samedi 2 mars 2013

Le vélo de Louison Bobet était un Stella, un vélo nantais !

http://www.liberation.fr/sports/0101450004-stella-le-cycle-qui-fit-equipe
extraits :

"Sur une machine de la marque, Louison Bobet a remporté, entre autres, ses deux premiers Tours de France (1953 et 1954) et son titre de champion du monde en 1954. Cette année-là, c'est aussi celle de la disparition de l'équipe Stella, qui avait vu le jour six ans plus tôt, fondée par Pierre Fonteneau, patron de la fabrique de cycles."


"«Chaque ouvrier avait son établi, se souvient Eric Fonteneau. On fabriquait les cadres rue Laennec, on les montait chaussée de la Madeleine.» Un mode de production pas adapté au marché américain, vers lequel, à ses plus belles heures, Stella exportait 300 vélos par an. «C'était une époque charnière. Il aurait fallu aller s'installer dans une zone industrielle, emprunter pour construire une usine, dit Eric Fonteneau. Mais mon père ne parlait pas anglais, il n'est jamais allé aux Etats-Unis, il n'avait pas de formation juridico-comptable... Mon père c'était la technique.» Et l'innovation.
Dans les années 50, il avait équipé le vélo de ses coureurs d'un tube arrière renforcé pour éviter une perte de rendement lors des pédalages en danseuse, se rappelle Pierrot Barbotin. «Deux dizaines d'années plus tard, narre Eric, dans l'appartement familial où la table à manger servait de planche à dessin, il se lève à cinq heures du matin et réveille ma mère en disant : "J'ai trouvé."» Trouvé quoi ? Le vélo pliant. Celui dont on rabattait le guidon et qui tenait dans une valise. Le pocket-bi. Pas de quoi sauver la maison Stella. A laquelle un importateur américain du genre aigrefin portera le coup de grâce à la fin des années 70."
Le logo Stella

Photos de vélo Stella

Nantes et la fabrication de vélos
"Les origines du vélo à Nantes. Alors que les premières courses 
cyclistes ont lieu sur le cours Saint-André en 1883, le Club des Cyclistes de Nantes, fondé le 6 mai  1888, reste certainement le plus 
vieux club nantais. D’autre part, Nantes, et sa proche région, devient un centre industriel pour la construction de vélos. On y fabrique les marques Phebus, Ninon, Aumon, La Nantaise-Stella, PetitBreton ou encore Gitane."

Aucun commentaire:

 
Site Meter