vendredi 22 janvier 2010

Haîti, Porto-Rico et la congruence culturelle

Trouvé sur le blog ami http://perinet.blogspirit.com/archive/2010/01/15/porto-rico.html dans les commentaires

"J’ai vécu en Haïti de 1995 jusqu’à fin 1999. A mon arrivée, c’est ce que ouvertement souhaitait la ‘haute bourgeoisie’ d’Haïti… Avec des nuances bien sûr mais dans l’ensemble, ces gens n’ont que faire, ni d’avoir un état comme il se doit, ni de souffrir d’une tutelle américaine ‘démocratisée’. Peut-être que l’idée de devoir payer des taxes devrait les effrayer un peu. Un peu je dis, car pour cette catégorie de gens, l’oncle Sam sait être généreux, et les agences d’avocats se feront certainement un plaisir de les aider. Qu’on soit millionnaire en Haïti ou aux USA, c’est à peu près pareil. En fait, ta proposition devrait être plutôt adressée aux Américains.
Après mon retour d’Haïti aux US, je me suis amusé à poser la même question à des gens qui ‘font’ dans politique et ce qu’on peut appeler ‘les grandes idées’. A chaque fois, le ‘non’ fut très net. Et pourquoi donc ? Les ‘Puerto-Ricains’ eux sont blancs ! Il parait que ce n’est ni une affaire de race, ni une affaire de couleur mais de ‘congruence culturelle ! " Daniel

"J'aime beaucoup la "congruence culturelle".

En arithmétique deux entiers relatifs sont congrus modulo p s'ils ont même reste. Et en algèbre, une congruence dans un anneau commutatif (R, +, *) définit un idéal. Cette congruence est une relation d'équivalence.

Les puerto-ricains sont donc équivalents aux ricains dans un monde idéal. Tandis que les haïtiens avec leur french creole et leur peau noire sont bien moins congrus." Joël

Aucun commentaire:

 
Site Meter