samedi 14 mai 2011

C'est en souffrant qu'on apprend !

Un ami m'écrit :

http://www.internetactu.net/2011/05/02/typographie-et-attention-vive-le-comic-sans-ms-bold/

Je lui réponds :


Les étudiants m'avaient dit qu'ils suivaient beaucoup mieux un cours en anglais qu'un cours en français car ils devaient faire attention. Vécu lorsque j'ai demandé à nos collègues de l'Université de Teesside de leur faire cours de spécification formelle en anglais lors de nos échanges.

Idem pour PowerPoint, c'est une catastrophe pédagogique. Et quelle merveille : mettre le wifi dans les amphis, et alors les étudiants peuvent jouer en réseau pendant que le "professeur" (le nom est alors usurpé) projette ses "slides" que personne ne regardent. Le "prof" hypocrite (j'espère !) fait comme si les étudiants étaient en train de mettre des notes sur ces fameuses "slides" (elles même en grande partie pompées sur la Toile. Chut !, rentabilité !). Rien ne vaut la conf que l'on écoute avec le moins d'images possible. Ecouter une conf de Pierre Bergounioux - il revient à Nantes avec les cerises, la semaine prochaine nous parler de littérature et de ce dont nous parlons ici - par exemple ou de bien d'autres. Les images sont cependant nécessaires dans de nombreux cas. Je ne suis pas iconoclaste. Power-Point est orchidoclaste. Mais il est encore mieux de dessiner. La "géo" "graphie" où on donne des cartes toutes faites aux élèves est une catastrophe pédagogique ! Voyez ces sujets de bac NAC.

1 commentaire:

Aredius44 a dit…

Oh la co(q)uille ! Mes plates excuses

que personne ne regardent

Bien sûr, "que personne ne regarde"

 
Site Meter