jeudi 14 mars 2013

La vie au conclave, une pièce de Jean-Loup Chiflet


«Salve !
(«Bonjour !»)
- Quis stertuit ?
(«C’est qui qu’a ronflé ?»)
- Egomet quia frixi.
(«C’est moi, j’ai eu froid.»)
- Quis mihi strata intricavit ?
(«Qui a fait mon lit en portefeuille ?»)
- Non dubie Operis Dei conjuratio est.
(«C’est sûrement un coup de l’Opus Dei.»)
- Ego me papam esse somniavi.
(«Moi, j’ai rêvé que j’étais pape.»)
- Si tu papas eris, non est somnium, sed terrificum simulacrum !
(«Si c’est toi, c’est pas un rêve, c’est un cauchemar !»)
- Vidistine speciem tuam soccis indutam.
(«Tu t’es vu avec tes pantoufles.»)
- Non sunt socci sed crepidae.
(«C’est pas des pantoufles, c’est des mules !»)

Note du blogueur : ne pas confondre "la mule du pape" et "les mules du pape", des mules, le pape en a deux comme des ..... (duos habet et bene pendentes), la mule du pape c'est celle qui "qui garde sept ans son coup de pied" comme nous l'a raconté Alphonse Daudet
- Quis arabicas potiones bibit ?
(«Qui prend des cafés ?»)
- Mihi cappucinum !
(«Un cappuccino pour moi !»)
- Ah ! Jocosum id est !
(«Ah ! Elle est bien bonne !»)
- Si crustullum dederis tibi suffragabor.
(«Si tu me files ton gâteau, je vote pour toi.»)
- Non satis est, consodales, quid agetissi electi sitis ?
(«C’est pas tout, mais que feriez- vous si vous étiez élus ?»)
- Christiano Crucivere, vere nominato, mandem mihi delineare thoracem bracasque inter se concinatos.
(«Je demanderais à Christian Lacroix, le bien nommé, de me dessiner un ensemble veste pantalon.»)
- Et quid de sacerdotum conubio ?
(«Et le mariage des prêtres ?»)
- Cur non ? Non intercedosi inter se amant !
(«Pourquoi pas ? Je ne suis pas contre, s’ils s’aiment !»)
- Nonne papae nomen deligitis ?
(«Vous avez choisi un nom de pape ?»)
- Ego ero Leonardo.
(«Moi, ce sera Leonardo.»)
- Ita nominatu, collegio nostro naufragium facies. Non vero sumus in Titanic nave.
(«Avec un prénom pareil, tu vas nous couler la boutique. On est quand même pas sur le Titanic.»)
- Cupio exire. Sinete exeam !
(«Je veux sortir. Laissez-moi sortir !»)
Epilogue.
- Semper flamma fumo proxima.»
(«Il n’y a pas de fumée sans feu», Plaute Curc.1,1.53.)

http://www.liberation.fr/monde/2013/03/12/dii-boni-ciel-mon-pape_888027

Les livres délicieux de Jean-Loup Chiflet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Loup_Chiflet

Je l'ai connu la première fois avec "Sky my husband ", un livre que tous les profs d'anglais devraient faire lire à leurs élèves qui savent lire.

Aucun commentaire:

 
Site Meter