dimanche 21 février 2010

Avatar, une critique du film

" Bonjour,

Je viens d'aller voir le film "Avatar" !... eh oui !

Intoxication idéologique sur toute la ligne. On se croirait dans un sermon de Bossuet, le génie et la sincérité en moins. Il ne s'agit pas du tout d'une fable écolo-machin, comme on le lit ça et là, mais d'un réel film de guerre imprégné d'évangélisme américain, avec G.I., gros biscotos, et membres arrachés dans un déluge de feu et de sang. Les méchants mercenaires (à la solde des non moins odieux capitalistes assoiffés d'or) attaquent une "adorable" tribu d'extra-terrestres bleu à museau de chat, qui vivent en harmonie avec la Nature. Le but est de leur voler leur terre, sous laquelle git un onéreux minerai.

Alors si jamais vous ne savez pas ce qu'est un "écologiste", revu à la sauce hollywood-USA, il faut que vous sachiez ceci... Un écolo passe son temps à deux activités :
1) la messe
2) la guerre.
Vous ne saviez pas ? Mais rassurez-vous, quand ils ont du temps libre, c'est-à-dire quand ils ne se battent pas et n'adorent pas leur déesse en état de quasi-transe mystique, ils se baladent pieds nus et s'unissent bizarrement à des animaux (ben oui ! c'est des écolos !)

Entre écolo, on s'appelle "frère" (comme chez les curés !), et on vénère une déesse nommée "Notre-Mère" ... Ben voyons ! ... Ils auraient pu directement l'appeler "Notre-Dame", ça aurait été plus vite. Le mot "rebirth" (la "renaissance en Christ", au sens du protestantisme américain, comme celui de G.W. Bush) est prononcé je ne sais combien de fois, et donne lieu à la scène finale. Tout le reste, ce n'est que
violence et combat, une véritable "boucherie héroïque au son des Te Deum", comme disait Voltaire, pour la plus grande gloire de Notre-Seigneur ... pardon !... de "Notre-Mère" ! ...

Aucun bon sentiment ne nous est épargné : on a même droit au gentil nègre, au merveilleux paralytique, et à une femme héroïque... (handicaps cumulés, vous avouerez !). Un long passage sur l'intégration des étrangers (ok pour les intégrer, mais uniquement après leur conversion religieuse ! -- comme au Moyen Age !)

Bref, vous avez compris : les valeurs néo-conservatrices de l'évangélisme américain busho-réganien, à fond les manivelles, pendant 3h !

Je ne sais pas combien se sont fait payer certains critiques de cinéma pour dire et écrire qu'Avatar était "une fable écolo" ! C'est vraiment se ficher du monde ! L'hypocrisie n'a plus de limites ! Si vous voulez défendre l'écologie, mieux vaut encore écouter une chanson d'Antoine !

Je pense à mon Rousseau, à mon Diderot, à mon Montaigne, qui ont tant dénoncé le mal que nous faisions, nous les Européens, pendant la colonisation des Amériques. Montaigne disait même que nous le payerions un jour, et qu'il arriverait que les Américains - devenus plus puissants que nous - se vengent, en envoyant fondre sur nous leurs puissances !
Aujourd'hui nous savons que Montaigne avait vu juste !

P.S. : Allez, pour finir sur une note positive : la 3D, c'est pas mal. "

========
P.S. Je n'ai suivi que 20 minutes du film (je m'étais trompé de salle !), ça m'avait suffi !

Aucun commentaire:

 
Site Meter