mardi 27 août 2013

Notre Vialatte quotidien : Quand l'homme accepte de se gêner ou de paraître ridicule sans aucune espèce de raison, sa civilisation est forte

Je vous ai privé de votre rubrique quotidienne. Pourquoi ?
Quelques éléments de réponse !

Golfe du Morbihan, août 2013

La Roche-Bernard, Morbihan

La Mine d'Or, Pénestin, Morbihan

"La civilisation tient à des choses fragiles. Tout ce qui est extrême particularité la renforce et lui donne du prix. Surtout quand c'est inexplicable. Comme le gibus. Et encore plus quand c'est gênant ou ridicule. Tel est le pouvoir de l'irrationnel. Quand l'homme accepte de se gêner ou de paraître ridicule sans aucune espèce de raison, sa civilisation est forte ; elle a toutes les chances de durer. L'homme a besoin de choses qui durent plus que lui. Des choses magiques, comme le gibus. Privé de ces choses, il est moins viable et dépérit. Il a besoin de respecter beaucoup  quand il respecte en trop, c'est un excellent signe. Que ne respectera-t-il s'il respecte un gibus ? L'Anglais sérieux respecte encore des plaisanteries qui avaient déjà perdu leur sel à l'époque de Charles le Chauve. C'est pourquoi il dure si longtemps. Il est bon que l'homme croit au gibus. Et que le gibus survive à l'homme. "
Alexandre Vialatte, chronique 457 du 5 décembre 1961

1 commentaire:

JoëlP a dit…

L'Anglais sérieux respecte encore des plaisanteries qui avaient déjà perdu leur sel à l'époque de Charles le Chauve.

Mais Charles ne mettais pas de Gibus pour cacher sa calvitie. J'aime bien l'idée de ce groupe d'ami qui ont numéroté les histoires drôles qu'ils se racontent et rient très fort à la seule évocation d'un numéro.

 
Site Meter