jeudi 25 mars 2010

Abracadabrantesque !

Dictionnaire des mots inventés par les écrivains des XIXe et XXe siècle
Maurice Rheims
Larousse, 1989, 2004

Extrait :

"A Nantes le centre élégant est la rue Crébillon, et les Nantais ont su en faire l'admirable verbe "crébillonner" où il y a du pluriel, crebro, et du tourbillon, et d'où j'ai tiré le substantif "crébillon" que j'applique à toutes les villes de province.". Larbaud, Allen

et quelques mots :
- patrouillotisme
"C'est effrayant, les épiciers retraités qui revêtent l'uniforme ! C'est épatant ! Comme ça a du chien, les notaires, les vitriers, les percepteurs, les menuisiers, qui, chassepot au cœur, font du patrouillotisme aux portes de [Charleville]-Mézières ; ma patrie se lève, moi, j'aime mieux la voir assise ; ne remuez pas les bottes, c'est mon principe". Rimbaud

- patafouillis
- turbuler
- tartouillage
- serre-fessard
- riendutoutiste
- pygolâtre
- psyculogue
- pétroliphage
- musotter


et j'y lis :
"fillon n.m.
"Où le minet du jour à des goûts de fillon." Arcangues, Le cheval andalou

"Dans le Littré, on lit à la rubrique fillon : "espèce de coquillage comestible". Si le texte s'interprète aussi librement que nous le faisons, on ne pourra manquer d'évoquer la métaphore argotique selon laquelle la vulve est nommée moule.


P.S. un lecteur m'écrit :
Valery Larbaud faisait ses courses à Nantes. C'est vrai ! Il faut savoir qu'il était riche à millions. Son papa était pharmacien, et Valery était l'héritier des sources St-Yorre, à Vichy. Une fortune colossale. Quand vous achetez une bouteille de St-Yorre, vous filez toujours de l'oseille à la famille Larbaud ! oui ! Mais ils ne sont plus en France, ils vivent à Miami (je ne blague pas !) (des cousins, en fait, car Valery Larbaud n'a pas pu avoir d'enfants, car il était stérile. Comme Boileau).
Quand j'étais étudiant, c'était un pensum que de lire son oeuvre. Mon Dieu, que c'était pénible ! "

Aucun commentaire:

 
Site Meter