vendredi 29 mars 2013

Le choc de simplification

Nous n'aurions donc pas un président Shadock. Rappelons cette citation Shadock :

"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"

Question à laquelle nous pouvons apporter des réponses :
- pour donner du boulot aux juristes et aux législateurs qui ne savent pas écrire (comparez les textes de vieux Code Civil à ceux du CC 2013)
- pour permettre aux enseignants de publier des articles qui leur permettront d'épaissir leurs dossiers pour monter dans la hiérarchie de l'intelligence rétribuée. Quelle fac est la meilleure en ce domaine ?
- pour donner du boulot aux diplômés de nos écoles d'administration
- pour donner des spectateurs aux chaînes de télé à succès."Monsieur le prix Nobel, expliquez-nous en une seconde...." pour faire place à Splash, l'émission où enfin les artistes se mouillent.
- pour consommer du papier. Il faut bien utiliser le bois de nos chênes. On ne va pas quand même en faire des meubles. Ce ne serait pas durable. La mode, les logements modernes, la mobilité professionnelle, la vitesse, exigent des meubles destinés à faire vivre les déchetteries et les cies suédoises.

Il m'a bien fait marrer notre François de France, dans son discours hexagoni (faudra que je regarde le dico du Vatican, urbi et orbi, je sais, mais ça ne va pas guère plus loin). Ce n'est pas nouveau comme proposition.
On a même eu un ministre de la simplification.
Et c'est aussi crédible que la réforme fiscale.

Pour simplifier vous pouvez être sûr qu'on vous pondra des textes fort compliqués. Et même peut-être une nouvelle couche d'élus : des Conseils de la Simplification, et de splendides Hôtels de la Simplification. Ben oui, quand le bâtiment va, tout va ! Ça c'est un Limousin qui l'a dit. François a dû en entendre parler à Tulle.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Nadaud

Bien des élus  justifieront ainsi le cumul des mandats. Un même homme (femme, oui...mais...) pour siéger dans plusieurs Conseils. Ça s'appelle la mutualisation, un mot fort à la mode.
L'autre François,  Francois Rebsamen, (men pas man, plusieurs men en un seul !) celui qu'a visité notre François, expliquera très bien la chose. Nous on a eu de la difficulté à comprendre : notre Pdt et ex-candidat est pour l'interdiction du cumul des mandats et va se montrer sur les télés avec l'autre François qui est pour. Nous citoyen, on veut bien suivre notre Pdt, mais on est un peu perdu.

Et on nommera le Conseil Economique et Social et de ... et de la Grande Simplification. Ah oui, il existe un CES, un pourvoyeur de plaçous tous azimuts. J'ai pu constater aussi en faisant la queue pour l'excellent musée Guimet (enfin une info utile dans ce message !) que ledit conseil est aussi un bon pourvoyeur de boulot pour les traiteurs.

On va créer des Ecoles de la simplification, des masters de la simplification, des doctorats de la simplification. Je vois déjà les prochains colloques :
"Informatique et simplification", "La programmation simplifiée", "L'éducation simple".
Et les spécialités "Informatique verte simplifiée", etc.

Et puis, des livres "La simplification pour les nuls", "La simplification de la filiation", "Le mariage simple", etc.

Simplifier n'est pas simple !
Et ce n'est pas avec la direction que prend notre enseignement que l'on va donner aux élèves et étudiants, la "toolbox" (François est mal conseillé, avec sa "boîte à outils, il s'est fait chambrer : "le bricolo" etc., il auraiut dû causer ingliche comme les djeunes) pour mener la tâche à bien.

Simplifier, quel budget ? chut !

Terminons par une très vieille phrase (vous vous rendez-compte, ne date pas des NTIC, mais du Moyen-Age) :

"Il ne faut pas multiplier les entités au-delà du nécessaire"

et je vous la fait même en latin (J'ai vu que hier soir l'autre, encore un autre, François du Béarn, avait mis bien en évidence son Gaffiot pour commenter l'interviouve de notre Président. Mais un Gaffiot tout neuf ! faisait un peut pipeau !)

"Entia Non Sunt Multiplicanda Praeter Necessitatem"


connue sous le nom de Rasoir d'Occam, le Guillaume d'Ockham du Nom de la rose (d'Umberto Eco). Un Guillaume qui était franciscain. La simplicité franciscaine...comme notre nouveau pape François.

On ne vous l'a pas dit, mais aujourd'hui c'est "vendredi saint".
et ce n'est pas parce que votre supermarquette  a mis des tas d'oeufs en chocolat en vente qu'il faut vous goinfrer. Le supermarquette est le haut lieu de la culture de nos jours. Il vous instruit sur le Ramadan, sur Pâques (mais pas sur le Carême ! même pas au rayon poissons). A Noël, il vendait des "calendriers de l'Avant" avec des monstres, des héros de BD, etc.

Ben couillon
Ne soyez pas simplet, Simplifiez-moi ça en deux lignes !

Ah oui, les NTIC et leur contribution à la politique présidentielle :

http://www.youtube.com/watch?v=YCXypS3otdI








Aucun commentaire:

 
Site Meter