mardi 20 avril 2010

Conférence : La machine d'Anticythère, cosmos mécanique du IIème siècle avant J.C.

Conférence : La machine d'Anticythère, cosmos mécanique du IIème siècle avant J.C.



26 avril 2010

18h

Campus Tertre
Bâtiment Tertre
Amphi D

Le 26 avril, l’Université invite Yanis Bitsakis, chercheur à l’Université d’Athènes, pour une conférence exceptionnelle sur la Machine d’Anticythère : calculatrice du IIème siècle avant J.C, le mécanisme antique le plus complexe jamais découvert.
Construit aux environs de -100 avant J.C., le dispositif est redécouvert au début du 20ème siècle par des pêcheurs dans une épave antique au large de l'île grecque d'Anticythère. Il faudra attendre plusieurs décennies pour que le fragment soit étudié avec attention et que l'on découvre sa fonction d'ordinateur mécanique. Aucune machine aussi complexe ne sera construite avant plusieurs centaines d'années.

La machine, en bronze, est composée d'au moins 30 roues dentées, faisant d'elle le premier mécanisme à engrenages connu. Elle permettait ainsi de calculer automatiquement la position de la lune, du soleil et sans doute de plusieurs planètes en fonction de la date rentrée par l'utilisateur.
Certaines fonctions sont peut-être encore inconnues. « Plus on connaît la machine, plus on se pose de questions » explique Vincent Jullien, organisateur de la conférence et enseignant en histoire et philosophie des sciences à l'Université. « Au niveau du soin, de l'adresse et des techniques utilisées pour la fabriquer, la machine reste encore une énigme ».

En 2005, la construction d'un scanner à rayon X (tomographe) spécifique pour recréer l'intérieur de l'objet en 3D a permis la découverte de nombreux engrenages internes et a ainsi relancé des recherches qui couraient sur plus d'un demi-siècle.
Aujourd'hui, deux équipes, britanniques et grecques sont mobilisées pour l'analyse de le mécanisme.
Physiciens, astrophysiciens, ou historiens des sciences conjuguent leurs savoirs pour décrypter la machine d'Anticythère. Plusieurs linguistes et paléographes travaillent aussi sur le projet, cherchant à décrypter plusieurs milliers de caractères inscrits au dos du dispositif, manuel d'utilisation vieux de plus de 2000 ans.

Yanis Bitsakis, physicien et historien des sciences, membre du Projet de Recherche sur la Mécanisme d'Anticythère à l'Université d'Athènes, viendra donc présenter la machine et les dernières découvertes la concernant, le 26 avril à 18h, amphi D du bâtiment Tertre.

Pour les personnes intéressées plus largement par l'histoire des sciences, un colloque ayant pour thème la constitution des sciences modernes en Europe se tiendra à Nantes le 3, 4 et 5 février 2011.

recopie de http://www.univ-nantes.fr/1271685540168/0/fiche___actualite/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+univ-nantes+%28Universit%C3%A9+de+Nantes%29

Aucun commentaire:

 
Site Meter