samedi 8 juin 2013

Notre Vialatte quotidien : De tels désordres font frémir.

" On s'est demandé non sans raison, d'où pouvait venir le Capricorne. Il descend de la chèvre Amalthée, qui fut nourrice de Jupiter, par l'Egipan, qui fut le fils de Jupiter et de sa nourrice. De tels désordres font frémir. Mais on sait que Jupiter était fils de Chronos qui dévorait ses enfants en bas âge de peut d'être remplacé par eux. Sa femme, Rhéa, pour sauver Jupiter, le remplaça par une pierre enveloppée dans des langes que Chronos avala dans sa gloutonnerie sans se douter de la moindre des choses. Jupiter fut élevé en secret, nourri par la chèvre Amalthée, battit son père et le détrôna. Chronos, complètement écœuré, se retira en Italie où il administra le pays avec Janus et fit régner la plus grande abondance. Ce fut l’âge d'Or, qui dora pour jamais la mémoire de l'humanité. La récession ne vint que par la suite.
Cette histoire prouve que, quand les choses vont mal, il faut aller en Italie et y faire régner l'abondance.
Telle est la leçon du Capricorne.
Et c'est ainsi qu'Allah est grand."
Alexandre Vialatte, chronique 565 du 9 janvier 1964

1 commentaire:

JoëlP a dit…

J'en reviens de la caverne qui a vu Zeus enfant élevé par la chèvre, enfin des deux grottes car sur le sujet, la chronique n'est pas précise. Perso, je penche pour le mont Ida qui avait encore des névés au sommet.

Près des deux grottes il y a encore la chèvre Amalthée mais Zeus n'était plus là. Pas le moindre éclair en vue dans un ciel tout bleu. Zeus était en Syrie, qui est assez proche. Il arbitrait les combats entre les salafistes et les autres.

Son père Chronos est toujours en Italie, il se fait appeler Saturne et à inspiré un très jolie chanson à tonton Georges
http://www.youtube.com/watch?v=_Psdj37Lg1w

 
Site Meter