est devenu dangereux ! Le monde fourmille d'"individus dangereux" ! Et derrière eux, le danger des dangers - l'individuum ! » (Nietzsche, Aurore, livre III)

mardi 14 avril 2009

Croire et croire

Un débat :

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article488

Une solution !

"En réponse au blocage de la circulation hier à Bangkok par les manifestants anti-gouvernementaux, le Premier ministre a rallongé d’un jour le week-end de Songkran". (i.e. Nouvel an boudhiste)

Et ils n'ont pas un Ministère de l'Intelligence ! (j'ai entendu dire que peut-être nous allions en avoir un en France. Génial !)

lundi 13 avril 2009

En quête de sciences, un blog

http://sciences.blog.lemonde.fr/

La digue du cul (histoire)

Une idée pour ce lundi de Pâques, après la "levée" de la Divatte, pourquoi pas La Digue du cul ? Et qui donnera des sources pour vérifier ce qui est écrit dans Wikipedia.

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Digue_du_cul

et pour relever le niveau, on revisitera Clisson !

Thaïlande

Le site des Gadzarts en Thaïlande nous fournit des pointeurs...

http://thailande.gadz.org/

"Techniques de communication"

"Mais à la suite de mesures de rationalisation et de la fermeture du département de langues classiques et modernes, il se retrouve professeur associé en communications. Comme tous les enseignants touchés par la rationalisation, il lui est permis d'enseigner un cours par an dans sa spécialité, quel que soit le nombre des inscrits, parce qu'on a souci de maintenir le moral du corps enseignant. Cette année il a décidé de donner un cours sur les poètes romantiques. Le reste de son service se fait en première année de communications, cours 101 : "Techniques de communication", et en deuxième année, cours 201, "Techniques de communication, niveau avancé".
Bien qu'il consacre chaque jour des heures à sa nouvelle discipline, il trouve que le principe sur lequel elle repose, tel qu'il est exprimé dans la brochure de Communications 101, est ridicule [...]
Enseignant plutôt médiocre, il lui semble que dans cet établissement d'enseignement, dans sa nouvelle formule émasculée, il est moins à sa place que jamais. Mais c'est le cas de certains de ses collègues d'antan, encombrés de formations qui ne les ont pas préparés aux tâches qu'on leur confie ; autant de clercs, à l'époque post-moderne chrétienne que nous vivons.
Comme il n'a aucun respect pour ce qu'il doit enseigner, il laisse ses étudiants indifférents. Ils le regardent sans le voir quand il fait cours, ils ne savent pas son nom. Leur indifférence le blesse plus qu'il ne voudrait l'admettre. Il ne s'en acquitte pas moins à la lettre des obligations qu'il a envers eux, envers leurs parents et envers l'État."

Disgrâce, p.11-12, Points, J.M. Coetzee, Prix Nobel 2004

samedi 11 avril 2009

La capucine se sacrifie

"Avec ses grandes fleurs très colorées, la capucine est l’une des plantes incontournables des jardins. Mais peut-être l’ignorez-vous, elle est aussi une précieuse alliée ! En effet, les pucerons, et principalement les pucerons noirs, l’adorent, et se précipiteront sur ses tiges au lieu d’aller s’ébattre dans vos rosiers ou sur vos tulipes… En plaçant cette capucine « martyr » de façon judicieuse dans votre jardin, vous pourrez ainsi préserver les autres plantes ! Vous fournirez aussi un précieux garde-manger aux coccinelles, syrphes, araignées et autres chrysopes !"

Un message de Noé conservation
noeconservation.org

jeudi 2 avril 2009

Barack Obama d'origine nantaise

"Barack Obama d'origine nantaise
Le nouveau président américain aurait pour ancêtre un huguenot nantais du 17ème siècle.

Marin Duval, l'ancêtre en question, a fui la France pour le Maryland. Ce protestant s'est ensuite installé comme planteur, devenant ainsi un notable respecté.

Cette révélation sur l'ascendance de Barack Obama vient de recherches généalogiques faites par Lynn Cheney, l'épouse de l'actuel vice-président Dick Cheney. Marin Duval aurait aussi pour ascendant un autre président américain, Harry Truman. Sa lignée compte également l'acteur Robert Duvall."

http://ouest.france3.fr/info/pays-de-la-loire/48367218-fr.php

9/11/2008
Ce n'est pas du frais

La phytosociologie

Conférence au Museum le 22 avril 09, à 18 heures
https://webmail.univ-nantes.fr/src/webmail.php

Jacques Dalechamp un botaniste du 16ème siècle auteur de l’Histoire générale des Plantes.

Conférence
par Remi LEGROS, jardinier-botaniste
au Jardin des Plantes de Nantes
Jeudi 9 avril 2009
à 19h00
Amphi du museum d'histoire naturelle de Nantes

ASSOMAT

Association pour les études matérialistes

http://www.assomat.info/


Bien, mais ce ne m'empêchera pas de prier pour qu'il fasse beau la semaine prochaine pour pouvoir passer la tondeuse !

Pendant que mon voisin priera pour qu'il pleuve car ses semis ont besoin d'eau.

Alors qui va gagner ?

un "instantané" de l'évolution il y a 100 millions d'années"

Dans le cadre de l'Année Darwin 2009, le muséum vous invite à suivre la conférence :


"L'ambre fossilifère des Charentes : un "instantané" de l'évolution il y a 100
millions d'années"

par Didier Néraudeau, professeur à l'Université, Rennes



L'ambre crétacé des Charentes date d'il y a environ 100 millions d'années. Il s'agit d'une résine fossilisée, issue de conifères de type Araucaria. Lorsqu'elle s'est écoulée le long des branches, du tronc ou des racines des conifères, cette résine a piégé une multitude d'insectes et d'arachnides, mais aussi des micro-organismes tels que des nématodes, des amibes ou des cyanobactéries. Recouverts par la résine et privés définitivement de tout contact avec l'atmosphère, ces organismes ont été préservés de manière exceptionnelle, sans aucune putréfaction. L'ambre offre ainsi aux scientifiques un accès privilégié à l'anatomie détaillée de formes ayant vécu il y a plusieurs millions d'années. C'est une merveilleuse fenêtre ouverte sur l'évolution.



CONFERENCE DU JEUDI 2 AVRIL 2009 à 20h30 - Amphithéâtre du muséum - Entrée libre.
 
Site Meter