lundi 6 juin 2011

Envoyez des soucis à DSK !

Un de mes correspondants m'écrit :

" Lu dans mon Rémy de Gourmont :


"Les peines, en ce qui concerne l'élite de la société - c'est-à-dire le clergé, étaient selon le rang sacerdotal soigneusement graduées ; ainsi les sodomites, en Allemagne, vers l'an mille, étaient astreints ; si évêques, à treize ans de pénitence ; si prêtres, à dix ans ; si sous-diacre, à sept ans ; si clercs, à six ans ; les laïques, à cinq ans.

Tous les genres de péchés et spécialement toutes les variétés de la luxure apparaissent rangés en de précis catalogues. Par exemple : un frère qui fornique selon la nature avec son frère et commet le péché de chair est condamné à 15 ans de pénitence (...) Si un homme souille ses draps pendant la nuit, sans avoir eu la volonté de le faire, il doit chanter 12 psaumes, etc.

L'état de pénitence, outre les récitations de prières, des jeûnes, des macérations imposées, fermait surtout au pécheur l'entrée de l'église - excommunication momentanée. Quand les portes se rouvraient, c'était selon un certain cérémonial. Le pénitent s'agenouillait aux pieds de l'évêque ou de son représentant et l'on chantait l'antienne : "Viens, mon fils, je t'enseignerai la crainte de Dieu..." Puis, les oraisons dites, l'absolution accordée, on chantait la litanie spéciale :

"De toute immondice de cœur et de corps, délivre-le Seigneur..."

Il arrivait dans certaines cérémonies que l'on offre des fleurs au pénitent, en particulier des fleurs de souci, dont un livre du XVe siècle dit qu'il a "odeur vertueuse, tellement que nulles bêtes venimeuses ne l'osent jamais approcher, ce qui est une grâce spécial du Seigneur".




P.S. : le souci, je sais que c'est une plante calmante des douleurs/démangeaisons qu'on utilise beaucoup en médecine (calendula officinalis). Existe en gouttes pour les yeux.

Aucun commentaire:

 
Site Meter