mercredi 13 mars 2013

Nââânde !?

Les tribulations d'une Japonaise à Paris
Eriko Nakamura
NIL

"Si le dicton bien connu pose comme postulat : « à Rome comporte-toi en romain » il n'est pas toujours aisé dans les faits de le mettre en pratique. C'est d'ailleurs ce que tente d'illustrer le livre d'Eriko Nakamura. En effet pour cette japonaise qui vit à Paris depuis dix ans nos « drôles de manières » ont de quoi choquer, d'autant que ces dernières choquent les parisiens eux-mêmes.
Arrivant d'un pays où la société prime sur l'individu, on peut aisément comprendre l'émoi qui la saisit régulièrement lorsque cette dernière doit faire face à certains de nos comportements qui frisent la grossièreté, voir même parfois l'incorrection.
Nous sommes en effet bien loin de ce Paris fantasmé auquel les japonais vouent un véritable culte. Ainsi lorsque ces derniers arrivent dans le tumulte de cette ruche où l'individu est roi, ils ne peuvent qu'être désappointés. Est-ce cela la capitale du raffinement et du romantisme ? Une ville dont les trottoirs sont recouverts de mégots de cigarettes et de détritus en tout genre ! Où se cache ce Paris rêvé, subtil « mélange entre la publicité Chanel N°5, Amélie Poulain et les photos en noir et blanc de Doisneau » ?

Cependant loin d'être une critique acerbe de notre capitale et des parisiens cet ouvrage porte avant tout un regard étonné, voir déconcerté sur des situations concrètes que l'auteur a dû subirD'ailleurs comme elle aime à nous le rappeler les français ne disent-ils pas : « qui aime bien châtie bien » ?
Elle démontre, avec humour et tendresse, au gré des situations qu'elle expose que le fossé qui sépare le mode de vie japonais de celui des français est énorme et que bon nombre de comportements parisiens sont à même de choquer des japonais qui ont grandi dans une société encadrée par des codes sociaux rigides et très stricts.Si « la France est un pays de droit, de revendication (...) le Japon est un pays de devoir et d'obligation ».
Si une situation, un comportement ou une réaction (que ce soit chez le médecin, dans le métro ou au cours d'un repas de famille) la déconcerte elle explique pourquoi tout en exposant comment au Japon une personne aurait agi ou réagi en pareille circonstance.

Eriko Nakamura dresse ainsi un portrait original de la ville lumière loin du fantasme collectif mais sans aucune rancœur ni rancune. Si elle aime effectivement Paris, elle ne peut s'empêcher en telle ou telle occasion d'être choquée par certains comportements parisiens. Nââândé !
Au travers de ce livre il nous est permis d'appréhender un peu mieux le mode de vie japonais ainsi que les us et coutumes de nos contemporains qui peuvent souvent être perçus comme étant le summum de l'impolitesse !"

copie de 

Aucun commentaire:

 
Site Meter