jeudi 23 décembre 2010

Les Précieuses Pédagogues

On me communique ce texte écrit par un professeur de français. Je recherche la source exacte.

Les Précieuses Pédagogues

(Comédie en un acte)

Philaminte, inspectrice générale
Bélise, intervenante en IUFM
Meirius, savant
Debarbotin, bel esprit
Du Bet, petit marquis
LeMaître, valet et factoton

Le pièce se passe dans le salon des Précieuses, rue de Grenelle; au mur,
des graphiques, des courbes et le portrait du Ministre.



Scène 1, Philaminte, Bélise, Meirius, LeMaître

Philaminte
Est-il au moins bien vrai, Monsieur, que le ministre vous a donné le bénéfice du grand séminaire de didactique à Lyon?

Meirius, se rengorgeant
Hé, hé!

Bélise
Ah! Ciel! Que de choses galantes, après votre injuste disgrâce, vous allez
pouvoir écrire à nouveau!

Meirius
J’y ai pourvu, Madame, et je viens justement de composer un Sonnet pour la
Princesse Pédagogie, que je m’en vais vous lire.

Philaminte
Ah! Monsieur, hâtez-vous de devenir l’actant de notre démarche
d’appropriation métalinguistique!

Meirius, toussottant , rajustant son rabat et chaussant ses besicles
Dans un congrès de didactique
En admirant vos actantiels,
Vos connecteurs, vos déictiques,
je me crus transporté au ciel.

Bélise
Que cela est tendre et bien tourné!

Philaminte
Et qu’en termes galants ces choses-là sont mises!

Meirius
Usant de ma fonction phatique,
Je vous dis:"Croisons nos séquences,
Sans pour autant ( voilà le hic!)
Sémantiser nos compétences."

Bélise et Philaminte, en pamoison
Ah!

Meirius
J’évaluai d’un oeil hâtif
Votre processus inductif,
Et vous me…



Scène 2, les mêmes, Debarbotin

Debarbotin, entrant sans s’annoncer
Ah! Mesdames, je suis bien aise de vous trouver céans! Je ne voulais
laisser à nulle autre la primeur de mon Églogue sur la docimologie
non-sanctionnelle chez les sauvageons des Amériques.

Philaminte, à LeMaitre
Or çà, voiturez promptement pour Monsieur un support a posteriori de
remédiation !

LeMaitre
Et quelle est cette bête-là, Madame?

Philaminte
Comment, pendard ? C’est ainsi que les gens de qualité nomment désormais
les commodités de la conversation. Ne le savais-tu pas, maraud?
Elle bat LeMaitre et le chasse.

Bélise
Eh! Le moyen d’être servies par de pareils maroufles ? Depuis dix ans que
nous leur prêchons l’amour du beau langage, ces coquins-là ne sauraient
connaître un embrayeur spatiotemporel d’avec un métaglossème, tant leur
esprit animal est rétif au bel air de la galanterie! Et comment
pourraient-ils trouver rime ni raison à l’églogue de Monsieur?

Debarbotin, s’étire, s’enfle et se travaille
J’ai basé la sémiologie de ma séquence poético-argumentative sur un
réinvestissement conceptuel au niveau de la capacité de l’apprenant à
métaboliser le discours autodésigné du savoir-faire référentiel dans une
structure d’intellection plus en phase avec l’aspiration fondamentale
émanant des projets personnels et …

Meirius, négligemment
N’est-ce pas tout justement ce que dit l’Odelette de l’École et des
parents, qui a fait bruire les fuseaux dans les salons les plus galants de
Paris?

Debarbotin
Que Phébus confonde le rimeur de village qui a pondu ce sot babil !

Meirius, glacial
C’est moi-même, monsieur, sans nulle vanité.

Debarbotin
Vous? Mais…

Meirius
C’est-à-dire que je me fais payer par le libraire, puisque j’ai fait
écrire l’ouvrage par mes disciples. Mais n’est ce pas ainsi que font les
gens de qualité aujourd’hui ? Et ne savez-vous pas qu’il fut loué par un
ministre de grand poids?

Debarbotin
C’est que tes disciples écrivent encore plus mal que toi!

Meirius, lui donne un soufflet
Apprends, faquin, que j’ai été imprimé dans le Panthéon des Certitudes!

Debarbotin, lui piétine ses besicles
Et moi dans l’Arbitre des Élégances, bélître que tu es!

Meirius, lui arrache sa perruque
Tes fièvres quartaines, cuistre fieffé, impertinent au diable!



Scène 3, les mêmes, Du Bet

Du Bet, entrant le chapeau sur la tête et frisant sa moustache.
Morbleu! Enfin un salon bien tenu où je pourrai lire ma ballade de la
gestion optimisée des ordonnateurs d’apprentissage en structure innovante!

Meirius, à Debarbotin
Tu peux bien chanter à la Cour; j’aurai tout Lyon pour théâtre!

Debarbotin
Et tu en seras l’ultime Gnafron!

Du Bet
Eh! Messieurs, souffrez que je déclame ma ballade!

Philaminte
Ô ciel! Notre crédit ruiné! Notre plan de carrière néantisé! Adieu la
sous-direction de la DPE 5!

Du Bet , enrageant à part
Vous verrez que j’en serai réduit à porter ma ballade aux cahiers
pédagogiques!

Bélise
Nos séminaires ridiculisés! Nos stages de formations désertés!

Du Bet
Têtebleu! Ne saurai-je enfin donner lecture de ma ballade? J’ai à paraître
ce soir au Petit Coucher du ministre!

Debarbotin
Mais, monsieur le nouveau venu, qui faites l’homme d’importance, avez-vous
seulement été reçu intrare dignus in nostro docto corpore educationis
metaphysicorum ? Où sont, s’il vous plaît, vos titres et patentes?

Du Bet
Ne savez-vous pas, pédant crotté, que j’ai autrefois crié le thériacle et
l’orviétan jusques à l’hôtel Matignon, et que Seguelius lui-même m’a
initié à l’art de l’anémomancie, où je suis maître passé?

Debarbotin
Zest!

Du Bet
Ne rougissez-vous point de votre basse extraction devant une personne de
mon lignage? On n’aura donc céans nulle sollicitude pour mes quartiers?

Meirius
Quartiers réservés, sans doute.

Du Bet
Pour la maison illustre dont je descends?

Debarbotin
Par l’escalier de service, je crois.

Du Bet, les fessant tous à coups de canne
La peste soit des butors et des maritornes! Je me retire dans un désert et
n’en sortirai point, qu’on ne m’ait fait ministre!

Il sort, pendant que les autres se gourment et se lamentent

Rideau

Aucun commentaire:

 
Site Meter