samedi 5 février 2011

Inquiétant ! non ? "Les étudiants contestent la méritocratie scolaire"

http://www.lemonde.fr/education/article/2011/02/04/les-etudiants-contestent-la-meritocratie-scolaire_1475410_1473685.html



Un lecteur de notre journal Le Monde qui rame à tout va pour surnager, ose cette question.

" Vous êtes sur le point de monter dans un avion. Vous avez le choix entre un pilote qui a réussi toutes les épreuves lui permettant de piloter, et un autre qui a échoué à ses mêmes épreuves mais auquel on a donné le permis de piloter au vu des énormes efforts qu'il a fourni. Lequel choisissez-vous ? N'y a-t-il pas quelques inquiétudes à avoir si le 2e pilote n'a pas décroché son diplôme malgré des efforts aussi importants?? "

et un de mes correspondants m'écrit :

"... notre jeunesse sera sans doute ravie de se faire opérer par un chirurgien qui n'a aucune connaissance, mais tout plein de "savoir-être"
!...
Il est tellement plus facile de taper sur le système que de se remettre en cause, et de prendre conscience que l'on a jamais rien fichu de sa vie.
Nos Ministres l'ont bien compris !

Bon week-end,"

Ah ah ah ... il paraît que nous allons survivre à la mondialisation grâce à nos études longues, poussées, poussées...

Je suis d'accord avec les étudiants dont nous parle notre journal d'élite Le Monde (le pauvre, ses lecteurs pensent aujourd'hui qu'ils "le valent bien" et ne l'achètent plus !), je suis bien meilleur qu'il ne paraît. Je n'ai passé ni le concours de l'X ni celui de Normale Sup, car ces institutions n'ont pas su reconnaître mon "savoir être" ! Ben couillon !

Français ! sachez être ! To be or not to be, that is the question !

Aucun commentaire:

 
Site Meter