samedi 27 novembre 2010

« Improvisation: des « savoirs » du musicien à la modélisation informatique » par Marc Chemillier

L'association "Sciences en tête" vous invite à assister à une conférence gratuite et ouverte à tous le jeudi 2 décembre 2010 à 15h30 dans l'amphi G de l'UFR des Sciences et des Techniques.


« Improvisation: des « savoirs » du musicien à la modélisation informatique »
par Marc Chemillier

L'improvisation requiert de la part du musicien qui la pratique une forme d'expertise très élaborée. Mais quelle est la nature de cette expertise et sur quels principes de cohérence repose-t-elle ? On montrera à l'aide de nombreux exemples, musicaux, vidéo et multimédia, qu'au-delà de la surface musicale (ce qui est joué), il existe une logique implicite (ce qui est pensé), et l'on envisagera différentes manières de mener l’enquête auprès des musiciens experts pour savoir dans quelle mesure cette logique est consciente dans leur esprit. Certains exemples concernent des musiques traditionnelles ancrées dans de petites sociétés en Afrique notamment, d'autres concernent le jazz et plus particulièrement l'improvisation, du point de vue des savoirs qu’elle mobilise (rapport de l’anticipé et de l’imprévu) et des technologies qu’elle met en jeu (des instruments traditionnels aux dispositifs électroniques et informatiques). Cette dernière partie présentera les résultats récents obtenus dans le développement du logiciel d'improvisation OMax mené en collaboration avec l'IRCAM.

Bibliographie :
- Marc Chemillier, Les Mathématiques naturelles, Paris, Odile Jacob, 2007. - Magazine Pour la science, dossier n° 47 "Mathématiques exotiques", 2005.
- Azar Khalatbari, Belles maths innées, Libération, samedi 16 juin 2007. http://www.liberation.fr/week-end/0101105110-belles-maths-innees

Biographie : Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Marc Chemillier est membre du CAMS (Centre d’analyse et de mathématiques sociales, laboratoire qui a accueilli Xenakis dans les années soixante pour le développement des liens musique-science). Son domaine de recherche est l’anthropologie des connaissances, et plus particulièrement la modélisation des savoirs relevant de l’oralité. Il travaille notamment sur les savoirs musicaux dans le champ de l’ethnomusicologie, et s’intéresse depuis quelques années à la modélisation informatique de l’improvisation en collaboration avec l'équipe de Gérard Assayag à l'IRCAM. Il a publié en 2007 Les Mathématiques naturelles aux Éditions Odile Jacob.

----------------------------------------------------------

Cette rencontre fait partie d'une série de conférences à l'attention du grand public et de personnes désireuses de s’informer sur les avancées les plus significatives dans les différents domaines scientifiques. Ces conférences ont lieu environ une fois par mois, à 15h30 dans l'amphi B de l’UFR des Sciences et des Techniques et sont ouvertes à tous. Pour connaître le programme 2009-2010, rendez vous sur :
www.sciencesentete.info

Aucun commentaire:

 
Site Meter