samedi 25 décembre 2010

"la cristlaine, subtil mélange de porcelaine et de cristal."

" En août dernier, nous révélions que notre région abritait un projet novateur dans le secteur des arts de la table. Jean-Paul Marquet, PDG de La Manufacture de la Reine à Saint-Yrieix-la-Perche, et Claude Bromet, artiste-designer, s'étaient associés afin de développer la cristlaine, subtil mélange de porcelaine et de cristal.

Certes, des produits de ce type existent déjà, mais aucun ne semble reposer sur une alliance à base de colle. De fait, un brevet a été déposé par nos Limousins. Les verres qu'ils ont imaginé sont composés d'un pied en porcelaine et d'un contenant en cristal. Après quelques déboires techniques, Claude Bromet a trouvé "la" colle ad-hoc, utilisée en aéronautique, grâce à l'entreprise limougeaude Céradel.

Prochaine étape : trouver un accord avec une cristallerie. Or, Lalique, référence en la matière, s'est dite intéressée... L'idée pourrait ensuite être étendue à d'autres pièces, notamment les couverts.

Claude Bromet a développé parallèlement une autre nouveauté, un verre en cristal qui se détache de son pied en porcelaine. Séduites, les cristalleries Lalique et Saint-Louis ont fait part de leur intérêt pour ce produit original.

Enfin, des bijoux mélangeant cristal et porcelaine, imaginés par l'insatiable Claude Bromet, pourraient eux aussi se retrouver bientôt sur le marché. « Je cherche encore des apprêts », souligne Jean-Paul Marquet."
http://www.lepopulaire.fr/editions_locales/limoges/arts_de_la_table_la_cristlaine_ca_colle_enfin_@CARGNjFdJSsHFh4DCxo-.html

Aucun commentaire:

 
Site Meter