mardi 19 octobre 2010

" Lucien Jerphagnon : l'attrape-sottise "

Un papier de Philippe Labro dans le Figaro du lundi 18 octobre, page 21
Je vous le conseille.

Quelques extraits :
- un citation de Jean d'Ormesson :
" Le seul sort du bonheur est de se changer en souvenir."

- des citations de L. Jerphanion :
- " Nous sommes tous des cons en puissance, qui risquent, à tout moment, de passer à l'acte. "
- Jerphagnon cite U. Eco (Le nom de la rose)
- " Ils ont toujours la vraie réponse à Paris ? " Le maître répond : " Jamais, mais ils sont toujours très sûrs de leurs erreurs." Jerphagnon a fait sienne la suite du dialogue ; " Et vous, vous n'en commettez jamais d'erreur ?
- Souvent. Mais au lieu d'en concevoir une seule, j'en imagine beaucoup, ainsi je ne deviens esclave d'aucune."


- " Comme disait Talleyrand, je me sens devenir étranger à ce monde. Mais ce qui domine, de nos jours, c'est la peur de parler autrement que tout le monde., le sémantiquement correct. Je me suis toujours réfugié dans l'Antiquité; j'ai l'impression parfois que Saint Augustin est un copain de promo ! "

- conseils à un jeune lecteur : "regarder souvent ce que personne ne lit."

La ... Sottise ?
de Lucien Jerphagnon
Albin Michel, 06/10/2010
ISBN : 9782226218520
8.55 €

Le site de L. Jerphagnon :
http://www.jerphagnon.com/
Jerphignon sur Augustin chez Pivot :
http://www.ina.fr/art-et-culture/litterature/video/I09364750/lucien-jerphagnon-a-propos-de-saint-augustin.fr.html
Sur Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lucien_Jerphagnon

Aucun commentaire:

 
Site Meter