lundi 11 mars 2013

Le printemps est proche, le myrobalan est en fleurs

Espérons que le gel qui détruit les fleurs des fruitiers ne va pas arriver en sud Bretagne. Sur la photo, vous voyez mon myrobalan (l'arbre tout blanc). En fait, j'avais planté un prunier mirabelles de Nancy. Il a gelé et seul le porte-greffe a résisté. J'ai découvert ce nom de "myrobalan" chez un cousin en Dordogne. On utilise des "myrobalans" (en l'occurrence des pommiers sauvages) pour féconder les pommiers des plantations de pommiers (les "pommes du Limousin" de la pub).
Je lis ici
http://www.les-vegetaliseurs.com/partagez-86-herbierwiki/planche-2374-pruniermyrobalan.html

 "Le prunier myrobalan, (souvent orthographié à tort myrobolan), ou prunier-cerise, est un arbre fruitier de la famille des Rosaceae.
A noter qu'on désigne aussi par le nom de « myrobalan » le fruit desséché du badamier. Le latin « myrobolanus » était employé aussi pour désigner une espèce particulière de fruit séché notamment la prune qui prit le nom de mirabella puis qui est passé en français sous la forme de mirabelle.
Le prunier myrobalan est utilisé comme porte-greffe car il se multiplie bien par semis, il drageonne peu, se développe même dans les terres pauvres et donne des arbres moyennement vigoureux."


Et ne sont-elles pas belles mes salades (et bien bonnes !). Des graines qui devaient rester en terre.
Et les fleurs de pissenlits et de roquette ?
Et les feuilles des artichauts
Les pêchers commencent à fleurir
Espérons aussi que la pluie et le vent ne vont pas faire fuir les abeilles. Sans abeilles pas de fécondation. Pas de fécondation, pas de fruits.

Aucun commentaire:

 
Site Meter