dimanche 9 octobre 2011

Confusion entre pieds, pouces et système métrique, la perte Mars Climate Orbiter (Sept 1999)

 
"ll semble que la perte de Mars Climate Orbiter doit simplement être mise sur le compte d'un problème d'unité dans l'expression d'une force de poussée. Les ingénieurs de Lockheed Martin Astronautics (Denver dans le Colorado), la firme qui a conçu et fabriqué la sonde martienne, avaient apparemment gardé la mauvaise habitude de travailler avec les unités du système anglo-saxons. De leur côté, les ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory (Pasadena en Californie) travaillaient depuis des années dans le système métrique, reconnu au niveau international comme étant le système de référence. Il semble que lors du transfert des données entre le centre de Lockheed et celui du JPL, personne ne se soit rendu compte qu'il fallait convertir les données, chacun étant persuadé que l'un utilisait les mêmes unités que l'autre ! Les données qui proviennent de Lockheed sont pourtant soumises à des procédures particulièrement sévères de vérification, mais celles ci sont restées parfaitement inopérantes. L'erreur était apparemment trop grossière pour être détectée, et elle est passée comme un poisson dans l'eau à travers les barrières du système de vérification."
http://www.nirgal.net/mco_end.html
Il faut lire tout le texte. 
Ah, les pieds et les pouces ! et s'en tenir à une unité issue de la Révolution Française, c'est encore difficile pour les Américains ou des Anglais.

Et plus d'un prof de physique a dû se dire que les profs sont bien peu écoutés. Eux qui insistent lourdement dans les premiers TP de physique sur l'importance des mesures et des unités.



Tiens, à la NASA ils auraient dû lire Pierre Dac. Il avait très bien dit cela.

"Voici les chiffres communiqués par les
services de la statistique et 
intéressant la période comprise
entre le 2 juillet et le 4 septembre :
545 285 ; 6 282 826 ; 1 285 938
743,601 ; 601 ; 602 ; 603 ; 
604 ; 605 ;106 ; 206 ; 306 ;
406 ; 506 ; 983 ; 882 ; 780 ;
680 ; 579.
Nous ne savons pas à  quoi se
rapportent ces chiffres, mais
nous sommes heureux de les 
communiquer à  nos lecteurs 
qui auront ainsi toute latitude
de les adapter suivant leur 
goût ou leur appréciation."


Au fait, j'ai écrit un livre sur la Mesure...
http://www.teknea.com/IF15PRES.HTM
sur lequel je n'ai pas de droit d'auteur. Alors ne me reprochez pas de faire du buisinesse sur ce blog !

Aucun commentaire:

 
Site Meter