mardi 25 décembre 2012

"Laurent Fabius, un goguelu à gousset" !

http://archaion.hautetfort.com/archive/2011/08/29/avec-claude-michel-cluny.html

C'est l'époque des cadeaux. Comme dans mon enfance, le cadeau essentiel était le livre. Ca reste vrai encore aujourd'hui pour de bien plus jeunes que moi... On m'écrit :
""Laurent Fabius, un goguelu à gousset" !
Je viens de trouver cette excellente saillie drolatique dans les oeuvres
complètes de Claude-Michel Cluny, que quelqu'un m'a offert pour Noël.
C'est excellent ! Je vous encourage à réhabiliter le nom/adjectif
"goguelu" ! Un goguelu, c'est très exactement ce personnage récurrent dans
la littérature française, qu'on appelle aussi : le fat. C'est le contraire
de l' "honnête homme", c'est-à-dire un sot qui fait l'important.
Et lorsqu'on disait autrefois d'une personne qu'elle est "à gousset", cela
voulait dire que c'était un voleur. Elle fait les poches !

...avec l'allitération en [gu] qui dit bien que le bonhomme gobe tout ce
qui passe à sa portée. Superbe trouvaille ! Magnifique !  Il faut la
diffuser ! J'aime l'impertinence, surtout lorsqu'elle est habile."

Aucun commentaire:

 
Site Meter