lundi 28 janvier 2013

"Les dactylos à Grandjouan"

A Nantes, c'est ainsi que l'on nommait les balayeuses (les dames qui balayaient). Grandjouan est une entreprise de répurgation. Répurgation, un mot que ne connaît pas le dictionnaire en ligne de Blogger.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grandjouan_Onyx

extraits :

"Tout commence en 1867, quand la ville de Nantes décide de confier le nettoiement de ses rues à une entreprise privée. François Grandjouan, camionneur-manutentionnaire de navires à Nantes, obtient le marché en association avec ses trois fils : Paul, Jules et Francis. Les premiers aménagements nécessaires à cette nouvelle activité seront des Hangars et cales à foins, installée à partir de1869 à Pont-Rousseau, au lieu-dit « La Tête des Mottes ». L’ancien hôtel des « Deux Boutons », situé sur le site, accueille alors les bureaux.
La « répugnation », comme on l’appelle à l’époque, mobilise 60 « hommes-tombeliers », 110 femmes balayeuses, 110 chevaux et 50tombereaux (voitures de charge qui peuvent être déchargées en basculant vers l’arrière). Le personnel travaille jusqu’à 14 heures par jour pour assurer la propreté de la ville : balayage des lieux publics, ramassage des chiens errants et enfouissement des animaux morts sur la voie publique, désinfection des urinoirs, nettoiement des rails du tramway, enlèvement du fumier… Le tri des ordures ménagères, appelées « gadoues », permet de réaliser un produit utilisé sur la rive gauche de la Loire pour graisser les vignes."

Aucun commentaire:

 
Site Meter