dimanche 2 décembre 2012

Bruno Bettelheim et l'autisme

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruno_Bettelheim

Il faut un temps où B. Bettelheim était à la mode en France. Il semble avoir causé bien des dégâts. Il a culpabilisé des mères, des parents.

Voir

"Le nombre de personnes souffrant d'autisme en France est évalué à 440 000. La maladie a été déclarée Grande Cause nationale en France en 2012 . Enfin ! pourrait-on dire. Car que de souffrances accumulées tant du point de vue des enfants que des parents et notamment des mères qui ont parfois été accusées d'être à l'origine des troubles de leur enfant.  
Pendant très longtemps, Josef Schovanec a refusé de témoigner dans un livre malgré de nombreuses sollicitations car son histoire était exemplaire. Et puis finalement, il a accepté de se livrer pour défendre la cause des enfants et s'inscrire dans une démarche positive qui montre la singularité des autistes. Dans ce livre, il raconte son enfance et la souffrance dans la cour de récréation où il se faisait tabasser par les autres,  le mépris et l'indifférence des élèves de Sciences-Po et l'attitude de ceux qui le prenne pour un débile mental dans la vie de tous les jours. Avant de pouvoir être diagnostiqué correctement, Josef a passé cinq années "sous camisole chimique" ( sous neuroleptiques) car taxé de schizophrénie. Le syndrome d'Asperger dont il souffre est une forme d'autisme méconnue qui concerne une personne sur 150 en France. 

"Je suis à l'Est !" de Josef Schovanec et Caroline Glorion - Editions Plon - 256 pages - 17,58€

http://www.francetv.fr/culturebox/je-suis-a-lest-le-temoignage-emouvant-de-josef-schovanec-autiste-asperger-127937

et les psychiatres qui se défendent :

1 commentaire:

JoëlP a dit…

A l'époque, j'avais suivi avec passion les reportages de Daniel Karlin sur bettelheim. Plus tard, je me suis mis a douter fortement de cette approche psychanalytique. Je ne suis pas loin de penser que c'est dans le meilleurs des cas bidon et dans le pire dangereux..

 
Site Meter