mercredi 31 mars 2010

La France a trois héroïnes :

- Jeanne d'Arc,
- Jeanne Hachette,
- et Édith de Nantes

Source : C. Gagnière, Pour tout l'or des mots

Ouf, la dette va reculer !

Je lis que notre président a offert aux filles de B. Obama des albums d'Astérix. Pas tous les albums, des ...
Comme quoi, un cadeau peut ne pas être cher et ne pas plomber le budget de la nation. Merci président. On ne nous dit pas si ces albums étaient en français ou en anglais. Qui sait ?

Probabilités, révisez vos maths !

Jean-Michel Claverie
http://igs-server.cnrs-mrs.fr/SpipInternet/spip.php?breve56
a écrit un papier intitulé "LE MONDE.FR 30-03-2010: La Licra contre Zemmour : révisez vos maths !" source : http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/03/30/la-licra-contre-zemmour-revisez-vos-maths-par-jean-michel-claverie_1326184_3232.html

Un collègue m'écrit à ce sujet :
"Claverie aurait mieux fait de proposer des exemples simples de statistiques plutôt que d'invoquer le révérend Bayes car, pour la majorité des gens, le vocabulaire mathématique est très mystérieux.
Par exemple, la presse nous dit très souvent que 40% (chiffre inventé pour l'exemple) des accidents automobiles sont dus à un état avancé d'alcoolémie du conducteur ! Que peut-on en déduire ? RIEN puisqu'on ne nous donne pas le pourcentage des conducteurs qui conduisent sous l'emprise de l'alcool ! Si 80% des gens conduisent bourrés, il n'est pas besoin d'avoir fait des mathématiques pour être convaincus qu'ils sont moins dangereux que les membres des ligues antialcooliques.
Autre exemple : une petite ville comporte 2 lycées L1 et L2, on nous dit que dans chaque lycée le % des réussite au bac des garçons est de 20 points supérieurs au % de réussite au bac des filles. Peut-on en déduire que les filles sont moins bonnes que les garçons ? NON, on ne peut rien en déduire sans connaître les effectifs Garçons-Filles des 2 lycées !
Pour vous convaincre, supposons que L1 ait 100 filles (70 reçues) et 20 garçons (18 reçus) et que L2 ait 20 filles (2 reçues) et 100 garçons (30 reçus). Il est clair que les % de réussite sont
pour L1 70% des filles et 90% des garçons
pour L2 10% des filles et 30% des garçons.
Si nous réunissons les 2 lycées en un seul, le % de réussite des filles est 72/120 = 60% et le % de réussite des garçons est 48/120 = 40%.
Bien souvent j'hésite entre deux attitudes concernant la presse :
soit beaucoup de journalistes sont incompétents
soit ils font exprès de faire croire aux gens des "évidences" fausses.
Pour ce qui concerne Zemmour, il énonce un fait statistique et on ne peut rien en conclure sauf que, si ce fait est inexact, il aurait mieux fait de vérifier ses sources.
Il est d'ailleurs curieux que la presse n'ait pas cherché à nous donner les statistiques manquantes."

mardi 30 mars 2010

Lucifer au couvent

http://www.pulm.fr/lucifer-au-couvent

Pourquoi le Pape porte-t'il des chaussures rouges ?

"- Pourquoi le Pape porte-t'il des chaussures rouges?
- C'est en relation avec les pratiques liturgiques de l'Eglise, avec les différentes couleurs des chasubles que le prêtre revêt lors de la Sainte messe. Cette couleur change selon les occasions et les périodes liturgiques de l'année.
Autrefois, chez le Pape, la couleur des chaussures variait et était assortie à celle des chasubles. Si la chasuble était verte, le Pape portait aussi des chaussures vertes, si elle était rouge, les chaussures étaient rouges.
Donc, chaussures et chasuble avaient la même couleur. Avec le temps, la couleur rouge s'était imposée pour les chaussures, et c'est ainsi que depuis lors, le Pape porte des chaussures rouge sombre. " http://beatriceweb.eu/Blog/00000098ab08af201/00000099330dd3901.html

La prochaine fois que je vais à Rome, je vais voir à quel prix je peux me faire faire une paire de chaussures par le fournisseur du pape. Je suis petit-fils d'un "cuir crépin" ! A Poitiers, on dira "vingt-dieux la belle paire de pompes !"

Le drame

"Le drame, chers amis, c'est qu'aujourd'hui la bêtise pense".

Cocteau.

Death of Robin Milner, Décès de Robin Milner

Death of Robin Milner
"Robin Milner, FRS FRSE
Professor Emeritus of Computer Science
It is with great sadness that we note the death of Robin Milner.
Robin worked at the Computer Laboratory in Cambridge from 1995 onwards, serving as Head of the Laboratory 1996–1999. Before that, he worked at the University of Edinburgh 1973–1994, where he was founding Director of the Laboratory for Foundations of Computer Science (LFCS). He was awarded the Turing Award in 1991.
Robin played a leading role in the development of many areas of Computer Science, focussing especially on its mathematical foundations but always with a sharp eye on practice. His intellectual legacy includes:

* machine-assisted proof construction with the LCF approach, underpinning the HOL and Isabelle/HOL provers;
* the design and formal definition of programming languages, especially of Standard ML, including work on type safety, type inference and module systems;
* models of concurrent computation, particularly with the CCS and Pi-Calculus process calculi and their theories of compositional reasoning; and
* the bigraph model of mobile informatic processes with its applications to bioinformatics and pervasive computing.

These provide the basis and tools for a great deal of current research, by many people worldwide.
Always an inspirational teacher and colleague, and a warm-hearted man, he will be greatly missed."

Robin Milner visited Nantes on 2007 for a conference.

http://www.cl.cam.ac.uk/misc/obituaries/milner/

Il était venu faire une conférence à Nantes en 2007.

Il a alimenté mon cours de Spécification Deuxième partie. Son livre Communication and Concurrency est un petit chef-d'œuvre.
Son dernier livre The Space and Motion of Communicating Agents est paru chez Cambridge University Press il y a un an.

lundi 29 mars 2010

Art

"Art is the most intense mode of individualism that the world has known."
Oscar Wilde

dimanche 28 mars 2010

"La politique c'est comme la bicyclette, Vous arrêtez de pédaler, vous tombez"

Daniel Cohn-Bendit

carpe diem

Dum loquimur, fugerit inuida
Aetas ; carpe diem, quam minimum credula postero
Horace, Odes, I, XI, 7-8

« Pendant que nous parlons, le temps jaloux s’enfuit. Cueille le jour, et ne crois pas au lendemain »,

Heureux ceux

"Heureux ceux qui se dégoutent des plaisirs violents et qui savent se contenter des douceurs d'une vie innocente ! Heureux ceux qui se divertissent en s'instruisant et qui se plaisent à cultiver leur esprit par les sciences ! En quelque endroit que la fortune [=le sort] ennemie les jette, ils portent toujours avec eux de quoi s'entretenir, et l'ennui, qui dévore les autres hommes au milieu même des délices, est inconnu à ceux qui savent s'occuper par quelque lecture. [...]

Quoique le petit Télémaque ne comprisse point encore parfaitement la profonde sagesse de ces discours, il ne laissait pas d'y goûter je-ne-sais-quoi de pur et de sublime ; son cœur en était échauffé et la Vérité lui semblait reluire dans toutes ces paroles".

FENELON, "Les Aventures de Télémaque", 1699.

apocoloquintose

apocoloquintose : métamorphose en citrouille

vendredi 26 mars 2010

Grâce au numérique, ah ah ah !

"...aujourd'hui, les librairies sont envahies et les lecteurs accumulent des tas de livres qui seront vite dépassés. Grâce au numérique, l'objet livre retrouvera sa rareté, sa préciosité et son sens."
D. Levebre, société Actialana, Metro de ce jour

Ah ah ah !
Même vos photos numériques vont disparaître ! ah ah ah ... !

De l'Ile Dumet à l'Afrique du Sud

"Elle fût particulièrement heureuse d'apprendre qu'une Sterne caugek, baguée par elle en Juin 57 à Dumet, avait été reprise en Février 58 en AFRIQUE du SUD à 8.800 kms !
Intrépide, elle escaladait le rocher de Guric à Houat"

extrait de l'hommage à MADEMOISELLE JACQUELINE HOUSSAY par la SSNOF

Histoire d'un informaticien

http://jacquesbohly.unblog.fr/le-pourquoi-de-ce-blog/au-debut-etait-le-verbe-ou-plutot-linstruction/

jeudi 25 mars 2010

Le village mondial

http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=82382

Kantika

http://www.kantika.com/fr/kantika/

Abracadabrantesque !

Dictionnaire des mots inventés par les écrivains des XIXe et XXe siècle
Maurice Rheims
Larousse, 1989, 2004

Extrait :

"A Nantes le centre élégant est la rue Crébillon, et les Nantais ont su en faire l'admirable verbe "crébillonner" où il y a du pluriel, crebro, et du tourbillon, et d'où j'ai tiré le substantif "crébillon" que j'applique à toutes les villes de province.". Larbaud, Allen

et quelques mots :
- patrouillotisme
"C'est effrayant, les épiciers retraités qui revêtent l'uniforme ! C'est épatant ! Comme ça a du chien, les notaires, les vitriers, les percepteurs, les menuisiers, qui, chassepot au cœur, font du patrouillotisme aux portes de [Charleville]-Mézières ; ma patrie se lève, moi, j'aime mieux la voir assise ; ne remuez pas les bottes, c'est mon principe". Rimbaud

- patafouillis
- turbuler
- tartouillage
- serre-fessard
- riendutoutiste
- pygolâtre
- psyculogue
- pétroliphage
- musotter


et j'y lis :
"fillon n.m.
"Où le minet du jour à des goûts de fillon." Arcangues, Le cheval andalou

"Dans le Littré, on lit à la rubrique fillon : "espèce de coquillage comestible". Si le texte s'interprète aussi librement que nous le faisons, on ne pourra manquer d'évoquer la métaphore argotique selon laquelle la vulve est nommée moule.


P.S. un lecteur m'écrit :
Valery Larbaud faisait ses courses à Nantes. C'est vrai ! Il faut savoir qu'il était riche à millions. Son papa était pharmacien, et Valery était l'héritier des sources St-Yorre, à Vichy. Une fortune colossale. Quand vous achetez une bouteille de St-Yorre, vous filez toujours de l'oseille à la famille Larbaud ! oui ! Mais ils ne sont plus en France, ils vivent à Miami (je ne blague pas !) (des cousins, en fait, car Valery Larbaud n'a pas pu avoir d'enfants, car il était stérile. Comme Boileau).
Quand j'étais étudiant, c'était un pensum que de lire son oeuvre. Mon Dieu, que c'était pénible ! "

L'implexe

Mesure du degré de cousinage.
Rapport du nombre réel d'ancêtres à la génération n sur le nombre théorique d'ancêtres à la génération n
Il est égal à 1 quand à une génération donnée, tous nos ancêtres sont différents.

l’Europe doiit être tout à la fois une communauté de désirs et de doctrines

"Cette aventure européenne fut et demeure le grand défi de la génération à laquelle j’appartiens. Emmanuel Berl disait que l’Europe devait être tout à la fois une communauté de désirs et de doctrines. Peut-être Pierre Messmer estimait-il que les doctrines affadissent par trop le désir ? Ce défi lancé aux vieilles nations, je l’ai accueilli et accompagné avec plus d’optimisme que Pierre Messmer. Et l’ancienne présidente du Parlement européen que je suis est heureuse de devenir aujourd’hui, dans cette enceinte, l’un des porte-parole de cette idée européenne qu’illustre depuis ses origines l’Académie. Ne sommes-nous pas en train de discourir dans un lieu appelé « Collège des Quatre-Nations », appellation qui dit bien sa vocation à l’ouverture ?

Les pères de l’Europe ont voulu construire une réalité à partir du rêve d’un homme dont la voix a retenti nombre de fois sous cette Coupole. J’ai nommé Victor Hugo. En 1841, fraîchement élu à l’Académie, il se consacre à la rédaction d’un texte sur le Rhin, où il ébauche le projet d’une union européenne fondée sur ce qu’il est convenu aujourd’hui de nommer le couple franco-allemand. Il écrit : « La France et l’Allemagne sont essentiellement l’Europe. L’Allemagne est le cœur, la France est la tête. Le sentiment et la pensée, c’est tout l’homme civilisé. Il y a entre les deux peuples connexion intime, consanguinité incontestable. Ils sortent des mêmes sources ; ils ont lutté ensemble contre les Romains ; ils sont frères dans le passé, frères dans le présent, frères dans l’avenir. »"

Extrait du discours de réception de Simone Veil à l'Académie française

Actualités académiques

On m'informe que vous trouverez ici :

http://www.academie-francaise.fr/actualites/index.html

- le discours de réception à l'Académie française de Simone Veil (élue cette semaine au fameux 13e fauteuil, c'est-à-dire celui de ... Racine)
- ainsi que la MAGNIFIQUE réponse de Jean d'Ormesson, qui vaut le détour.

Enfin, vous trouverez sur la même page le traditionnel "Discours sur la vertu", que Dominique Fernandez a prononcé il y a peu. On raconte que lorsque l'abbé Fleury (le grand ennemi de Voltaire !) prononçait le discours sur la vertu, les femmes s'évanouissaient...

lundi 22 mars 2010

L'artifice se dément toujours

"L'artifice se dément toujours et ne produit pas longtemps les mêmes effets que la vérité"
Louis XIV

dimanche 21 mars 2010

Pomme de l'Estre

"Cette variété très ancienne doit son nom à l'intendant de la généralité de Limoges, Turgot, qui visitant les campagnes de Corrèze en Mai 1770, se fit surprendre par un orage près de Saint Germain les Vergnes, entre Tulle et Brive. S'abritant dans une ferme, il demanda quelque chose à manger, et reçut du pain et une pomme que le paysan demanda à sa femme de prendre sur le bord de sa fenêtre, "l'estro" en Limousin. Turgot l'ayant fortement appréciée, chercha à la propager et n'ayant retenu que le nom de "Pouma de l'estro" (pomme de la fenêtre), il nomma ainsi cette variété."
source : http://www.fruitiers.net/fiche.php?NumFiche=67

samedi 20 mars 2010

Choeurs d'opéra

Avant-hier, nous sommes allé écouter Xavier Ribes le chef de choeur de l'opéra de Nantes (organisation ACENER). Il nous a captivé ! quel plaisir !

Mardi 6, nous irons écouter



Stabat Mater de Dvorak, version originale pour piano, chœur et solistes (1876), par le Chœur d'Angers Nantes Opéra sous la direction de Xavier Ribes. Peu connu en dehors de son pays d'origine, le Stabat Mater va contribuer à faire connaître l'auteur sur la scène mondiale. Elle est dédicacée à Frantisek Huspauer, un ami d'enfance du musicien. Elle est sa première œuvre sacrée (à part une messe de jeunesse qui a été perdue), est intimement liée à la tragédie familiale qui frappe Dvorak. Le 21 septembre 1875, sa fille nouveau-née Josefa meurt. En réaction à ce deuil, Dvorak compose une première version de l'œuvre entre le 19 février et le 7 mai 1876. Cette version est confiée aux solistes, chœurs et piano. Dvorak met l'œuvre de côté sans aborder l'orchestration.

En 1877, Dvorak perd ses deux autres enfants à quelques semaines d'intervalle, Sa fille Ruzena le 13 août et son fils ainé Otokar le 8 septembre. C'est alors qu'il reprend le manuscrit abandonné l'année précédente. Il rajoute trois mouvements (les numéros 5, 6 et 7) et instrumente l'ensemble de l'œuvre entre octobre et novembre 1877.

La version originale (pour piano, chœur et soliste) n'a jamais été exécutée du vivant de Dvorak. Trouvée dans une collection privée, elle est éditée en 2004.

Le 6 avril à 20h au Théâtre Graslin, place Graslin à Nantes. Tarifs : 6/10 €.
===========================

Gloire immortelle de nos aïeux (Faust, Gounod, Choralies d'Orange, choeurs des opéras)
http://www.youtube.com/watch?v=36Kg7esN93E

et une autre mise en scène :
http://www.youtube.com/watch?v=gl5_F28gB8o&feature=related

et maintenant, un autre choeur des soldats, Le trouvère de Verdi au Met
http://www.youtube.com/watch?v=1lJnic2GJkc&feature=related

Festival du préservatif. Quel gâchis !

http://docs.google.com/present/view?id=0AYGMhSz6nkbRZGM0M3duZzNfNzk1NmZkdnR0aGI&hl=fr

Les Japonais pourraient envoyer ces préservatifs aux peuples qu'ils affament en pillant leurs ressources maritimes !

Abracadabra ! Médecine homéopathique

http://www.homeoint.org/books/dempubli/mesconju.htm

Fort amusant.

vendredi 19 mars 2010

Fable du soir à méditer

Un homme marche sur la ligne de chemin de fer Manchester-Glasgow en semant des brins de laine.
Un agent des chemins de fer britanniques l'aborde :
– Pourquoi faites-vous cela ?
– Pour empêcher les éléphants de monter sur la voie.
– Mais enfin, il n'y a pas d'éléphants !
– Ah vous voyez ! Ça marche !

copié sur http://knol.google.com/k/la-bulle-m%C3%A9dicale#Un_parall%28C3%29%28A9%29lisme_%28C3%29%28A9%29tonnant_avec_la_m%28C3%29%28A9%29decine

Un site déjà cité sur ce blog.

Aquarelles

Jaune citron
gomme gute
vermillon
cramoisie
vert de vessie
vert émeraude
ocre jaune
rouge clair
terre de sienne brulée
bleu de cobalt
bleu de prusse
noir d'ivoire

bleu outremer
vert de vessie
rouge cadmium primaire
vert de phtalocynanine
terre verte

rouge de cadmium
gris de Payne
jaune de cadmium
brun van Dyck
terre d'ombre brulée
bleu Windsor
orange de cadmium
vert Véronèse
sépia

Le DSM-IV (Diagnostic and Statistical Manual - Revision 4)

http://fr.wikipedia.org/wiki/DSM-IV

Vous n'y échapperez pas !

Exemple :

DIAGNOSTIC DE LA DEPRESSION DSM-IV

Les 9 critères diagnostiques de la dépression sont

* Critères spécifiques Humeur dépressive
* Pertes d'intérêt ou de plaisir pour les activités
* Sentiment de dévalorisation ou de culpabilité excessive ou inapproprié
* Idées suicidaires récurentes

Critères non spécifiques
* Troubles du sommeil (insomnie ou hypersomnie)
* Agitation ou ralentissement psychomoteur
* Troubles de l'appétit (augmenté ou diminué avec perte ou gain de poids)
* Difficulté de concentration
* Fatigue ou perte d'énergie

Pour affirmer le diagnostic de dépression, la présence d'au moins 5 critères est nécessaire dont au moins 2 dans les critères spécifiques


* Pertes d'intérêt ou de plaisir pour les activités
* Sentiment de dévalorisation ou de culpabilité excessive ou inapproprié
* Troubles du sommeil (insomnie ou hypersomnie)
* Difficulté de concentration
* Fatigue ou perte d'énergie

Vous êtes bien sûr de ne pas vous reconnaître ?

Vite chez votre pharmacien !

Prix Turing 2009

http://www.acm.org/press-room/news-releases/2010/turing-award-09

"NEW YORK, March 9, 2010 – ACM, the Association for Computing Machinery today named Charles P. Thacker the winner of the 2009 ACM A.M. Turing Award http://awards.acm.org/2010/turing-award.cfm for his pioneering design and realization of the Alto, the first modern personal computer, and the prototype for networked personal computers. "
[...]
"Thacker created and collaborated on what would become the fundamental building blocks of the PC business. The Alto computer, developed in 1974, incorporated bitmap (TV-like) displays which enable modern graphical user interfaces (GUIs), including What You See Is What You Get (WYSIWYG) editors. These components have dominated computing during the last two decades. Thacker was the co-inventor of the Ethernet local area network, introduced in 1973, the “interconnection fabric” that allows multiple digital devices such as workstations, printers, scanners, file servers, and modems to communicate with each other. Today’s Ethernets, which are thousands of times faster than the original version, have become the dominant local area networking technology. "

Si on consulte wikipedia, l'Alto n'est pas indiqué !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordinateur_personnel

Rappelons que :
"La question de savoir qui a créé le premier micro-ordinateur est source de controverse.[...]
"Si l'on considère la première machine vendue toute assemblée prête à l'emploi, il s'agit du Micral de l'entreprise française R2E en 1972."

Sur l'Alto :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alto_%28ordinateur%29

mardi 16 mars 2010

Jean-François Parot

Je lis Le fantôme de la rue Royale de Jean-François Parot.

Le personnage principal est né à Guérande et parle de la falaise de Pénestin.

Wittgenstein, Remarques mêlées, GF-Flammarion, extraits

- Dans aucune confession religieuse on n'a autant pêché par abus d'expressions métaphysiques que dans la mathématique

- Personne ne peut former une idée à ma place, de même que personne d'autre que moi ne peut me mettre mon chapeau sur la tête.

- Celui qui comprend quelque chose aux cris d'un enfant, celui-là sait que d'autres forces psychiques que celles que l'on reconnaît habituellement, des forces redoutables, y sommeillent. Une souffrance et une rage profondes, et le besoin de détruire.

- On ne peut conduire les hommes vers le bien ; on ne peut les conduire qu'à tel endroit ou à tel autre. Le bien est en dehors de l'espace des faits.

- J'ai dit un jour, et peut-être à juste titre : De l'ancienne culture il ne restera qu'un tas de décombres, et pour finir un tas de cendres, mais il y aura des esprits qui flotteront sur ces cendres.

- Se reposer sur ses lauriers est aussi dangereux que se reposer quand on marche dans la neige. Tu t'endors, et tu meurs pendant ton sommeil.

- Si les hommes ne faisaient pas de temps en temps des sottises, il n'arriverait jamais rien d'intelligent.

- Descends toujours des hauteurs arides de l'intelligence vers les vertes vallées de la bêtise.

- Ce que ton lecteur peut faire lui-même, laisse-le-lui.

- La soif d'honneur est la mort de la pensée

- Les philosophes devraient se saluer entre eux ainsi : "Prends ton temps" !

Résultats des Régionales à Nantes

http://elections.interieur.gouv.fr/052/044/044109.html

Résultats des Régionales au Chalard

http://elections.interieur.gouv.fr/074/087/087031.html

Résultats des Régionales à Saint-Yrieix la perche

http://elections.interieur.gouv.fr/074/087/087187.html

Les métamorphoses du gras : Histoire de l'obésité du Moyen Age au XXe siècle

de Georges Vigarello, Seuil

Présentation de l'éditeur

"Des formes luxuriantes des Vénus de Titien aux mannequins exsangues du XXIe siècle, de la valorisation des chairs à l'apologie de la maigreur, Georges Vigarello retrace la genèse de l'obsession contemporaine du corps mince et sain, libéré de la pesanteur du gras, et met au jour l'ancienneté de la préoccupation féminine de la minceur-sous de multiples formes au cours des âges. Des gros en majesté, des gloutons méprisés jusqu'à la stigmatisation récente de l'obésité, la perception du gras n'a cessé d'évoluer: à l'origine symbole d'opulence, de puissance et de prestige, l'embonpoint est ensuite perçu comme un signe de relâchement autant physique que moral, et la société condamne aujourd'hui ce qui apparaît comme un échec inacceptable de la volonté. Le corps humain abrite et reflète les tensions sociales qui opposent pauvres et nantis, puissants et dominés, hommes et femmes... et tend à la société un miroir où forme(s) et poids se révèlent des repères essentiels de la civilisation occidentale. A travers l'autopsie des corps adipeux, l'inventaire des techniques médicales d'amaigrissement, l'apparition progressive de la balance et des régimes, cette histoire inédite met en lumière la dictature de l'apparence, qui ne semble pas devoir un jour cesser."
Biographie de l'auteur
"Directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, Georges Vigarello a notamment publié, au Seuil, l'Histoire de la beauté (2004) qui a connu un immense succès. Il est également co-directeur de l'Histoire du corps en trois volumes (Seuil, 2005-2006). "

Morts édifiantes

Eschyle a été tué sur le coup, le crâne fracassé par une tortue, qu'un aigle avait lâché juste au-dessus de lui.
Diderot est mort étouffé par un noyau d'abricot ! (c'était la 1e fois qu'il mangeait un abricot, le grand encyclopédiste ne savait pas qu'il y avait un noyau !)

Le grand écrivain allemand Rilke est mort des suites d'une septicémie, provoquée par... une piqûre de rose !

Nous sommes bien peu de chose.

Et vive les antibiotiques !

lundi 15 mars 2010

Bonjour docteur

http://www.bonjour-docteur.com/

Nantes : Soupe d'Hiver au Jardins St Clément

Je reçois ce message :
"Quelques nouvelles de La clairière de St Clément.
Une fois de plus nous ouvrons les portes du jardins.

En cette fin d'hiver une petite soupe en plein air Samedi 20 Mars à 16h45 - rue Monfoulon.
Une soupe ouverte à tous les habitants pour se rencontrer, pour passer un bon moment dans la proximité de leur quartier. Un lieu privilégié par la nature, calfeutrant le brouhaha urbain
Discutons d'un vrai projet social et écologique afin d'aménager un vrai espace participant à la qualité de vie d'une grande ville.
Venez nombreux discuter et vous réchauffer autour d’un délicieux bol de soupe.
Même si le soleil brille, n'oubliez pas votre écharpe !
Petite participation demandée sur place
Merci à tous ceux qui nous soutiennent.
Nous vous souhaitons de passer une agréable journée.

Toute l'équipe des jardiniers

PETITIONà Signer - Cliquer ICI
Soutenez-nous - Demander une adhésion à l'association par email :
lesjardinsdestclement@yahoo.fr
Blog: http://jardinstclement.unblog.fr

dimanche 14 mars 2010

Rénovation et économies d'énergie

Ci-joint 2 pointeurs sur des documents intéressants sur la rénovation.

document synthétique pour construire et rénover vers la basse consommation d'énergie
http://www.franche-comte.fr/fileadmin/Demo/PDF/Conseil_Regional/Grands_projets/Efficacite_energetique/effilogis_7cles-120509.pdf

Document (d'un autre organisme) très intéressant sur la rénovation et les économies d'énergie :
http://www.ageden.org/index.php?module=webuploads&func=download&fileId=80_0

Extrait de Fulcanelli, "Le Mystère des cathédrales"

Extrait de Fulcanelli, "Le Mystère des cathédrales" :

***************************************************************

"Malheur à ceux qui n'aiment pas l'architecture gothique, ou, du moins, plaignons-les comme des déshérités du cœur !
Sanctuaire de la Tradition, de la Science et de l'Art, la cathédrale gothique ne doit pas être regardée comme un ouvrage uniquement dédié à la gloire du christianisme, mais plutôt comme une vaste concrétion d'idées, de tendance, de foi populaires, un tout parfait auquel on peut se référer sans crainte dès qu'il s'agit de pénétrer la pensée des ancêtres, dans quelque domaine que ce soit : religieux, laïque, philosophique ou social.

(...)

Ce peuple de chimères hérissées, de grotesques, de marmousets, de mascarons, de gargouilles menaçantes, - dragons, stryges et tarasques, - est le gardien séculaire du patrimoine ancestral. L'Art et la Science, jadis concentrés dans les grands monastères, s'échappent de l'officine, accourent à l'édifice, s'accrochent aux clochers, aux pinacles, aux arcs-boutants, se suspendent aux voussures, peuplent les niches, transforment les vitres en gemmes précieuses, l'airain en vibrations sonores et s'épanouissent sur les portails dans une joyeuse envolée de liberté et d'expression. Rien de plus laïque que l'exotérisme de cet enseignement ! rien de plus humain que cette profusion d'images originales (...) rien de plus émouvant que ces multiples témoignages de l'existence quotidienne, du goût, de l'idéal, des instincts, de nos pères ; rien de plus captivant, surtout, que le symbolisme des vieux alchimistes, habilement traduit par les modestes statuaires médiévaux".

(...) Cathédrale, asile inviolable des gens poursuivis et sépulcre des défunts illustres. C'est la cité dans la cité, le noyau intellectuel et moral de l'agglomération, le cœur de l'activité publique, l'apothéose de la pensée, du savoir et de l'Art."

La parabole de l'Enseignant

Je ne sais quel est l'auteur de ce texte. Si par hasard il tombe sur cette page (ce n'est pas facile !) qu'il m'écrive. Je me ferai un plaisir de rendre à ...

La parabole de l'Enseignant
*******************

En voyant la foule de gens, Jésus alla sur la montagne. Et lorsqu’il fut assis, les douze apôtres vinrent à lui. Il leva les yeux sur ses disciples et dit : « Bienheureux les pauvres en esprit car le royaume des cieux leur appartient. Bienheureux ceux qui souffrent car ils seront consolés. Bienheureux les doux car ils possèderont la terre... »


Quand Jésus eut terminé, Simon Pierre dit : « Il fallait écrire ? ». Puis André demanda : « Est-ce qu’on doit apprendre tout ça ? ». Philippe ajouta : « Par cœur !!! ». Jean dit : « J’ai pas de feuille » et Jacques ajouta : « Moi, je n'ai plus d'encre dans mon stylo ! ». Inquiet, Barthélemy demanda : « Il y aura interro ? ». Et Marc dit : « Comment ça s'écrit "bienheureux" ? ». Mathieu se leva et quitta la montagne sans attendre et disant : « Je peux aller aux toilettes ? ». Simon interrogea : « Quand est-ce qu’on mange ? » Et Judas dit enfin : « Vous avez dit quoi après pauvres… ? »

Alors un grand prêtre du temple s’approcha de Jésus et dit : « Quelle était ta problématique de départ ? Quels étaient tes objectifs transversaux ? A quelle compétence faisais-tu appel ? Pourquoi ne pas avoir mis les apôtres en activité de groupe ? Pourquoi cette pédagogie frontale ? Etait-elle la plus appropriée ? »

Alors Jésus s’assit et pleura.

Enseigner c'est séduire

http://www.marianne2.fr/Enseigner,-c-est-seduire_a189651.html

commémoration nationale de l'assassinat du bon Roi Henri IV (14 mai 1610) par l'infâme moine enragé Ravaillac.

http://www.societe-henri-iv.eu/

"Push" (en France : "Precious"°

On m'informe :
"Je viens de voir les informations américaines, et je vous signale que le film "Push" (en France : "Precious", actuellement sur les écrans) fait un carton. Aux USA, il y plus de spectateurs que pour "Titanic". On parle d'ovation de plus de 20 mn à la fin des séances de projection.

Le film raconte la vie, si j'ai bien compris, d'une femme obèse, une fille-mère, noire, battue par sa mère, violée par son père, et atteinte du sida. Il semble aussi ,s'agir d'une réflexion sur l'école et l'éducation pour les gens différents. De très belles vues de New York.

Hillary Clinton a déclaré qu'il s'agissait du film qui traduisait le mieux l'essence de l'Amérique, avec "Autant en emporte le vent".

Actuellement au Katorza."

"Mille Francs de récompense"

Un ami m'écrit :
"Je reviens d'aller voir "Mille Francs de récompense", de Victor Hugo (1866), au Grand T, dans la mise en scène de Laurent Pelly (directeur du théâtre de Toulouse)

Extra ! Extra ! Extra ! Extra ! c'est LA pièce de l'année ! Tout ce qu'on aime au théâtre : une rixe, un suicide en sortant du casino, un viol de jeune fille, un coffre-fort fracturé, un personnage machiavélique, un bandit d'honneur, un procureur en grande robe requérant le bagne pour un malheureux alors qu'il est lui-même le coupable, un enfant trouvé, des "Cyprien-André, je vous aime. - Ciel, mon mari !", un double mariage final. La pièce a fait un triomphe ! Que dis-je un triomphe ? : une ovation ! A la fin, tout le public était debout ! Un VRAI mélodrame, dans la grande tradition du XIXe siècle, avant que Feydeau et Labiche n'en fassent n'importe quoi.

Décors SOMPTUEUX et GRANDIOSES de Chantal Thomas (ce n'est pas la même que celle qui fait les culottes), douze acteurs géniaux (le pièce dure 3h10 !) à la présence et à la diction absolument impeccables (même à la Comédie-Française, les alexandrins ne sont pas aussi bien dits). La mise en scène est - et je n'exagère pas - du niveau du "Dom Juan" de Mesguish. Cela rappelle les grandes heures du TNP. C'est du NIVEAU de ce que fait Ariane Mnouchkine !

Le metteur en scène, Laurent Pelly, m'a expliqué tout plein de choses passionnantes ! Comme par exemple le gros problème des décors, qu'il a créé pour la scène de Toulouse, beaucoup plus grande que la scène nantaise... du coup, il a mis 3 jours entiers à "faire rentrer" ses décors sur le plateau du Grand T, il a même fallu avoir recours à des gros bras !
Un véritable moment de bonheur ! Douze acteurs intelligents, brillants, émouvants, et par-dessous tout doués d'une véritable sen-si-bi-li-té.
Mon Dieu que cela fait du bien !"

Air France et les paradoxes

Un ami me raconte :
J'étais en train de faire une réclamation sur le site web d'Air France (pour un retard ayant entraîné un préjudice !), et je lis ceci :

"Tout retard ou annulation de vol (...) fera l'objet d'un dédommagement, même si des circonstances exceptionnelles ont empêché ou retardé le décollage de l'appareil. Air France s'engage, etc., etc."

Cinq lignes plus loin :

"Tout retard ou annulation de vol résultant de circonstances exceptionnelles ne pourra ouvrir droit à un quelconque dédommagement. Air France ne saurait être tenu pour responsable, etc., etc."

C'est drôle ! car absurde. Et c'est une clause abusive ! (je plaiderais même "léonine" !)
Mais pour une fois que ce n'est pas la faute des informaticiens...

Et le clou : trois lignes plus loin, Air France n'a mis qu'un seul "m" à "dédommagement"... ! Ça fait vraiment radin !

"Le Rêve italien"

On me recommande fortement le film "Le Rêve italien". Film d'amour et de révolution, qui se passe en 1968, en Italie, dans le milieu étudiant.

http://www.italieaparis.net/actualite/news/reve-italien-10833/

A partir du 10 mars au Katorza.

Il n’existe entre les citoyens d’autre supériorité que celle des fonctionnaires publics

"Article 351 de la constitution de l’an III de la République française : « Il n’existe entre les citoyens d’autre supériorité que celle des fonctionnaires publics, et relativement à l'exercice de leurs fonctions."
Constitution du 5 Fructidor An III

jeudi 4 mars 2010

Et si on s'activait

http://etsionsactivait.over-blog.com/

Le blog d'une instit (pardon, professeureux des écoles)

http://mistinguette-allezzou.blogspot.com/

Pour moi, instituteur ça a plus de valeur ! je me souviens de tous mes instits et je ne me souviens pas de tous mes profs.

Achetez Dieu sur e-Bay !

http://floride2008.blog.lemonde.fr/2009/06/14/acheter-dieu-sur-e-bay/

et profitez de ce blog. Toujours intéressant, parfois attristant, de lire ce que disent les Français qui vivent à l'étranger.

Enfer

"Enfer chrétien, du feu. Enfer païen, du feu. Enfer mahométan, du feu. Enfer hindou, des flammes. A en croire les religions, Dieu est né rôtisseur."

Victor Hugo, Choses vues (1887-1900)

Les digues et les cons

http://www.youtube.com/watch?v=t55CC7U82nc

mardi 2 mars 2010

lundi 1 mars 2010

La grande balade urbaine à vélo à Nantes

A l'invitation des associations cyclistes nantaises : Place au Vélo, Cyclocab,
Vélocampus, Dyna-Mots.

Mercredi 17 mars : à Nantes - quartiers Beaulieu, Saint-Jacques. Circuit de 15 km, environ, durée 1 h 30. Gratuit.
Rendez- vous : Place Royale, à partir de 18 h 30. Départ à 19 h.

Démonstration expérimentale d'une organisation tomatotopique chez la Cantatrice Georges Perec

Je viens de le trouver disponible sur la Toile (je ne sais trop si c'est légal)
http://www.bonheurpourtous.com/humour/tomatoto.html

Deux rapports d'inspection sur Alain (Emile Chartier)

http://pedagogie.ac-amiens.fr/philosophie/histoire/inspectionAlain.htm

Je souviens que j'avais adoré son Propos sur l'Education quand j'étais en première (je m'étais acheté son livre avec ma première paye d'aide moniteur de colo). Je ne l'ai plus car je l'avais fait circuler et il ne m'est pas revenu.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Propos_sur_l%27%C3%A9ducation

« L'enfant a cette ambition d'être un homme ; il ne faut point le tromper ; encore moins lui donner à choisir dans ce qu'il ignore »
(propos XIX).

Des candidats universitaires. De la variété !

Philippe Meirieu
Sur wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Meirieu

Le site de P.M. :
http://www.meirieu.com/
Le site de P.M. pour les Régionales :
http://rhone-alpes.regions-europe-ecologie.fr/
Profession de foi :
http://www.meirieu.com/nouveautesblocnotes.htm
Vidéos :
http://www.dailymotion.com/video/xcafa1_philippe-meirieu-des-europ%C3%A9ennes-au_news

et Georges Frêche
Sur wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Fr%C3%AAche
Le site de Georges Frêche pour les Régionales :
http://www.languedocroussillon2010.com/index.php

Petites leçons de politique :
http://www.youtube.com/watch?v=t55CC7U82nc
http://www.youtube.com/watch?v=t55CC7U82nc
http://www.youtube.com/watch?v=cOZ0ExG0JK8&NR=1

les pirates

Vient de paraître. Une étude sérieuse sur les pirates (les vrais, pas ceux
du net !) :
http://www.nonfiction.fr/article-3180-robins_des_mers__le_pirate_dans_limaginaire_occidental.htm

Les universités allemandes s'offrent... au marquétinge !


http://www.educpros.fr/detail-article/h/61e82132e6/a/les-universites-allemandes-s-offrent-au-marketing.html

Les élèves de l'Ecole Normale Supérieure ne veulent plus être profs

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/12/31/01016-20101231ARTFIG00042-les-normaliens-veulent-de-moins-en-moins-etre-profs-.php

"Guide des oiseaux de Loire-Atlantique"

Bonjour,

Le livre à paraître "Guide des oiseaux de Loire-Atlantique" est dans sa phase finale de présentation (insertion des photos et dessins, composition d'une couverture).
Étant donné les prix élevés que me proposent les éditeurs pour réaliser ce livre (du fait de l'obligation de quantités importantes), j'ai décidé d'effectuer moi-même l'édition, puis de faire imprimer un nombre d'exemplaires en rapport avec les personnes intéressées (plus il y en aura moins le livre sera cher).

De fait, j'effectue ici un sondage pour connaître le nombre approximatif de futurs acquéreurs de l'ouvrage (380 pages couleurs au format 15 x 21 cm) dont 348 l'identification mais à la recherche et à la découverte de notre avifaune. Il n'est donc pas réservé aux ornithologues mais à tous ceux qui désireraient s'investir peu ou prou dans cette démarche.

Dans sa présentation, j'ai essayé que l'ouvrage soit didactique avec surtout en tête deux questions que l'observateur est en mesure de se poser : Où et quand peut-on observer cette espèce ? A quelle niveau se situe la difficulté de l'entreprise ?
Tout ceci est expliqué dans les premières pages. Mais, plus que des discours, je vous joins une double-page de monographies en PDF dans une version qui sera peut être encore améliorée..

Le prix d'achat est difficile à donner précisément avant le résultat du sondage, mais j'estime néanmoins qu'il devrait se situer entre 25 Euros et 35 Euros.

Je propose à celles et ceux intéressées de me retourner simplement un mail : "Ok pour le livre" me suffira. Vous pouvez bien sûr en parler dans votre entourage et proposer au personnes de faire de même. Cette réponse n'est évidemment pas un engagement commercial mais je souhaiterais qu'elle soit sincère pour m'aider à bien réaliser ma projection.

Merci pour votre compréhension,
Bonnes observations.

Yves Trévoux.
Pour votre réponse, voici mon email : yvestrevoux@orange.fr
 
Site Meter