mardi 30 novembre 2010

Mettez-vous à la magie ! c'est mieux que la science ! ah ah ah !

"Pour qu'une femme reste stérile -
Enchâsser les dents des jeunes enfants, quand elles tombent, dans de l'argent et les pendre au cou de la femme. De même, lui faire boire chaque matin un verre d'urine de mule, et lui pendre au cou le doigt d'un fœtus mort.

Visions -
Si vous voulez voir ce que d'autres ne peuvent pas voir, prenez de la fiente de chat, de la graisse d'une poule blanche, mêlez le tout ensemble dans du vin et frottez-vous en les yeux.

Bouc -
Prenez de la fiente de bouc, avec de la farine de froment. Faites sécher le tout ensemble, ensuite pilez-le, et mettez-le à chauffer avec de l'huile seulement. Après cela, frottez-vous-en tout autour du prépuce au moment du coït : il est sûr que votre femme n'aimera que vous. L'auteur en a fait l'expérience et en a toujours été content."

Dr. Gérard Encausse (dit Papus), Traité Méthodique de Magie pratique.


et ça peut même rapporter gros.

Structures de données et méthodes formelles, Guyomard, Marc

http://www.springer.com/computer/book/978-2-8178-0199-5?changeHeader

Ce livre porte sur l’étude des structures de données, à savoir des constituants logiciels dont la qualité conditionne le bon fonctionnement et l’efficacité des applications informatiques. L’originalité de cet ouvrage réside essentiellement dans le lien qu’il établit avec la discipline des méthodes formelles pour le génie logiciel. Il montre comment il est possible de calculer les opérations qui accompagnent une structure de données à partir d’une spécification rigoureuse. L’auteur adopte à la fois une perspective historique et une démarche fonctionnelle. La première partie de l’ouvrage présente les bases de la discipline : la théorie des ensembles, l’étude de structures intermédiaires (listes, arbres, sacs), et l’analyse des algorithmes. La seconde partie se focalise sur l’étude approfondie de cinq structures de données typiques : les ensembles simples, les ensembles composites, les files simples, les files de priorité, et les tableaux flexibles. Des exercices accompagnent chaque chapitre.

Océane est née

Océane est née aujourd'hui 30 novembre (nuit du 29 novembre 2010) à la maternité de l'hôpital Ducuing de Toulouse. Bienvenue à elle ! Jino.

Tout le monde se porte bien.

http://www.hjd.asso.fr/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=13&Itemid=120


Sage-femme, le plus beau métier du monde ! je regrette de ne pas avoir dit cela à ma mère. Tout ce que j'avais retenu de son métier, c'est que ce n'était pas fait pour moi qui n'aimait pas du tout les réveils en pleine nuit et aussi le fait que je pouvais ne pas voir ma mère pendant plusieurs jours. C'était le "baby boom" en Limousin en ce temps-là. On en est loin. La maternité de St-Yrieix a été supprimée de l'hôpital. Je me demande comment ça se passe. Est-ce que les parturientes vont à Limoges longtemps à l'avance ?

Et j'apprends par wikipedia :

L'hôpital de Varsovie fut créé par l'état-major de l’Agrupacion de guerilleros españoles FFI de Toulouse au mois de septembre 1944, dans un château situé rue de Varsovie, dans le quartier Saint-Cyprien. Le but était alors de soigner les blessés des unités de guérilleros qui s'étaient battu en France contre les nazis aux côtés de la Résistance. Il reçut également les républicains blessés lors de l'invasion du Val d'Aran, qui avaient tenté en octobre 1944 de reprendre la guerre contre Franco, mais avaient dû reculer. Après la démobilisation des guerilléros espagnols, l'hôpital militaire devient un hôpital soignant des civils. L'hôpital resta cependant la propriété de l'« Amicale des anciens FFI et résistants espagnols ».

Mais, à la fin des années 1940, la situation des anciens résistants espagnols était de plus en plus mal vue par les autorités françaises - plusieurs Espagnols étaient connu pour leur activisme militant, comme anarchistes ou communistes. Le 7 septembre 1950, lors de l'opération Boléro-Paprika, 404 militants furent arrêtés dans toute la France[1]. Le 7 octobre 1950, l'« Amicale des anciens FFI et résistants espagnols », considérée comme suspecte aux yeux du gouvernement fut dissoute par arrêté du ministre de l'Intérieur Henri Queuille.

Aussi le conseil d'administration de l'Amicale confia la direction de l'hôpital au professeur Joseph Ducuing, Français qui s'était engagé depuis plusieurs années dans l'organisation de l'établissement. La société anonyme « Société nouvelle hôpital Varsovie », à laquelle l'Amicale céda ses équipements fut créée par acte notarié le 6 janvier 1951. Le 20 juillet 1955 fut constituée l'association à but non lucratif des « Amis de la médecine sociale », chargée de la gestion de l'hôpital. Le 3 novembre 1976, par décret interministériel, l'hôpital Joseph-Ducuing fut intégré au service public hospitalier. Enfin, par arrêté préfectoral du 12 avril 1982, la « Société nouvelle hôpital Varsovie SA », qui était encore propriétaire des bâtiments de l'hôpital, se dissout après avoir fait don de tous ses biens à l'association « Les Amis de la médecine sociale ».

et ceci :
http://espana36.voila.net/articles/varsovie.htm

Une belle histoire. Le site web de l'hôpital n'en dit pas un mot !
Joseph DUCUING (1885-1963) était professeur et chirurgien

Un avis sur lui par un autre grand médecin de Toulouse :
http://www.ladepeche.fr/article/2010/10/22/932871-Guy-Lazorthes-100-ans-de-medecine.html

J'ai vu une photo de Ducuing en visitant l'expo sur l'histoire de l'Université de Toulouse.

lundi 29 novembre 2010

décès de Michel Sintzoff

On m'apprend :

" C'est avec une très grande tristesse que j'ai appris ce lundi le décès de Michel Sintzoff. Vous trouverez à la fin de ce message l'annonce que m'a transmis Axel van Lamsweerde.

Michel était une personnalité exceptionnelle de la recherche en Informatique. Sa curiosité scientifique l'avait amené à travailler dans de nombreux domaines de notre
discipline (Langages, Intelligence Artificielle, Bases de Données, Génie Logiciel, Informatique Distribuée,...).

Il avait des amis partout dans le monde, et donc naturellement en France (à Paris, Toulouse, Nancy, Grenoble,...).

Beaucoup se souviendront de son ouverture d'esprit, de la pertinence de ses remarques et de son rire inimitable. "

Histoire Et Bizarreries Sociales Des Excréments. Des Origines à Nos Jours , Martin Monestier

http://www.alapage.com/m/ps/mpid:MP-2F8BFM1836041#moid:MO-2F8BFM3233484

Question toulousaine

" Qu'est-ce qui est vert au printemps, qui tombe en automne, et qui se
termine par -ONG ? "
" ? "
" Les feuilles, cong. "

Le diable

On m'informe (Est-ce que vous connaissez un blog mieux informé que celui que vous lisez actuellement ?...je sais, je sais, on n'y parle peu des pipoles. Mais vous pouvez lire vos journaux gratuits favoris qui ont des pages pour cela !

Voici la formule magique pour faire apparaître le diable devant vous :

" Per Adonaï Eloïm, Adonaï Jehova, Adonaï Sabaoth, Metraton On Agla Adonaï Mathon, verbum pythonicum, mysterium salamandrae, conventus sylphorum, antra gnomorum, daemonia Coeli Gad, Almousin, Gibor, Jehosua, Evam, Zariatnatmik, veni, veni, veni."


Extrait de l'Abbé Constant, "Dogme et Rituel de la Haute Magie", p. 290.

Vous pouvez y aller sans crainte, le diable n'apparaitra pas, car il vous faut aussi être pourvu d'une bonne vingtaine d'objets magiques, dont un crâne de bouc ayant copulé avec une vierge, ou trois clous du cercueil d'un supplicié (je ne pense pas que vous ayez cela sous la main). Je tiens la liste à votre disposition, si besoin.

P.S. : Le diable ne s'invoque que dans la nuit du lundi au mardi, ou du vendredi au samedi. Il a probablement des raisons syndicales...

"Nautralité" du Net

http://www.cigref.fr/cigref_accueil/AccueilContainer/Position_du_CIGREF_sur_la_Neutralite_du_Net_22-11-2010.pdf

Diaspora, l'anti-Facebook ?

http://micro.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-diaspora-l-anti-facebook-se-devoile-sur-invitation-3557.html

A lire

Derniers achats de livres
Peter Handke, L'angoisse du gardien de but au moment du penalty
J. Du Bellay, La Deffence et illustration de la langue françoyse
P. Rambourg, Histoire de la cuisine et de la gastronomie françaises

Un site sur la Toile pour visiter Toulouse

http://outsita.free.fr/index.htm

Pourquoi y-a-t-il des pissotières et pas de cacatières ?

Entendu sur Arte radio.

Vos réponses à cette question philosophique de première importance ?

Message vide

Reposez-vous, imaginez... et merveille de Google, un message plus lu que bien d'autres !

Le rien ce n'est pas rien vous dit le philosophe.

Informatique et art, le principe de Pinochio

http://lutecium.org/stp/FRED.html

Bazacle à Toulouse, la centrale hydraulique et la plus ancienne société par actions au monde

Hier j'ai visité le quartier des Abattoirs à Toulouse. Très belles vues en bord de Garonne. Petite promenade. Et j'ai constaté qu'il y avait une centrale électrique sur la rive gauche. J'allais apprendre ensuite que c'était une centrale privée, non nationalisée car d'une puissance inférieure à celle choisie lors des nationalisations d'après guerre.
Puis je suis passé par le Pont des Catalans sur la rive droite. J'ai visité la centrale hydraulique d'EDF et son centre d'expositions. J'ai eu droit à une excellente visite guidée avec tout l'historique du lieu. Un modèle !
Une exposition excellente de "design" était à visiter. On pouvait par exemple, en faisant du bruit dans un micro, générer des images de vases dont plusieurs exemples étaient exposés en "dur".
J'ai terminé par le visionnage d'un film racontant l'histoire du lieu, très bien fait.

Un très bon moment. J'ai constaté en lisant le livre d'or que tous les visiteurs étaient de mon avis (grande différence avec le Museum, dont on a déjà parlé ici)

http://lieuxoutsita.free.fr/Lieux%20tolosa/bazacle.htm

http://www.toulouse.fr/cultures/musees-expos/espace-edf-bazacle

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bazacle
J'ai ensuite remonté la rive droite, ai profité du coucher de soleil. J'ai constaté que St Cyprien était le point d'arrivée des trois ponts. Mais j'ai un faible pour le Neuf, en fait le plus vieux.

Photos à venir sur mon autre blog annexe de celui-ci.

Enrichissez votre vocabulaire !

http://www.cledut.net/xylo.htm

MERDE, Constat anthropologique, Énoncé méthodologique, Aspects de la merde,

Vous avez jusqu'au 10 janvier 2011 pour proposer vos papiers hygién...





MERDE (Sous la direction de Sébastien Mussi et Dalie Giroux)

Constat anthropologique

La merde est matérialité pure : elle est dépourvue de toute fonction, elle est en quelque sorte la matière par excellence ou, peut-être plus justement, l'antimatière par excellence : c'est ce qui reste une fois que tout acte est accompli. Il s'agit d'une matière qui a épuisé ses potentialités, sa puissance. C'est ce que le corps ne retient pas, n'utilise pas, c'est ce qu'il rejette hors de lui. La merde, c'est le
reste.

Cette vision, bien qu'objectivement questionnable (la merde, c'est encore de l'engrais; le déchet peut être recyclé), suffit à expliquer le peu de cas que la pensée, notamment philosophique, fait de la merde.

La pensée en général se concentre sur l'Etre, l'Esprit, sur ce qui dure, sur l'éternel, le pur, et plus rarement sur ce qui passe, sur le fugitif, le destructible, le sale. L'Esprit, pense-t-on, ne produit pas de restes. L'idée de la merde, quand elle est envisagée par Socrate, provoque surtout le malaise.

De là à dire que l'interdit dont nous parlons renvoie à ce que la pensée et le social n'utilisent pas, à ce qu'ils rejettent en dehors d'eux-mêmes, à ce qu'ils refusent même de penser et de dire, il n'y a qu'un pas. Ne le franchissons pas trop vite.

Énoncé méthodologique

Il s'agira pour nous de traiter de la merde comme telle, et par ce geste même comme partie intégrante de la pensée. Nous serons donc résolument blasphématoires. Non pas gratuitement, mais parce que tout acte de pensée authentique, même tourné vers l'Esprit, l'est. La merde sera donc pensée pour elle-même, et non réduite à un autre de la pensée, ce qui permettrait à cette dernière de s'en dissocier, de la rejeter, de la considérer comme le contraire de l'absolu et de la matière féconde et de l'Etre abstrait.
La merde comme acheminement de la pensée est possible à travers la radicalisation de son devenir-reste menant à un autre usage de la merde, un usage politique, symbolique et philosophique.

Que pourrait donc vouloir dire aujourd'hui : profaner la défécation? Non pas certes, retrouver quelque chose comme une naturalité prétendue, ni en jouir tout simplement sous la forme d'une transgression perverse (ce qui est toujours mieux que rien). Il s'agit, en revanche, de rejoindre de manière archéologique la défécation comme un champ de tensions polaires entre la nature et la culture, le privé et le public, le singulier et le. C'est-à-dire: apprendre un nouvel usage des fèces, comme les
enfants avaient tenté de le faire, à leur manière, avant que n'intervinssent la répression et la séparation. Les formes de cet usage commun ne pourront être inventées qu'à l'échelle collective. (Giorgio Agamben, Profanations, p. 109-10).

Jouer avec la merde, restituer cet objet à une communauté de pensée, avant, donc, « la répression et la séparation ». La pensée se fait enfant – idiote – lorsqu'elle commence à penser ces objets desquels elle est, par nécessité, coupée. Plongeons dans le malaise de Socrate.

Aspects de la merde

Approcher l'objet merde comme fait philosophique – c'est peut-être déjà ce que nous avons découvert en tentant de formuler cette problématique – n'est possible qu'en endossant un perspectivisme radical. Il n'y a pas d'accès privilégié à la « chose », ni comme Idée (parce qu'il s'agirait encore de doubler la chose, de coudre du langage au réel), ni comme phénomène au sens d'une saisie de l'objet par la conscience (parce qu'il s'agirait du récit d'une expérience cérébrale de l'Idée de l'expérience de l'objet merde). Nous devons pour cela nous rabattre, joyeusement, sur la multiplication des regards, et viser le point d'épuisement à partir duquel se manifestera peut-être ce qu'il y a de pensant dans la merde.

Nous envisageons ainsi, sans prétendre à l'exhaustivité, trois aspects de la question de la merde. Il s'agirait à travers ceux-ci de réaliser une première exploration, depuis l'Idée de merde (ou son impossibilité), jusqu'à la gestion urbaine des égouts, en passant pas l'histoire de la disparition du référent scatologique dans la culture populaire, et par une analyse culturelle du capitalisme à partir de sa fonction de conjuration de la merde.

1. Par la philosophie et l'histoire des idées et de la littérature, il s'agira de s'interroger sur l'impossibilité de la merde dans la pensée. A ce titre, on peut rappeler l'hésitation fondatrice de Socrate dans le Parménide : alors que Parménide lui demande si la boue et la crasse ont elles aussi une idée séparée d'elles-mêmes, Socrate finit par avouer : « Mais, à peine m'y suis-je attardé que je m'en détourne en toute hâte de peur de m'aller perdre et noyer en quelque abîme de niaiserie. Aussi, revenu à mon refuge, aux objets à qui nous venons de reconnaître des formes, c'est de ces objets que je fais ma conversation et mon étude. » On notera à ce titre que les arts plastiques semblent mieux s'en sortir : Manzoni met ses matières fécales en boîte, Delvoye fabrique une machine à merde qui fera scandale, Lizene peint avec ses déjections, variant les couleurs via son régime alimentaire, retournant la merde à sa matérialité primordiale… Sans aller jusqu'à tenter ce que Dagognet appelle une « ontologie du minime et du banni », il y a au moins lieu de s'interrogersur le rejet du déjeté.
2. À travers l'analyse des cultures, que ce soit au moyen de l'étude des religions, de l'anthropologie, de la psychanalyse ou encore de l'économie culturelle, on tentera de faire le point sur le rôle du déchet dans le capitalisme contemporain. On peut en effet se demander si ce dernier n'est pas arrivé à ce stade où la « défécation sociale » approche le moment de la constipation ou de l'infection par coliformes fécaux. La merde sous le régime capitaliste devient alors un point de vue privilégié pour tenter un diagnostic comparatif à partir non plus du point de départ (la production), mais de celui du point d'arrivée (la décharge). Y aurait-il un stade ubuesque du capitalisme qu'une analyse scatologique permettrait de mettre à jour? Ce stade ubuesque, lié à une excrémental culture, serait-il un kitsch inversé, propre aux sociétés occidentales déspiritualisées et monoculturelles?

3. Dans une perspective sociologique et historique, nous aimerions amorcer une réflexion vers une « copropolitique » ou une « écopolitique de la merde ». Faire le point sur la gestion de la merde, sur la façon dont cette gestion est conçue et mise en oeuvre, sur les rapports entre la merde et l'eau dans les structures d'hygiène, nous permettra de dresser un portrait scatologique de notre société, portait qui ne sera peut-être pas dénué d'importance et qui, nous le pensons, échappera à l'abîme de niaiserie tant craint par le jeune Socrate. En novembre 1539, un édit du Roi de France exige que chaque Parisien se discipline dans le rejet de ses déjections, notamment en les gardant chez lui jusqu'au ramassage.
Dominique Laporte (Histoire de la merde) fait cette constipation urbaine, de cette nécessaire retenue de la merde dans la sphère privée, un des premiers actes de naissance de la modernité.

source :
http://www.fabula.org/actualites/article33599.php

et lisez les Cahiers de l'Idiotie. Enfin du sérieux en philosophie du XXIe siècle, oui, oui !

http://www.cahiers-idiotie.org/nous.html

samedi 27 novembre 2010

Femmes montrez vos chattes mouillées

Je pique le truc à OldCola. J'espère qu'il va faire monter votre .... non, non, pas ça ... mon "pagerank". Et je vais devenir riche à millions !

http://coffeeandsci.wordpress.com/2009/05/11/femmes-montrez-vos-chattes-mouillees/

Là j'exagère, alors voici pour me faire pardonner :

http://www.youtube.com/watch?v=ISEgAqkHvQw&feature=related

Le plagiat vu du côté des USA... ah ah ah !

Je ne suis pas amateur des c... de la tévé. Il y a suffisamment de bonnes choses sur certaines chaînes (oui, oui ! arrêtez de gueuler sur la bonne télé pour faire la place aux c... ! et allez faire un tour dans la salle de télé des cités U.... chut !). Mais j'ai trouvé ceci via un des blogs que je référence :

http://www.deridet.com/Quand-Arthur-plagie-les-americains_a2347.html

Amusant ! Qui a fait un procès à "ces bâtards d'Américains" (lisez habitants des USA) pour leur piquage de Victor Hugo etc... sans citer les sources ?

Ceci dit, je ne vais pas aller faire la quête au soupermarquête pour le dénommé Arthur de notre PAF. Il paraît que c'est un "pipole" Pipole de pipeau !

NAC NAC NAC !

Le museum de Toulouse

Je connaissais le restaurant, excellent. Je me souviens de ses soupes dégustées sur la terrasse proche du jardin botanique.

J'ai visité le musée par une journée de fin novembre au ciel presque tout bleu (cela a son importance pour la suite).

Splendide ! excellente mise en scène. Bon, j'ai retrouvé sur la plaquette le vocabulaire à la c.. des pédagogues qui ont découvert le mot "séquence", sans doute repris par un des leurs qui avait fait une initiation à l'informatique ! Mais peut importe. Comme a dit Albert Camus "il importe peu que vous l'appeliez peste ou fièvre de croissance. Il importe seulement que vous l'empêchiez de tuer la moitié de la ville" et les "séquences" sont sans danger !
Remarquables collections, très bien présentées. Bravo !

MAIS impossible de lire 90 % des légendes ! des commentaires. Un des visiteurs m'a dit "il doit y avoir une panne électrique". On est allé voir l'accueil. On nous a dit " pas de panne. C'est ainsi. Plein de gens le disent. Vous pouvez lire et écrire sur le "livre d'or" " !!!!

Il était 14 heures !

Et hier c'était à l'expo sur l'histoire de l'université que l'on ne pouvait pas lire du fait de l'absence d'éclairage.

Zon pas fait d'ergonomie nos architecturomuséologues ? ou alors zont prévu que les jeunes générations sont mutantes ? Ou alors, au diable le savoir, vive l'idiovisuel !

Ben couillon (Poitiers) ! Eh con ! Bouducon ! (1) (Toulouse) ; Ben Dame ! (Nantes)


Quel dommage !

Tiens, combien demandera l'architecte pour que l'on puisse rajouter des éclairages ? Chut, l'art n'a pas de prix. Et nous vivons dans un pays riche.
Au fait, n'oubliez pas la banque alimentaire aujourd'hui dans votre soupermarquet.


Avec mon ticket je pouvais visiter le jardin botanique et ses serres. Sur les serres, des panneaux "ouvert" et les horaires d'ouverture. J'étais en plein dedans. Mais toutes les portes étaient fermées. Vive le monde virtuel ! à bas les Musées !


A la librairie, j'ai recherché un catalogue du museum. Il n'y en a pas. Mais je pouvais acheter, cher, des babioles made in china. Vive la mondialisation !

MAIS excellente bibliothèque. Et j'ai profité des explications que donnait un animateur à un petit groupe d'enfants. Quel plaisir ! et quelle curiosité ! Je comprends qu'un prof d'université a un jour demandé de faire instituteur en primaire ! Je ne sais si le Ministre a accepté. On n'est quand même pas en Suède ! Je pense qu'il avait changé avant de recevoir la lettre.


(1) Contraction de « Boun Diou con ! » (« Bon Dieu, con ! »), où con sert à ponctuer l’étonnement marqué, la stupéfaction ou encore la surprise.

La banque alimentaire.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/11/27/les-banques-alimentaires-mobilisees-pour-leur-collecte-annuelle_1445921_3224.html#xtor=RSS-3208

Au moins on ne reçoit pas des dizaines de courriers avec gadgets pour levée de fonds quand on verse à une ou deux organisations. Ras le bol du marquetinge. Vive la banque alimentaire. Et vive le jour où elle sera inutile !

« Improvisation: des « savoirs » du musicien à la modélisation informatique » par Marc Chemillier

L'association "Sciences en tête" vous invite à assister à une conférence gratuite et ouverte à tous le jeudi 2 décembre 2010 à 15h30 dans l'amphi G de l'UFR des Sciences et des Techniques.


« Improvisation: des « savoirs » du musicien à la modélisation informatique »
par Marc Chemillier

L'improvisation requiert de la part du musicien qui la pratique une forme d'expertise très élaborée. Mais quelle est la nature de cette expertise et sur quels principes de cohérence repose-t-elle ? On montrera à l'aide de nombreux exemples, musicaux, vidéo et multimédia, qu'au-delà de la surface musicale (ce qui est joué), il existe une logique implicite (ce qui est pensé), et l'on envisagera différentes manières de mener l’enquête auprès des musiciens experts pour savoir dans quelle mesure cette logique est consciente dans leur esprit. Certains exemples concernent des musiques traditionnelles ancrées dans de petites sociétés en Afrique notamment, d'autres concernent le jazz et plus particulièrement l'improvisation, du point de vue des savoirs qu’elle mobilise (rapport de l’anticipé et de l’imprévu) et des technologies qu’elle met en jeu (des instruments traditionnels aux dispositifs électroniques et informatiques). Cette dernière partie présentera les résultats récents obtenus dans le développement du logiciel d'improvisation OMax mené en collaboration avec l'IRCAM.

Bibliographie :
- Marc Chemillier, Les Mathématiques naturelles, Paris, Odile Jacob, 2007. - Magazine Pour la science, dossier n° 47 "Mathématiques exotiques", 2005.
- Azar Khalatbari, Belles maths innées, Libération, samedi 16 juin 2007. http://www.liberation.fr/week-end/0101105110-belles-maths-innees

Biographie : Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Marc Chemillier est membre du CAMS (Centre d’analyse et de mathématiques sociales, laboratoire qui a accueilli Xenakis dans les années soixante pour le développement des liens musique-science). Son domaine de recherche est l’anthropologie des connaissances, et plus particulièrement la modélisation des savoirs relevant de l’oralité. Il travaille notamment sur les savoirs musicaux dans le champ de l’ethnomusicologie, et s’intéresse depuis quelques années à la modélisation informatique de l’improvisation en collaboration avec l'équipe de Gérard Assayag à l'IRCAM. Il a publié en 2007 Les Mathématiques naturelles aux Éditions Odile Jacob.

----------------------------------------------------------

Cette rencontre fait partie d'une série de conférences à l'attention du grand public et de personnes désireuses de s’informer sur les avancées les plus significatives dans les différents domaines scientifiques. Ces conférences ont lieu environ une fois par mois, à 15h30 dans l'amphi B de l’UFR des Sciences et des Techniques et sont ouvertes à tous. Pour connaître le programme 2009-2010, rendez vous sur :
www.sciencesentete.info

vendredi 26 novembre 2010

Pierre Perret et Leautaud...

Mon correspondant littéraire sur la Toile m'écrit :

Dans la dernière livraison de la "Revue des deux mondes", se trouve un excellent article de Jean-Jacques Lefrère (un savant éminemment sérieux, grand historien de la littérature française, éditeur de Rimbaud et de Laforgue, notamment) intitulé :

***"Pierre Perret a-t-il surtout fréquenté Paul Léautaud après sa mort ?"***

L'article, très clair, très documenté, conclut après enquête scrupuleuse :

- Pierre Perret n'a pas fréquenté Paul Léautaud de façon significative (cela nous ramène aux années 1950).
- Le livre qu'a publié Pierre Perret ("Adieu Monsieur Léautaud"), dans lequel il raconte ses conversations/souvenirs... est un tissu de mensonges et de montages de citations extraites des journaux de Léautaud.
- Pierre Perret exagère également à propos de la qualité de la relation qu'il entretenait avec G. Brassens. L'auteur prouve que Brassens avait rompu avec Perret et ne souhaitait plus le voir.

- L'auteur de l'article ajoute que la valeur littéraire de l'oeuvre poétique et chantée de Pierre Perret est proche du néant ("Le Zizi", "Cuisse de mouche", "Tonton Cristobal"...)

Enfin, l'article se conclut (avec un certain bonheur de style, je dois dire) sur la supercherie littéraire dont Pierre Perret semble être l'auteur, et parle de "mensonge de Gascon" (Pierre Perret est natif de Castelsarrasin, en pays Gascon - bien sûr !).

P.S. : S'il ne faut donc pas croire (lire ?) "Adieu Monsieur Léautaud", dont Perret semble s'être tout simplement servi comme caution littéraire pour bâtir son image publique et sa respectabilité poétique, je me permets tout de même de vous recommander les livres de CUISINE de Pierre Perret. J'ai rarement lu (et goûté !) des choses aussi bonnes !

L'histoire de l'université de Toulouse, expo

Hier je suis allé rue des Lois à l'expo sur l'histoire de l'université de Toulouse. J'ai appris qu'il n'y aurait bientôt qu'une seule U à Toulouse (bigue ise biotifoule).(1)
NAC l'expo.... il n'y a pas d'éclairage. Tu as bien des difficultés à lire. Je l'ai dit au surveillant (sans doute un thésard) qui m'a dit "on a vu à 16 heures, qu'on ne voyait pas grand chose. Alors à 18 heures. ". J'ai alors demandé si il était prévu d'améliorer.... Mais je peux acheter le catalogue. Je ne l'ai pas acheté. Je venais d'acheter un dico tout occitan. Impossible de trouver à Toulouse le Trésor du Félibre de Mistral. Alors je me contenterai d'un dico de languedocien sans étymologie, sans les variantes etc.

Bof, j'étais tout seul à visiter. Dommage. Sans doute s'agit-il d'une expo verte. Qu'ils mettent alors des bougies !

P.S. Maintenant je sais que Poubelle était prof à Toulouse en droit ! J'ose :
" La fac Poubelle "

J'ai lu dans la Dépêche (le grand journal de Toulouse !):
http://www.ladepeche.fr/article/2010/09/13/905669-Cite-U-pas-assez-chic-pour-les-Quebecois.html

http://www.univ-tlse1.fr/1290240031970/0/fiche___actualite/&RH=Cult

(1) A ce sujet, un lecteur m'écrit :

" C'est déjà le cas : "Université de Toulouse", qui fédère les anciennes Toulouse I, II et III. En fait, ce n'est qu'un retour à la situation ante-1968 !!!! Les étudiants ont déjà une carte d'étudiant commune. La seule concurrence (et de taille, pour les Lettres et les Humanités), c'est L'Institut Catholique de Toulouse (rue de la Fonderie - ce sont des Dominicains. Toulouse est la capitale mondiale de l'ordre dominicain. Ce qui a d'ailleurs eu pour conséquence immédiate que Toulouse fut AUSSI la capitale de l'Inquisition, durant les XVIIe et XVIIIe siècles - lire les auteurs libéraux du temps, qui avaient peur de se rendre à Toulouse : Molière, Cyrano de Bergerac, etc. On a brûlé le grand Vanini place St Etienne, devant la cathédrale).

Rabelais dit quelque part qu'il faut aller à Toulouse si on aime sentir
dans les rues l'odeur de la chair humaine brûlée... "

La Bolivie veut avancer l'âge de la retraite à 58 ans

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2010/11/26/la-bolivie-veut-avancer-l-age-de-la-retraite-a-58-ans_1445177_3222.html#xtor=RSS-3208

Splendeurs et misères du travail d'Alain de Botton

http://en-aparte.over-blog.com/article-splendeurs-et-miseres-du-travail-d-alain-de-botton-46211968.html

« Il y a deux ou trois siècles, nos ancêtres connaissaient l’histoire et l’origine précise de presque chacune des choses peu nombreuses qu’ils consommaient et possédaient, ainsi que des gens et des outils qui les produisaient. Nous sommes maintenant […] déconnectés de la fabrication et de la distribution de nos biens de consommation […] un processus d’aliénation nous a privés de myriades d’occasions d’émerveillement, de gratitude et de sentiment de culpabilité. » (p. 43)


http://www.sociologie-professionnels.com/offres/file_inline_src/331/331_P_17348_1.pdf

http://www.alaindebotton.com/


Bibliography

Essays in Love: A Novel Macmillan, 1993

The Romantic Movement: Sex, Shopping and the Novel Macmillan, 1994

Kiss and Tell Macmillan, 1995

How Proust Can Change Your Life Picador, 1997

The Consolations of Philosophy Hamish Hamilton, 2000

The Art of Travel Hamish Hamilton, 2002

Status Anxiety Hamish Hamilton, 2004

The Architecture of Happiness Hamish Hamilton, 2006

A Week at the Airport: A Heathrow Diary Profile Books, 2009

The Pleasures and Sorrows of Work Penguin, 2009

Des papiers de Michel Belliart (Université de Lille 1, Maths)

http://math.univ-lille1.fr/~belliart/Anglais.pdf
http://math.univ-lille1.fr/~belliart/Economie.pdf
http://math.univ-lille1.fr/~belliart/LevyNothomb.pdf

et cette utopie :
http://math.univ-lille1.fr/~belliart/Utopie.pdf

On vous avait déjà envoyé sur son site. Continuez à le fréquenter !

jeudi 25 novembre 2010

L'institutrice

Extrait de "Morale professionnelle de l'instituteur. Manuel d'instruction
à l'usage des Ecoles Normales", 1949 :


« L’institutrice suit la mode, ce qui signifie qu’elle se garde de la précéder [...]. On ne considère plus, comme attentatoire à la dignité pédagogique l’usage du fard et du parfum ; nous vivons même à une époque où l’absence de tout maquillage sur un visage féminin provoque une impression de gêne, un peu comme l’impudeur de la nudité ; et d’autre part, mieux vaut sentir le parfum que la sueur. Le tout est une affaire de mesure : il ne sied évidemment pas qu’une institutrice, même dans une grande ville, ait la figure peinte comme une actrice de scène, ni qu’elle laisse derrière elle un sillage persistant d’aromates. Elle fait à la coquetterie une part décente, mais ne gaspille pas son temps en séances trop fréquentes chez le coiffeur, et se montre capable d’avoir d’autres sujets de conversation que les chiffons et la beauté [...] »

Affligeant et NAC (Nul A Chier)

http://www.dailymotion.com/video/xcl43w_ouverture-d-un-h-m-a-toulouse_webcam

Je constate qu'à Toulouse, une femme sur 4 - là j'exagère ! c'est que je ne dois lever les yeux qu'à l'odeur - a la clope au bec, et avec une élégance ! boudiu !. Et encore, je ne regarde pas trop car je risque marcher dans la merde de chien, en plein milieu des trottoirs ! Et à Nantes ? A Nantes je suis surtout à vélo. Mais j'y vois des gens ramasser les crottes de leur chien. Ce que je n'ai jamais vu à Toulouse où en une semaine j'ai fait une moyenne de 6 heures de marche urbaine par jour.

Dommage ! quelle belle ville ! (je ne suis pas allé dans les quartiers que l'on m'a venté comme idéaux, géniaux etc etc quand je faisais mes études, Le Mirail etc. Je connais Evry alors j'ai des doutes. Mais il faut que j'aille y faire un tour, y passer une journée. Homo sum et nihil humani a me alienum puto ! Je pense que la fracture culturelle et sociale est particulièrement grande par ici.

Moi qui me sent occitan. Dur dur. Je sais, je n'ai qu'à regarder aux bons endroits. J'en ai trouvé à Toulouse et ça a été l'occasion de bonnes discussions.

Y'a plus de sous !

Communiqué du 24 novembre 2010

LA COMMISSION DES FINANCES S’INQUIETE DU DERAPAGE DES DEPENSES DE
PERSONNEL DE L’ETAT

Présidée par Jean Arthuis (UC, Mayenne), la commission des finances a décidé, sur la proposition de Philippe Marini (UMP, Oise), rapporteur général, d’émettre un avis favorable, assorti de fortes réserves, sur le projet de décret d'avance qui lui a été transmis en application de l'article 13 de la loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances (LOLF).
Ce projet procède à l’ouverture en urgence de 1,39 milliard d’euros d’autorisations d’engagement et de 1,14 milliard d’euros en crédits de paiement, dont 930 millions d'euros seront destinés à couvrir des dépenses de personnel. Ces ouvertures, qui sont compensées par des annulations à due concurrence et ne dégradent donc pas le solde budgétaire, sont indispensables à la liquidation des paies de décembre au bénéfice des agents de huit ministères différents, dont les ministères chargés de
l’éducation nationale, de la défense, de l’intérieur et du budget. La commission des finances observe que ces besoins urgents résultent de départs en retraite inférieurs aux anticipations, mais aussi de surcoûts associés à des mesures catégorielles dont la multiplicité conduit à douter de la consistance réelle des efforts de maîtrise de la masse salariale de l’État.
La commission relève enfin que ce projet de décret atteste, à l’instar des précédents, la persistance très préoccupante de sous-budgétisations en loi de finances initiale, malgré ses avertissements répétés.

mardi 23 novembre 2010

un imparfait du subjonctif et une locution latine

Il paraît que notre Président les a introduits dans son discours. Je n'écoute plus les discours, je suis devenu sage. J'ai même évité les discours pour mon départ en retraite : je n'ai pas fait de pot, je ne suis pas allé aux pots des collègues. Ce qui ne m'empêche nullement de conserver des relations avec certains ex collègues ! A 63 ans, on peut bien se payer ce petit luxe de choisir ses relations !

Étonnante la France ! Rollex va sortir des montres qui énonceront une citation latine par jour. Notre Président va pouvoir revoir le pape. Rome c'est joli. Dommage que nous n'ayons pas de vol Nantes Rome. Je vais écrire à notre Président. Peut-être qu'il peut faire quelque chose. Et toutes les voix comptent !

Il est fort notre Président !

"Tu parles ! " aurait dit ma grand-mère, ... mais en langue d'oc limousine (en patois comme on disait alors). Elle aurait pu utiliser aussi imparfait du subjonctif (elle lisait beaucoup... certes que ce qu'elle empruntait à la bibliothèque paroissiale !) et une locution latine (je me souviens qu'il y avait un Larousse à la maison avec ses pages roses qui m'ont toujours captivé.)

dimanche 21 novembre 2010

Berlusconi contre Clément VIII !

Berlusconi fait rajouter des pénis aux statues romaines ! Ce n'est pas une blague ! Il a notamment fait rajouter un pénis à une statue (émasculée) de Mars, qui se trouve dans son palais premier-ministériel.


Quel pape faisait émasculer les statues, à Rome, sous prétexte de morale chrétienne ?

La réponse est le pape Clément VIII, dit "Le Cruel". Fin du XVIe siècle.
Il faisait émasculer les statues gréco-romaines pour cause d'indécence. On a ensuite rajouté la feuille de vigne.
On parle de la "grande castration du pape Clément VIII", car il faisait aussi castrer beaucoup d'enfants, pour obtenir des castrats d'opéra.

vendredi 19 novembre 2010

" Les Trois Grâces "

On m'écrit :

Chers collègues, chers amis,

Le Musée du Louvre cherche à réunir quatre millions d'euros, d'ici le 31 janvier prochain, afin de faire l'acquisition d'une toile majeure de Cranach l'Ancien (Sud de l'Allemagne, XVIe siècle) : " Les Trois Grâces " (Euphrosyne, Thalie et Aglaé, qui forment à elles trois la représentation mythologique de toutes les joies - les "grâces" - de l'existence humaine.
Elles font partie du cortège d'Apollon, le dieu de la joie, de la musique et de la poésie, et personnifient les trois variétés de l'amour terrestre qu'identifiaient les Grecs : l'amitié, l'amour de tête (c'est l'amour des arts), et l'amour-sensualité).

Vous trouverez ici le descriptif de l'opération, et vous pourrez admirer le tableau :
http://www.troisgraces.fr/#/accueil

et là, le formulaire pour faire vos dons :
http://www.troisgraces.fr/assets/pdf/Bulletin_de_don_pour_mini-site.pdf

Quelques précisions :
- Le don est déductible des impôts (comme tous les dons aux œuvres).
- Les noms des donateurs seront inscrits dans la liste des mécènes du Musée du Louvre, et publiés officiellement. (Voir le site pour des précisions).
- Que se passera-t-il si le Louvre ne réunit pas les quatre millions d'euros d'ici le 31 janvier 2011 ? ... Le droit de préemption qui échoit au Musée sera caduc, et l'œuvre sera vendu aux enchères - probablement à un prix très supérieur, et à un collectionneur privé.

Pourquoi peut-on aimer l'art, mes chers collègues dont j'envie l'esprit si cartésien et si raisonnable ? Tout simplement parce qu'il guide notre foi vers une certitude absolue, vers la vérité positive et scientifique, vers la clé du mystère, et qu'il ne nous tient jamais errant dans le dédale capricieux de l'imagination sans nous montrer un chemin. L'art a tout prévu. Le bug est impossible !

Au secours ! Je vais me noyer !

On m'écrit :

Juste histoire de...

Gallimard m'envoie trois spécimens de romans récemment publiés.

- Annie Ernaux, "Les années".
1e ligne : "La femme accroupie qui urinait en plein jour derrière un barraquement...se renculottait".

- Catherine Cusset, "Un brillant avenir".
1e ligne : "Helen entendit Jacob tirer la chasse et refermer la porte des cabinets".

- Pierre Magnan, "Laure du bout du monde".
1e page : "Paul pissait à gros bouillons..."

mardi 16 novembre 2010

Le porc cul noir de Saint-Yrieix sur le site "patrimoine de France"

http://www.patrimoinedefrance.fr/Le-porc-cul-noir-revit-en-Limousin

Extrait :

" Dans les années 1800, l’agriculture se modernise et développe la culture des plantes. Début 19ème, le menu proposé aux cochons s’enrichit et ceux-ci engraissant, on commence à les vendre sur les marchés. Notamment à St Yrieix, l’une des foires les plus réputées de la région.

Près de 400 cochons sont vendus à ces occasions ce qui représente une économie considérable. Et un honneur de recevoir ces prix qui mettent en valeur le travail des éleveurs. Les porcs vendus, ils partent de bon pied vers les Landes, à Paris, où ils finissent d’engraisser. C’est à Bordeaux qu’ils sont attendus par les cuisiniers de marine qui adoraient préparer cette matière à cuire dont l’atout principal est de se conserver sans rancir. Les bourgeois de la ville appréciaient également beaucoup cette viande goûteuse.

Vers 1850, le réseau ferroviaire s’étend et entraîne une vente plus importante des cochons. Et plus particulièrement dans le midi de la France, grâce à l’intermédiaire d’ouvriers espagnols et portugais. Le troc porcs contre vin des Corbières fait des heureux !
Entre 1830 et 1930, le siècle d’or du porc cul noir

JPG - 61.3 ko

A cette époque, on compte plus de cochon que d’habitants. A St Yrieix, la renommée de la principale foire attire les éleveurs qui espèrent remporter les concours prestigieux. C’est là que le premier livre de généalogie de la race du porc cul noir est élaboré.

La disparition de l’espèce

La fin de la seconde guerre mondiale sonne le glas du porc cul noir. Le cochon demande deux années pour se développer et l’on a plus le temps d’attendre. Après la guerre, la famine guette dans les campagnes, il faut produire vite et en quantité. En 1947, les tickets de rationnement font encore parti du quotidien.

Dans les années 60, l’alimentation à base de porc cul noir est jugée trop grasse et peut être source de cholestérol. Ces raisons médicales invoquées auront le mot de la fin. "

Le coudert, lo coderc

Coudert (Le) / LO CODERC = celte : Codena = peau, gazon =
espace herbeux autour d'une ferme pour la volaille et les porcs =

source : http://membres.multimania.fr/chamboliva/Toponimia.html

Maintenant on peut commander par Internet boudins aux châtaignes etc...

http://www.boucherie-barris.fr/

lundi 15 novembre 2010

Tout ce qui est à toi est à moi, ...

" Tout ce qui est à toi est à moi,
Tout ce qui est à moi n'est pas négociable. "

Nantes, la ville la plus embouteillée de France

" Selon le magazine Auto-Plus et le fabricant de GPS TomTom, Nantes intra-muros serait en 2010 la ville la plus embouteillée de France avec plus de 40% de son réseau routier régulièrement ralenti. " wikipedia

http://www.20minutes.fr/article/620877/nantes-un-gout-bouchon-passe-mal


Oh ! ils ont osé ! Ben oui, je trouve qu'intra-muros Nantes est bien plus embouteillée que le Paris que je connais (intra périph) quand j'y vais par le train (je sais ce n'est pas scientifique ce que je raconte. Mais il est amusant de voir que les villes qui sont bien placées par Tonton ne contestent pas les critères de Tonton. Ah la neutralité de la sciences !).
Je roule à Nantes à vélo. J'ai abandonné la voiture en ville et je m'en porte bien (tant que je ne me suis pas fait renverser par un automobiliste qui, le portable collé à l'oreille, se fout bien des piétons et cyclistes qui pourtant lui laissent un peu de place). Mais je prends la voiture pour aller hors de Nantes à la campagne et alors je vois la queue du périph. Alors intra et périph inclus, Nantes est bouchonnée.

Ce matin le périph était bloqué... par l'eau. Extra, ça roulait bien à Nantes. Mais l'artisan avec lequel j'avais rdv... est arrivé avec deux heures de retard.

"La circulation est actuellement fermée sur le périphérique nantais entre la porte de la Beaujoire et la porte de la Chapelle, pour cause d'inondations dues au débordement du Gesvres. Conséquence: c'est la pagaille actuellement en terme de circulation autour de Nantes.De nombreux embouteillages sont à déplorer. Les sapeurs-pompiers ont reçu plus de 100 appels de particuliers sollicitant des interventions. Aucun blessé n'est à déplorer." Presse Océan

Je n'ai pas LA solution. Mais ne cachons pas la réalité ! Nantes est cependant une ville fort agréable. Je sais, je sais je vis dans Nantes et non en périphérie et ai toujours travaillé dans Nantes. Un privilège dont j'ai conscience. Aussi j'entends les critiques de ceux qui doivent prendre la voiture car n'ont pas d'autres possibilités. Mais s'il n'y avait qu'eux, peut-être qu'on circulerait bien.

Place au vélo en tout cas !

Une autre étude :
http://www.autonews.fr/Dossiers/Votre-quotidien/paris-embouteillages-bouchons-france-europe-214398/

et la réponse de la CUN publiée par Ouest-France :
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Bouchons-nantais-le-classement-fait-causer-_-1582838------44109-aud_actu.Htm

et l'article de Ouest-France peu de jours après :
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-A-l-occasion-de-France-Fidji-Nantes-confirme-son-rang-de-ville-la-plus-embouteillee_42358-1586341_actu.Htm

Tiens, tiens...

Et Toulouse ?
http://www.toulouseblog.fr/article-11234-circulation_toulouse_troisieme_ville_la_plus_embouteillee_de_france.html

Nantes est capitale verte pour l'Europe en 1013 ! Heureusement que des anciens nous ont laissé de magnifiques parcs. Merci à eux ! Et merci au service des espaces verts de Nantes.

Cuba

Je ne suis pas encore allé au-dessous du Mexique. Alors je m'informe. On m'écrit :

" Pour résumer Cuba, très beau pays, mais ils n' ont rien ! Tout est à la débrouille. Salaire moyen 12 a 16 euros par mois quel que soit ton métier. Une paire de basket coute 25 euros ...tu vois le problème ! il faut donc se débrouiller sur un marche parallèle. Lorsque tu rentres dans une "tienda" (magasin), quand il y en a un..., tu demandes du café - Réponse : "il n y en a pas". Tu demandes du shampoing - Réponse : "il n y en a pas", et ainsi de suite. Ils n' ont même pas les produits de base. On a droit a UN seul pain par personne et une ration de riz par jour (quasi gratuits). Mais pour tout le reste il faut se débrouiller et avoir recours au marche noir.
J' arrête là, j' ai mille choses à vous raconter. Les gens que j' ai vus, et qui n' ont rien, vivent dans des taudis souvent sans eau courante ; ils te reçoivent toujours en t' offrant une assiette de riz et de haricots noirs (plat national) et à tous les repas....quand il leur en reste....Et ils attendent que tu termines de manger pour pouvoir manger à leur tour, car partout je n' ai vu que 2 assiettes et 2 cuillères ! Mais ils restent très très accueillants et généreux ! C 'est tout de même bien plus pauvre que l' URSS des années 1970-80. "

dimanche 14 novembre 2010

Pourquoi, pauvres idiots

" Pourquoi, pauvres idiots, commettre des coquineries en dehors de la loi? il y a tellement de place pour en commettre en dedans. " Carlo Dossi, Note azzurre
http://it.wikipedia.org/wiki/Carlo_Dossi
http://en.wikipedia.org/wiki/Carlo_Dossi

Le nègre de Borloo

http://bonnetdane.midiblogs.com/archive/2010/11/14/premiers-ministrables.html

Covoiturez !

http://www.easycovoiturage.com/info-4.php#frais

" La solidarité et le lien social
En proposant votre véhicule vous permettez à des personnes qui n'en possèdent pas de se rendre par exemple sur leur lieu de travail. Covoiturer c'est aussi rencontrer votre voisin ou celui qui travaille à deux pas de votre entreprise et que vous croisiez tous les matins dans votre voiture.

Le respect de l'environnement
Le vehicule personnel est l'un de principaux responsables des émissions de CO2 dans l'atmosphère. En covoiturant vous faites diminuer le nombre de véhicules sur les routes et vous participez ainsi à la protection de votre environnement. "

samedi 13 novembre 2010

Chiens perdus sans collier

J'ai entendu ce matin sur France-Inter une personne dire qu'elle est devenue Éducatrice spécialisée suite à la lecture du livre Chiens perdus sans collier de Gilbert Cesbron. Ça m'a rappelé que suite à ma première colo en tant que moniteur à la colo de l'abbé Fayau à l'Ile d'Aix, j'ai lu ce livre qu'avaient mes parents. Et j'avais eu la même idée. Mais je me suis vite rendu compte des exigences de ce métier. Et ai abandonné ce projet.
Étonnant, hier j'ai lu la citation suivante de G. Cesbron dans le livre de B. Maris :
" Les hommes de cette époque ne respectent plus le temps : ils l'accélèrent, ils l'escomptent, ils veulent tout sur le champ, et c'est cela qu'ils nomment Progrès. " La suite !, réclament-ils, la suite ! " Un jour, il n'y a plus de suite. "

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilbert_Cesbron

vendredi 12 novembre 2010

Peinture, sculpture, tableaux en bas relief sur argile

http://www.chantal-bert.fr/

Michel Rocard

Je viens de lire " Si la gauche savait"
Et sur la Toile je trouve :
http://denistouret.fr/constit/3771.html#6%20ao%C3%BBt%202010%20Sarko%20nazi
http://www.denistouret.net/textes/Santini.html

et pour remplacer les petites histoires de l'histoire de France ...
« Sexus politicus » (Albin Michel):
http://boursoexil.forumactif.com/politiquefootvoitures-f5/voici-le-livre-par-lequel-le-scandale-arrive-t1698.htm

La France "externalise" son service des visas dans plusieurs pays du monde

C'est le cas dans plusieurs pays d'Asie
et lisez
http://chine.aujourdhuilemonde.com/les-belles-femmes-piege-miel-de-la-diplomatie-francaise-en-chine

religieux

" Malraux était profondément religieux, comme nombre d'athées. "
Régis Debray
cité par B. Maris

« Qui t’a fait comte ? » — « Qui t’a fait Roi ? »).

Réplique de Aldebert de Périgord à Hugues Capet

Vivre

" Sentir sa vie, sa révolte, sa liberté, et le plus possible, c'est vivre et le plus possible. " A. Camus, Le Mythe de Sisiphe

B. Maris, Antimanuel d'économie, t. 2, p.33

" Le premier arrivé aura une récompense. "

"Christiane Singer raconte une magnifique histoire. Un formateur américain, un sportif, arrive dans un village d'Afrique, bien décidé à inculquer l'esprit de compétition au petits Noirs. Il organise une course ; " Le premier arrivé aura une récompense. " Bang ! Départ. Et ... tous les enfants se prennent par la main et arrivent ensemble, en riant et chantant sous les yeux médusés du fabricant de compétiteurs. Ces enfants sont libres. Les petits prodiges du sport moderne, eux, sont esclaves. " B. Maris, Antimanuel d'économie, t. 2, p.31

Pour réduire l'humanité en esclavage

" Pour réduire l'humanité en esclavage, la publicité a choisi le profil bas, la souplesse, la persuasion. Nous vivons dans le premier système de domination de l'homme par l'homme contre lequel même la liberté est impuissante. Au contraire, il mise tout sur la liberté, c'est là sa plus grande trouvaille. " F. Beigbeder
cité par B. Maris dans Antimanuel d'économie, t. 1, p. 97

Le métier des lettres

" Le métier des lettres est tout de même le seul où on puisse sans ridicule ne pas gagner d'argent. " Jules Renard
ité par B. Maris dans Animanuel d'économie, t. 1, p. 143

Rien n'était illégal

" Rien n'était illégal, puisqu'il n'y avait plus de lois. " George Orwell
cité par B. Maris dans Antimanuel d'économie, t. 1, p. 157

un crétin

" individuellement l'homme est un être passablement raisonnable et sensé. Dans une foule, il devient aussitôt un crétin. " F. von Schiller

cité par B. Maris dans Antimanuel d'économie, t.1, p. 247

La grandeur des impôts

" La grandeur des impôts doit être en proportion directe avec la liberté. Ainsi, dans les démocraties, ils peuvent être plus grands qu'ailleurs sans être onéreux ; parce que chaque citoyen les regarde comme un tribut qu'il se paye à lui-même. " D'Alembert cité par B. Maris dans Antimanuel d'économie, t.1, p. 175

Guide des compagnies aériennes charter

http://www.partircharter.com/air-mediterranee.html

Pour info, BIE est Air Méditerranée, utilisé par Fram.

Pythagore : héritage et controverses Avec Pierre Bremaud, professeur de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne

http://www.franceculture.com/emission-la-marche-des-sciences-greve-2010-09-23.html

jeudi 11 novembre 2010

Purcell - March / Music for the Funeral of Queen Mary (Funeral Sentences) Z. 860

http://www.youtube.com/watch?v=xWRcx9LHBJU&feature=related

Salut d'amour, E. Elgar
http://www.youtube.com/watch?v=-EqT0oXa_b0&feature=related
Pie Jesu, G. Fauré
http://www.youtube.com/watch?v=Ja46og3v0ew&feature=more_related
Prélude ne si mineur, C. Franck
http://www.youtube.com/watch?v=ww1UrO-s-e8

In memoriam Renée-France

« Le Système Solaire est-il stable ? » par Jacques Laskar, CNRS, Observatoire de Paris

L'association "Sciences en tête" vous invite à assister à une conférence gratuite et ouverte à tous le jeudi 18 novembre 2010 à 15h30 dans l'amphi B de l'UFR des Sciences et des Techniques.

« Le Système Solaire est-il stable ? » par Jacques Laskar, CNRS, Observatoire
de Paris

Est-il possible que dans le futur on assiste à l'éjection d'une planète hors du Système solaire où à une collision planétaire ? Depuis sa formulation par Newton, le problème de la stabilité du Système solaire a fasciné les astronomes et les mathématiciens pendant plus de trois siècles. Bien que la majorité des efforts dans le passé aient été consacrés à la démonstration de la stabilité du Système solaire, les résultats récents montrent le contraire et que les collisions planétaires sont possibles.

Jacques laskar est directeur de recherches au CNRS, astronome à l'Observatoire de Paris, et membre de l'Académie des Sciences.
Ses travaux portent sur les mouvements des planètes dans le Système solaire et les systèmes planétaires extra-solaires. En alliant des méthodes analytiques de calcul formel et des simulations numériques, il a montré en 1989 que le mouvement des planètes dans le Système solaire est chaotique avec un horizon de prédictibilité de quelques dizaines de millions d'années. Il a aussi mis en évidence le rôle de la Lune dans la stabilité de l'axe de rotation la Terre et son équilibre climatique.
Ses calculs de l'évolution de l'orbite terrestre servent de référence pour l'étude des climats passés, mais ses méthodes s'appliquent à d'autres domaines, allant de la stabilité du faisceau d'un accélérateur de particules à la dynamique des galaxies. Jacques LASKAR a obtenu le Prix de Pontécoulant de l'Académie des Sciences (1993), le Prix IBM (1993), la Médaille d'argent du CNRS (1994), et la Brouwer Award (USA) (2007).


----------------------------------------------------------

Cette rencontre fait partie d'une série de conférences à l'attention du grand public et de personnes désireuses de s’informer sur les avancées les plus significatives dans les différents domaines scientifiques. Ces conférences ont lieu environ une fois par mois, à 15h30 dans l'amphi B de l’UFR des Sciences et des Techniques et sont ouvertes à tous. Pour connaître le programme 2010-2011, rendez vous sur :
www.sciencesentete.info

Migration des grues cendrées

Hier soir vers 18 heures, entendu et vu quelques grues se dirigeant vers le sud.
http://champagne-ardenne.lpo.fr/grues/grue_cendree.htm

Je vois sur ce site que l'étang de forge neuve au sud de la Haute-Vienne est un point d'arrêt des grues. Il faudra que j'aille y faire un tour.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Meuzac

En Dordogne, il en passe beaucoup ce qui fait beaucoup de bruit.
Les observations sur le site de la SIPOL
http://www.sepol.asso.fr/@Actualites/@Actu_ornitho/index.php

mercredi 10 novembre 2010

T'es un con !

" Je reçois en retour une brève missive qui dit quelque chose comme : " Tu est un imbécile, tu n'aurais jamais dû faire ça. Nous en parlerons à mon retour. " Point. Une fois revenu, il me fait entrer dans son bureau. On a une conversation de deux minutes. : " T'es un con ! - Non, papa - T'es un con ! "

Suite à la démission de Michel Rocard d'hypotaupe de Louis-le-Grand pour entrer à Sc Po.

M. Rocard, Si la gauche savait, page 15

P.S. son arrière-grand père paternel, son grand-père, étaient polytechniciens, son père a été reçu à l'X et à Normale Sup. A choisi Normale sup.

Liré et les Lyriades

http://www.leslyriades.fr/spip.php?article42

D'Artagnan (Charles de Batz-Castelmore, comte d'Artagnan) à Nantes

" Le 5 septembre 1661, le roi confie à d’Artagnan la mission délicate d’arrêter Nicolas Fouquet, lors de la tenue du Conseil à Nantes. " wikipedia

"Fouquet a-t-il été arrêté au pied de l'escalier du Grand Gouvernement, comme l'affirme d'Artagnan dans ses Mémoires, ou un peu plus loin, dans le haut de la rue du Château (aujourd'hui rue Mathurin-Rodier) ?" Le Point

mardi 9 novembre 2010

Des bulles et de la créativité

http://www.bortzmeyer.org/bulles-credulite.html

L'action politique

« L'action politique a pris la forme d'une gesticulation législative ... La loi doit être solennelle, brève et permanente. Aujourd'hui, elle est bavarde, précaire et banalisée. »
Renaud Denoix de Saint Marc
Membre du Conseil Constitutionnel

Mais

Ah ! ah ! on peut faire mieux que les Ricains !

http://math.univ-lille1.fr/~belliart/Barnum.htm

" Université Lille 1
LICENCE SCIENCES, TECHNOLOGIE, SANTE
Mention Mathématiques
Parcours Mathématiques – Métiers du Spectacle
Présentation. Le parcours Mathématiques et Métiers du Spectacle de la licence de Mathématiques de l’Université Lille 1 rapproche des disciplines bien distinctes mais définies par des exigences précises. Il présente pour les étudiants l’intérêt d’acquérir des connaissances qui ne soient pas cloisonnées par la traditionnelle opposition entre les savants et les clowns. Cette formation est à dominante Mathématiques. Symétriquement l’école du cirque d’Annie Fratellini propose une licence Métiers du Spectacle et Mathématiques à dominante Saltimbanque. "

Allez lire la suite, en couleur et avec des images. Ces pages nous ont réjoui. Nous désespérions des jeunes collègues. Ouf !

lundi 8 novembre 2010

L'annuaire des sites d'aquarelles

http://www.annuaire.aquarelle.name/index.php


Cet annuaire contient 530 sites répartis dans 64 catégories

Un blog avec des aquarelles

http://lechevaletdebibi.canalblog.com/tag/aquarelle/

Bravo !

et un autre :
http://mes-aquarelles.over-blog.com/

et celui-ci sur les champignons
http://www.pelcor.com/mushrooms/SashaMushrooms.html

Il n'y a pas de justice

Il n'y a pas de justice :
le premier intellectuel venu
exhibe l'intérieur de sa tête...
on le fête.

La plus jolie des filles nues
montre très simplement son cul...
on la hue. "

Jacques Prévert

" un numéro teigneux dédié à la boxe, mais pas seulement ! "

On m'informe de ce courriel reçu par un de mes correspondants :
" Très cher vous,

En ces temps de luttes, Amer, revue finissante, se fait revue de combat et explore les liens entre littérature et pugilat à travers un numéro teigneux dédié à la boxe, mais pas seulement ! Vous trouverez dans ce quatrième opus, poids lourd de quelques 232 pages, du noble art, ça va de soi, de magistrales torgnoles, du bris de vitrine, du croc-en-jambe, du bourre-pif en veux-tu en voilà, des interventions combatives de Noel Godin, Ian Geay, Patrick Wald Lasowski, Mikaël Lugan et Daniel Chéribibi, des entretiens à couteaux tirés avec Taï Luc et Marianne Enckell, un essai décisif de David Perrache, un feuilleton journalistique outrageant pour la marée-chaussée, des textes batailleurs de Lolita M’Gouni, Maurice Maeterlinck, Léon Cladel, Louis Léon-Martin, Witold Gombrowicz, Rima et Georges Eekhoud, et enfin de très coruscantes chroniques sous la plume, entre autres, d’Eric Dussert et de Bruno Leclercq, le tout fort bien illustré par Sarah D’haeyer, Ellénore Lemattre, Mono, Ralf Marsault et Polo Garat. Le contexte social et politique étant ce qu’il est, nous sommes dans l’impossibilité de vous garantir la date de parution d’Amer #4., ce qui n’est pas pour nous déplaire ! Nous savons juste que la revue finissante sortira triomphante des ateliers qui la mentorent la première semaine de novembre. Nous pouvons néanmoins d'ores et déjà vous conseiller sa lecture au milieu des embouteillages, pendant vos heures de travail, dans votre canapé ou sur les piquets de grève et les blocages où elle vous permettra au pire des cas de vous protéger la tête ou de rendre les coups*.
Soyons téméraires ! A bas le travail !
Amer #4 coûte toujours 5 euros. Plus, pour nous soutenir. Libre, selon vos moyens. Gratuit, pour ceux et celles qui le désirent, ainsi que pour les prisonniers et prisonnières. Par contre, pour les commandes par courrier, nous avons le regret de vous annoncer que ce n’est plus franco de port !
Rajoutez 2,50 euros à votre commande. Vous pouvez également commander la revue chez votre libraire, puis la voler. Les numéros précédents sont toujours disponibles ainsi que Noir & blanc qui réunit la chronique du roman Les Emmurés par Jules Renard, parue au Mercure de France en Janvier 1895, ainsi qu’un extrait de la nouvelle de Lucien Descaves intitulée l’Aisance dans l’infirmité, parue dans le recueil En Villégiature (1896), 40 pages avec textes en gros caractères et braille, couverture réglisse uniquement embossée, (10 euros PNC). Les Histoires hétéroclites de Remy de Gourmont, épuisées, devraient être de nouveau disponible début 2011 (5 euros PNC). Les échanges sont encouragés ainsi que la reproduction à but
non marchand.
Chèque à l’ordre des Âmes d’Atala. A commander à l’adresse postale suivante :
Amer, porte cochère bleue, 82 rue Colbert, 59000 Lille.

Vague de suicides chez les fermiers indiens

" Un entrefilet, dans les pages que consacrent les journaux indiens à la visite de Barack Obama.
Six nouveaux fermiers se sont suicidés juste avant l’arrivée du président américain. Au total, 645 depuis le début de l’année (et plus de 2 millions depuis 1999)
Ce sont des exploitants de coton. Leurs proches estiment que la politique des Etats-Unis de subventions à ses fermiers et les agissements de Monsanto les conduisent au suicide.
Les veuves ont une association. Elle réclame l’interdiction des semences telles que Bt Cotton, en accusant Monsanto de profiter de ce que les fermiers sont illettrés pour leur faire miroiter des rendements mirifiques.
Les veuves ont prévu de manifester devant le parlement où Barack Obama doit faire un discours ce lundi après-midi (il plaidera pour la libéralisation des marchés indiens). "

source : blog de Corine Lesnes, correspondante du Monde à Whashington

http://clesnes.blog.lemonde.fr/2010/11/08/vague-de-suicides-chez-les-fermiers-indiens/

Appels téléphoniques internationaux gratuits

http://www.internetcalls.com/en/webcalls_instructions.html
" Max 300 minutes per week of free calls, measured over the last 7 days and per unique IP address. Unused free minutes cannot be taken to the following week(s). If limit is exceeded the normal rates apply."

Le menu servi aux jurés Goncourt

“ Une terrine de coquilles Saint-Jacques aux poireaux et au caviar. Du homard bleu rôti aux pommes et aux raisins. Des Schniederspaetle et cuisses de grenouilles poêlées au cerfeuil. Un consommé de bœuf avec une tartine au cèpes. Retour de chasse. Du Brie de Meaux. Une omelette norvégienne.” Le tout arrosé de champagne Drouant et de blanc de blancs, de Puligny-Montrachet Champs Canet 2008 de J.M. Boillot, de Bandol Domaine Terrebrune 2006, de Château Canon 2001 Saint-Emilion et d’eaux de vie blanches du domaine Hagmeyer. "
source blog de P. Assouline

Un blog sur Ténérife

http://vidadesol.blogspot.com/2006/08/le-climat-de-tnrife.html

" cyberbullying "

La CNIL constate actuellement une augmentation des cas de "lynchage" sur internet, par exemple de professeurs par des groupes d’élèves. La Commission nationale informatique et liberté entend aider les enseignants à lutter contre ce " cyberbullying ".

" Le plus souvent, le harcèlement passe par la création d’un sujet de discussion, groupe ou page sur Facebook ou un autre réseau social, visant une personne. Sur cet espace dédié à un individu, des internautes vont venir insulter cette personne. Il se crée alors un véritable espace de défouloir", explique la CNIL.

La commission, qui dit recevoir fréquemment des plaintes, " aide ces personnes à obtenir, souvent en urgence, la suppression des propos et photographies qui leur portent préjudice si elles n'y sont pas parvenues en contactant directement le responsable du site concerné ".

Le blog d'un banquier

http://finance.blog.lemonde.fr/2010/11/08/le-pari-de-la-fed-menace-l%E2%80%99economie-mondiale/#xtor=RSS-3208

Un article sur la planche à billets US. Sont forts ces USA !
Quand je pense qu'au Vietnam, on nous changeait l'Euro comme si c'était du Dollar !

pour les faire rire

" En 1968, pour impressionner mes étudiants, je leur parlais de politique. Et pour les faire rire, je leur parlais de religion. Aujourd'hui, c'est l'inverse."

Michel Serres.

samedi 6 novembre 2010

Marie-Thérèse Porchet, SOLEIL - La Leçon de Géographie

http://www.youtube.com/watch?v=lvXSPm68jhE&feature=related

L'humour suisse. A déguster

Mr Vertigo, Paul Auster

http://www.evene.fr/livres/livre/paul-auster-monsieur-vertigo-3847.php
http://ombre-des-mots.blogspot.com/2007/04/le-fantastique-dans-le-conte.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Auster

Que j'aime !

Le père de ma fille, un film avec François Berléand, Gérard Jugnot et Olivia Ruiz.

http://excideuil.blogs.dordognelibre.fr/tag/le+p%C3%A8re+de+ma+fille

tourné au château d'Essendieras à Saint Médard d'Excideuil

http://www.essendieras.nl/fr/essendieras/

Rappelons que la commune est localement célèbre pour son usine Repetto, le célèbre confectionneur de chaussons de la rue de la Paix à Paris. Et par André Maurois... qui est à l'origine des plantations de pommiers.
Sa femme est Simone de Caillavet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Simone_de_Caillavet

Sylvain Floirat http://fr.wikipedia.org/wiki/Sylvain_Floirat (qui fut le directeur d'Europe 1 et de bien d'autres choses) fut le président des plantations d'Essendieras dont il acheta le château à Madame Maurois (Simone de Caillavet).

Un ancien maire de St Médard d'E. fut ....zouave du pape !

Dans le coin, un zouave du pape, un roi de Patagonie ... je suis bien peu de chose !

Soeur Philomène au cinéma

http://www.lemonde.fr/cinema/article/2010/10/19/a-perigueux-jean-pierre-denis-tourne-ici-bas-inspire-d-un-fait-divers_1428247_3476.html

"A Périgueux, Jean-Pierre Denis tourne "Ici-bas", inspiré d'un fait divers"

Tombeau de François II et de Marguerite de Foix, dans la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes

Fulcanelli
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fulcanelli
consacre un passionnant chapitre de ses "Demeures philosophales" au commentaire (traditionnel) du tombeau de François II et de Marguerite de Foix, dans la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes.

Un site Internet vient d'ouvrir, grâce auquel vous pouvez voir de superbes photographies du sépulcre, émaillées des commentaires de Fulcanelli :

http://hermetism.free.fr/Nantes-index.htm

Pour accéder aux photos/commentaires, il faut cliquer sur les vertus cardinales.

Ah, les solutions qui nous viennent des USA ! ah ah !

Dans le pays où tout est merveilleux :

http://www.slate.fr/story/28807/education-ecole-initiatives-etats-unis-france

Les conférences de 15 minutes de l'ENS Ulm

Les ERNEST de la rue d'Ulm
Des conférences de 15 minutes transdisciplinaires
Des intervenants pétillants
Un nouveau type de médiation de la connaissance

http://www.les-ernest.fr/

Voici les vidéos que vous pouvez voir :
http://www.les-ernest.fr/toutes_les_videos

Les Embryons desséchés

Anne-Elisabeth Halpern - Les Embryons desséchés
Anne-Elizabeth Halpern revisite Satie, et nous montre quelques malicieuses facettes de sa personnalité à travers une de ses œuvres musicale.

http://www.dailymotion.com/video/xc5mz6_anne-elisabeth-halpern-les-embryons_music

Faites une bonne oeuvre : sauvez le Château de Monte-Cristo !

On m'écrit :

http://www.dumaspere.com/pages/societe/sommaire.html

Faites une bonne œuvre : sauvez le Château de Monte-Cristo !


P.S. : Ne pas confondre Dumas père et Dumas fils. Dumas père, c'est le "grand" (le "gros" ?) Dumas. Le mulâtre (son grand-père était noir) capable d'écrire un roman en une nuit. Dumas fils (maigre !) n'a pas fait grand-chose, mis à part écrire "La Dame aux camélias" et être l'amant (parmi beaucoup d'autres) de George Sand.

Dans la série des familles, il y a aussi Crébillon père et Crébillon fils (là, c'est le fils le plus important, et c'est lui qui a donné son nom à la rue de Nantes). Le père est pornographe, le fils donne plutôt dans l'érotisme. (Vous me direz...)

Attention aussi à Alphonse Daudet ("Lettres de mon moulin") qui avait deux fils :
- Léon, le militant d'extrême droite copain de Pétain.
- Lucien, l'amant de Marcel Proust puis de Jean Cocteau.

Ah ces familles d'écrivains !

Paris-Match

Un de mes correspondants m'informe :

Dans " Paris-Match " qui paraît aujourd'hui, consacré à Marine le Pen, je lis les phrases suivantes, qui ne sont pas du tout ironiques :

" Marine Le Pen n’est pas à une contradiction près. Elle veut empêcher les étrangers de venir en France. Mais cet été, pendant ses vacances en Espagne, elle a recueilli une petite chatte abandonnée."

Plus loin :

" Autour d’elle, tels les dix-sept apôtres autour du Christ, les conseillers régionaux FN."

Ah bon ? Il y a dix-sept apôtres ? On m'aurait menti au catéchisme ?

vendredi 5 novembre 2010

La chanson qui captive mon petit-fils de 13 mois

je m'appelle funny bear
je m'appelle funny bear
je m'appelle funny funny funny funny funny bear
J'ai un p'tit ventre mou et un slip kangourou
je suis pas comme les autres tout doux moi je suis un p'tit loup oh yeah

http://www.youtube.com/watch?v=q-WPVxXPgMA

http://www.dailymotion.com/video/xccx4l_je-mappelle-funny-bear-full-french_fun

et quand il sera plus âgé
http://platea.pntic.mec.es/cvera/hotpot/funnybear.htm

L'heure

On m'écrit :

" Cela faisait des années que je me surprenais, en lisant Victor Hugo, Zola, Maupassant, Flaubert et d'autres (tous les romanciers du "social", les réalistes) à constater que les ouvrier parisiens commençaient leur journée de travail entre 3h et 4h du matin... y compris le dimanche (!) Certes, je sais qu'ils avaient la vie dure, mais quand même ! Comment peut-on travailler en pleine nuit, alors qu'on ne voit rien ?

Je viens de comprendre ! (en lisant un autre livre). L'heure, à Paris, était SOLAIRE depuis 1811 !
L'heure d'embauche était donc entre 3 et 4h du matin en été ; et à 7h en hiver.
On débauchait invariablement entre 15h et 16h maxi (pour les vêpres).
L'heure du "souper" (le dernier repas du soir) était fixée à 16h-17h maxi (plus tôt en hiver).
Les cabarets avaient obligation de fermer avant 23h.

Le dimanche, on allait à la messe, mais la journée n'était pas fériée du tout ! Le jour férié était le lundi. On appelait cela "la Saint-Lundi". La tradition s'est conservée chez certains artisans (boulangers...)

Étonnant, n'est-ce pas, la manière dont notre civilisation s'est décalée par rapport à l'heure solaire ? Sans doute à cause de l'électricité. "




Un site fort intéressant, celui de l'ENS de Lyon :
http://www.ens-lyon.fr/RELIE/Cadrans/activpedago/TextesCours/Websextant/Sextant.htm

extrait :

·" Jusqu'en 1780 ce sont les cadrans solaires qui donnent l'heure et permettent de corriger les montres: l'équation du temps E est d'ailleurs appelée "équation des horloges": c'est le terme à ajouter au cadran pour régler sa montre. Les "horloges à équation" étaient destinées à convertir au temps solaire vrai le temps solaire moyen donné par les pendules

· Vers 1780 les horloges sont suffisamment précises pour être réglées sur le Temps moyen de la Capitale : Genève en 1780, Londres en 1792, Paris en 1816

· En 1811 l'heure légale en Angleterre devient l'heure solaire moyenne de Greenwich
En 1891 l'heure légale en France devient l'heure solaire moyenne de Paris (auparavant heure du département= heure solaire moyenne de la préfecture)

· En 1895 la conférence Internationale de Washington décide la création de 24 fuseaux horaires, de prendre le méridien de Greenwich comme méridien de référence et milieu du fuseau 0"


A Nantes, il y a toujours la méridienne à la mairie, cour d'honneur.

L'espoir

http://www.canal-u.tv/themes/sciences_de_la_sante_et_du_sport/clinique_medicale/neuroanatomie/bases_naturelles_de_l_espoir_cognition_et_ou_motivation

Bases naturelles de l'Espoir : cognition et/ou motivation
par BIOULAC Bernard

Faut-il courir sous la pluie pour éviter d'être mouillé ?

http://math-et-physique.over-blog.com/ext/http://perso.wanadoo.fr/fabien.besnard/

L'acrotonie du pommier drap d'or

" L'acrotonie est la tendance, commune à la plupart des arbres, d'alimenter prioritairement en sève les branches situées près de la cime pour privilégier la croissance des bourgeons les plus terminaux. C'est le contraire de la basitonie. "

Le drap d'or a une tendance très marquée à l'acrotonie.
Source :
http://www.brg.prd.fr/brg/pdf/LaRochelle_Bourieau.pdf

"Biologie et société, de la bio-sociologie à la socio-biologie, et retour"

conférence
"Biologie et société, de la bio-sociologie à la socio-biologie, et retour"
Conférence de André Pichot
http://www.iea-nantes.fr/fr/conf-rences/bdd/actualite/200

Mardi 23 novembre 2010 à 18h
IEA de Nantes, Amphithéâtre Simone Weil,
5 allée Jacques Berque à Nantes

Les sciences sociales ont souvent de grandes difficultés à répondre de manière crédible aux déclarations de certains biologistes sur les supposés progrès de leur discipline (en général la génétique) et leurs retombées sur la société. Outre la tonalité intimidante de ces déclarations, leurs prétentions scientifiques, et un certain effet de réalité et d’évidence dans leur formulation, la difficulté à répondre s’explique par un extraordinaire embrouillamini de science et d’idéologie dans un camp comme dans l’autre, et par une histoire commune où les disciplines biologiques et sociales ont très souvent interféré. Dans ses prétendues applications à la société, la biologie ne fait guère que renvoyer aux sciences sociales leur propre discours, d’où les difficultés qu’ont celles-ci à le critiquer. André Pichot est chercheur au CNRS en Histoire et Philosophie des Sciences (UMR 7117 CNRS-Université de Nancy II). Il est l’auteur notamment de :

* Histoire de la notion de vie (Gallimard, 1993, 1995, 2004, 2008)
* La société pure, de Darwin à Hitler (Flammarion, 2000, 2001, 2009)
* Aux origines des théories raciales, de la Bible à Darwin (Flammarion, 2008)

D'André Pichot j'ai les deux tomes :
La Naissance de la science, Tome I. Mésopotamie, Égypte,
Tome II. Grèce présocratique, éd. Gallimard, coll. Folio/Essai nos 154 et 155, 1991.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Pichot

L'esprit de Philadelphie, Alain Supiot aux Matins de France Culture

http://www.dailymotion.com/video/xbzted_alain-supiot-les-matins_news
 
Site Meter