vendredi 14 janvier 2011

La comète de Halley

http://aglyvert-espira.blogs.midilibre.com/archive/2010/05/19/comete-de-halley.html?c

"Chez la comète
Quand nous allions à Bourdoux, au Chalard nous prenions la direction de l'église puis tournions immédiatement à droite pour ensuite passer à Cros Gallet. Nous passions au bas d'une maison que mon père m'a nommée « la maison de la comète ». Pourquoi ce nom ? La propriétaire à l'annonce du passage de la comète de Halley, annonce qui s'est accompagnée d'annonce de fin du monde, a vendu tous ses biens. "

D’ailleurs des manifestations de panique ont été recensées en différents points du globe. En France, le journal L’Humanité rapporte qu’un fourreur, François Dombola, âgé de 25 ans, s’est pendu dans son appartement, avenue Reille à Paris. Il a laissé une lettre précisant qu’il préférait mourir de ses mains plutôt que d’être asphyxié par un cataclysme venu du ciel. Mme Albertine Joly, demeurant rue Belgrand, a jeté ses meubles et sa vaisselle par la fenêtre en criant “La voilà, la voilà, sauve qui peut !” et a pris le même chemin que son mobilier.
En Hongrie, un homme s’est donné la mort déclarant qu’il préférait ne pas vivre dans l’angoisse. Dans ce pays d’ailleurs, la frayeur de la population était si grande que les autorités supérieures ont fait donner des leçons spéciales par les instituteurs à l’école et par les prêtres à l’église pour expliquer à la population la nature de la visiteuse. À Bezenburg, en Allemagne, un bébé de six mois a été précipité dans un puits par sa mère, devenue folle de terreur. En Russie, on a prié dans toutes les églises et les monastères pour que la catastrophe épargne le pays.
En s’adressant au public le 12 mai, M. Flammarion a même mentionné une lettre fort touchante émanant d’une jeune fille de 16 ans : “Une explication sur la rencontre avec la comète, je vous en supplie à genoux. N’ayant que 16 ans, je trouve que mourir le 18 mai, c’est trop tôt. Je n’ai pas fait mon temps, je ne connais rien à la vie. Ayez pitié d’une fillette qui ne peut surmonter sa peur "
http://www.afanet.fr/CMC/pdf/Articles/Avez_vous_vue_comete.pdf

Aucun commentaire:

 
Site Meter